Test TCS: les SUV offrent la moins bonne visibilité circulaire de toutes les catégories automobiles

Le TCS a vérifié dans le cadre d'un test d'envergure la visibilité circulaire qu'offrent 69 voitures. Des modèles de toutes les catégories ont été impliqués, de la petite voiture au gros SUV. Ce test a clairement contredit les fréquentes allégations vantant la bonne visibilité circulaire des SUV dont on connaît le succès commercial. Ces modèles ont eu les moins bons résultats alors que les petites voitures sont sorties vainqueurs.

19 septembre 2017

Des voitures hautes comme les SUV offrent certes, grâce à la position assise surélevée du conducteur, une bonne visibilité vers l'avant. En revanche, elles sont difficiles à parquer et à manœuvrer comme l'a révélé le test du TCS. Les petites voitures et les breaks ont un net avantage dans ces conditions: alors que le conducteur de la Smart Fortwo, qui a remporté ce test, voit en reculant un obstacle haut de 50 cm déjà à partir d'une distance de 1,9 mètre, celui d'un SUV Ford Egde ne s'en rend compte qu'à partir de 12,5 mètres. Si on imagine à la place d'un obstacle, un enfant jouant sur son Bobby-Car, on se rend compte du danger que représente cette mauvaise visibilité.

Visibilité circulaire
La situation est analogue lors d'une manœuvre de parcage vers l'avant. La Skoda Octavia a fort bien maîtrisé cette discipline. Seuls 92 cm à l'avant de la voiture sont cachés aux yeux du conducteur de ce break de catégorie moyenne lorsqu'il voit le pare-chocs du véhicule parqué à côté. Cette distance invisible atteint 2,7 mètres pour le SUV Peugeot 3008 GT qui se retrouve au fond du classement.

La méthode du test

Champ de stationnement

Pour déterminer la visibilité vers l'avant et vers l'arrière (points de mesure c et d), les experts ont mesuré la distance que le conducteur ne peut pas voir à l'avant et à l'arrière de la voiture (xc et xd) La visibilité lors du parcage (points de mesure a et b) a été définie en mesurant la distance à partir de laquelle le pare-chocs d'un véhicule en stationnement n'est plus visible (xa et xb). Ce dernier est simulé par un pylône haut de 50 cm. Les systèmes d'assistance au parcage ont également été pris en compte dans la notation.

Résultats selon les catégories de véhicules

Forme de la carrosserie Etoiles Note finale Nombre de véhicules testés
Petites voitures

★★★☆☆

74%

14

Breaks

★★★☆☆

69%

9

Compacts

★★★☆☆

64%

11

Berlines

★★★☆☆

63%

8

VAN

★★★☆☆

63%

6

SUV

★★☆☆☆

59%

21

*Les résultats détaillés du test pour toutes les voitures examinées peuvent être consultés sous www.test.tcs.ch

Yves Gerber
Yves Gerber
Téléphone +41 58 827 27 16
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