Carte de membre
Facture

Le trafic individuel motorisé est de plus en plus important et, grâce à l’électromobilité, de plus en plus écologique aussi

Durant la pandémie, la tendance au trafic individuel motorisé (TIM) s’est accentuée. Avec l’importance croissante de l’électromobilité, ce TIM devient toujours plus écologique. En Suisse, près de trois quarts des kilomètres parcourus l’ont été en voiture, en moto, en vélo électrique ou en vélomoteur. Ce qui fait du trafic individuel motorisé (TIM) la composante principale du trafic en Suisse.

03 février 2022

Selon l’Office fédéral de la statistique, la part des déplacements effectués avec son propre véhicule a augmenté de 4% durant la pandémie. Dans le même temps, la part des trajets effectués avec les transports publics a baissé de 7,1%. Les Suisses se sont aussi déplacés davantage à pied durant cette période (+2,8%)*. L’explication de cette modification du mode de déplacement est probablement liée au risque d’infection par le coronavirus, moins élevé dans son propre véhicule que dans les transports en commun.

Cette tendance est également confirmée par un sondage que le TCS a effectué parmi les détenteurs de son Livret ETI à qui, durant la pandémie, il a soumis six vagues de questions entre l’été 2020 et l’hiver 2021. Ce sondage a démontré qu’au printemps 2020, 61% des détenteurs du Livret ETI avaient projeté de partir en vacances d’été à bord de leur propre voiture et que, finalement, 81% étaient partis avec leur véhicule. À l’inverse, durant la même période, l’avion a perdu en attractivité. Alors qu’au printemps 2020, 31% des sondés avaient prévu de partir en avion, seuls 10% l’avaient finalement fait. Cette proportion entre voiture et avion est restée stable durant toute la durée de la pandémie. Durant l’été 2021 aussi, 80% des possesseurs de livret ETI sont partis en vacances avec leur auto, tandis que l’avion n’a gagné qu’un petit peu de terrain avec 13 % des voyageurs. **

D’autres indicateurs montrent que la tendance en faveur de TIM devrait encore s’accentuer à l’avenir. Le nombre d’examens de conduite réussis augmente régulièrement depuis 2017. Le nombre d’examens théoriques réussis a même connu une augmentation de 12% en 2020. Dans le même laps de temps, le nombre de véhicules en Suisse est passé de 6,053 millions à 6,241 millions. Le TCS ressent aussi cette tendance croissante vers le TIM – en 2021, les cours de perfectionnement à la conduite ont attiré 35% de participants en plus, comparé à l’année précédente. Le camping a lui aussi connu un boom : les 7‘588 immatriculations de camping-cars de 2021 représentent une progression de 26,4% par rapports aux chiffres de 2020 et ce malgré le fait que les 6‘005 immatriculations de cette année-là représentaient déjà une augmentation de 26% par rapport à 2019 (4‘766). En deux ans, le nombre de nouvelles immatriculations de camping-cars a donc progressé de 59,2%.

Image

Grâce à l’électromobilité, le TIM peut se développer tout en respectant l’environnement

En décembre, les parts de marché des véhicules à propulsion entièrement ou partiellement électrique (électriques, hybrides rechargeables et véhicules à pile à combustible) a atteint 32,9%, soit le record sur base mensuelle. Sur l’ensemble de l’année 2021, les véhicules électriques ont représenté 22,5% de parts de marché, tandis que 21,9% des nouvelles immatriculations étaient constituées d’hybrides rechargeables et d’hybrides légers non rechargeables. En 2021, avec 13,3%, la part de marché des voitures 100% électriques a, pour la première fois, franchi le cap des 10%.***

* Source: BFS, microrecensement ARE sur la mobilité et le trafic (MZMV), évaluation spéciale expérimentale, sans pondération 2021
** Sondage réalisé auprès des détenteurs du livret ETI, pas représentatif de la population suisse
*** Source: autoschweiz, (communiqué de presse du 3 janvier 2022)

Téléphone +41 58 827 27 16
Téléphone +41 76 553 82 39
Applications
Jubilés
40 ans Carte Entreprise
50 ans test de pneu

Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.