Tempête Ciara - Comment y faire face ?

La tempête Ciara (Sabine) balaie la Suisse avec des vents allant jusqu’à 160 km/h. Le trafic routier et aérien en est fortement impacté. En Suisse, plus de 140 vols ont déjà été annulés. Il est actuellement dangereux de se rendre en forêt. Le TCS conseille de redoubler de prudence au volant, en particulier pour les véhicules surélevés ou dotés d’une remorque.

10 février 2020
  • Renseignez-vous sur la situation actuelle du trafic (médias, site web et compte Twitter du TCS, site web et compte Twitter des CFF, sites web des aéroports). La tempête affecte les routes, le réseau ferroviaire et le trafic aérien.
  • De fortes rafales de vent peuvent apparaître dans certains cas. Ajustez votre vitesse et encore plus que d'habitude veillez à ne pas vous distraire au volant (passer des appels téléphoniques, écrire des SMS, manger, boire, fumer, etc.).
  • Les véhicules surélevés ou avec de grandes surfaces exposées au vent sont particulièrement à risque. Si vous avez une remorque, faites particulièrement attention aux effets du vent.
  • Pour tous les usagers de la route: évitez les forêts. Des branches et des arbres cassés peuvent mettre votre vie en danger.
  • Jusqu'à présent, 15 dossiers ont été ouverts au TCS ETI


Que faire en cas de rafales de vent?

Essayez de rester calme. Diminuez votre vitesse. Maintenez le véhicule sur la bonne voie dans la mesure du possible. Evitez les mouvements brusques au volant (contre-braquage) pour remettre le véhicule sur la bonne voie car cela peut provoquer un effet de balancier dangereux. En général, la vitesse doit être adaptée, en particulier sur les autoroutes.

Image
 

Conseils de voyage ETI

 Votre vol a été annulé?

Suivez les instructions de la compagnie aérienne ou de la compagnie de voyage. La majorité des compagnies aériennes propose un nouveau vol. Si vous devez faire face à des frais supplémentaires (par exemple l'hébergement à l'hôtel) qui ne sont pas couverts par les compagnies aériennes, les membres du TCS bénéficiant du Livret ETI peuvent contacter la centrale ETI.

Contacts en cas d'urgence:

  • Centrale ETI – demandes d'assistance urgentes à l'étranger: +41 58 827 22 20
  • Membres TCS se trouvant dans la région: activez le module «Travel Safety» dans l'application TCS pour smartphone.
Laurent Pignot
Laurent Pignot
Téléphone +41 58 827 27 16
Téléphone +41 76 553 82 39
Partager
durckenE-MailFacebookTwitter
Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.