Le TCS se concentre sur les rapatriements

Le Touring Club Suisse (TCS) a quitté l'actionnariat de la compagnie Alpine Air Ambulance (AAA) qu'il a fondée il y a quatre ans avec Lions Air Group SA. L'hélicoptère aux couleurs du TCS exploité par AAA effectuait avant tout des vols de sauvetage en Suisse, ce qui ne correspondait pas aux besoins et à la stratégie du TCS. La compagnie AAA sera à l'avenir dirigée par la seule société Lions Air Group SA et poursuivra ses activités sans changement – également pour le TCS. Ce dernier renforce son secteur des rapatriements.

07 décembre 2015

Après avoir soigneusement analysé le développement et les changements du marché touristique, le conseil d'administration et la direction du TCS ont décidé de réduire progressivement les activités de vol jusqu'à fin 2017. Explications de Peter Goetschi, président central et directeur général ad interim du TCS: "Le marché touristique change. Les besoins en termes de rapatriements de pays lointains augmentent alors que la demande de transport de personnes en Suisse reste faible. Nous renforçons donc nos collaborations - notamment avec la Rega – pour les rapatriements sur des longues distances."

Il s'est en effet avéré que l'hélicoptère exploité par AAA effectuait avant tout des vols de sauvetage en Suisse, ce qui ne correspond ni aux besoins, ni à la stratégie du TCS. Le TCS se retire donc des vols d'hélicoptère. Depuis la fin novembre 2015, il n'est plus actionnaire d'AAA et il a vendu ses actions à Lions Air Group qui continue d'exploiter AAA avec l'hélicoptère. Jürg Fleischmann, CEO d'AAA, souligne: "Rien ne change pour la population du canton d'Argovie et des cantons voisins." AAA poursuit ses services dans le domaine des transports sanitaires primaires et secondaires ainsi que pour Swisstransplant et les autres partenaires.

Le TCS recourra à l'avenir également aux services d'AAA. Le jet Cessna Citation portant les couleurs du TCS poursuivra ses vols en Europe. Comme jusqu'ici, le TCS continuera d'acheter des heures de vols auprès de compagnies tierces, notamment pour les rapatriements intercontinentaux. Le TCS avait dans le passé déjà collaboré à ce niveau avec la Rega. Peter Goetschi précise: "Nous saisissons cette occasion pour vérifier dans quelle mesure nous pouvons étendre nos prestations de service en faveur de nos membres."

TCS: Rudolf Zumbühl Membre de la direction
Tél + 41 58 827 34 01