Carte de membre
TCS Mastercard
Facture

Facture Sociétariat : questions et réponses (FAQ)

Nos réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant votre facture.

Pourquoi n'ai-je pas reçu de carte de membre ou de carte Partenaire avec la facture ?

Je suis devenu membre du TCS avant 2018 :

  • La carte de membre principal du TCS a été envoyée avec la facture.
  • Les cartes supplémentaires (carte Partenaire ainsi que la carte de membre TCS Camping) vous seront envoyées après réception du paiement.

Je suis devenu membre du TCS dès 2018 :

  • Après la nouvelle souscription de votre TCS Sociétariat, vous avez reçu, ainsi que les membres de votre famille, une carte de membre (enfants inscrits de 16 à 25 ans).
  • Ces cartes de membre sont valable de manière illimitées tant que vous êtes un membre actif du TCS et que vous avez réglé votre cotisation annuelle. La facture de renouvellement n'est donc pas accompagnée d'une nouvelle carte de membre.
  • Si vous n'avez pas reçu votre carte de membre pour une raison quelconque, veuillez la commander en vous connectant par votre login ou nous contacter par téléphone.

Comment puis-je régler ma facture ?

Vous disposez des modes de paiement suivants :

  • eBill, activez eBill dans votre banque en ligne, sélectionnez TCS comme émetteur de factures et indiquez votre numéro de membre TCS ou votre numéro de référence.
  • Par e-banking, uniquement avec le numéro de référence du bulletin de versement reçu
  • Par la Poste, uniquement avec le bulletin de versement reçu
  • En personne, par espèces ou carte de crédit, à votre point de contact TCS
  • Par carte de crédit en appelant le service client (0844 888 111)

Pourquoi ma cotisation a-t-elle changé ?

Les cotisations peuvent être adaptées chaque année aussi bien par votre section que par le club central du TCS avec l'autorisation de l'assemblée des délégués.

Comme annoncé également dans le magazine Touring n°10 de septembre, l'année 2024 nécessite une adaptation modérée de 3 francs pour l’ancien Sociétariat motorisé et de 2 francs pour le nouveau Sociétariat en version famille et individuelle.

Les différences éventuelles sont également dues aux cotisations des sections.

Est-il une possible de régler par prélèvement automatique ou puis-je payer les factures par eBill ?

Nous offrons désormais la possibilité de mettre en place des paiements numériques via eBill en toute simplicité dans votre banque en ligne. Il existe donc les possibilités de paiement suivantes, à l'exception du système de recouvrement direct :

  • eBill, activez eBill dans votre banque en ligne, sélectionnez TCS comme émetteur de factures et indiquez votre numéro de membre TCS ou votre numéro de référence.
  • Par e-banking, uniquement avec le numéro de référence correspondant à la facture QR reçue
  • Par la Poste, uniquement avec la QR-facture reçue
  • En personne, par espèces ou carte de crédit, à votre point de contact TCS
  • Par carte de crédit en appelant le service client (0844 888 111)

Comment puis-je payer par eBill ?

Nous offrons désormais la possibilité de mettre en place un paiement automatique via eBill, simplement dans votre banque en ligne. Les étapes suivantes sont nécessaires :

  • Se connecter : Se connecter à votre banque en ligne comme d'habitude.
  • Activer la fonction : Cherchez eBill dans la navigation et activez le service.

Sélectionner le service : Sélectionnez le Touring Club Suisse (TCS) comme émetteur de factures. Indiquez votre numéro de membre ou de référence TCS.

Vérifiez que l'adresse électronique de votre banque en ligne corresponde bien à l'adresse électronique que vous avez enregistrée auprès du TCS.

Remarque importante pour les constellations familiales ou de partenaires : Veillez à ce que tous les destinataires actuels des factures s'inscrivent et activent eBill.

Une fois l'activation réussie, vos factures seront automatiquement transmises à votre banque en ligne.

Si vous avez sélectionné par erreur eBill comme mode de paiement, vous pouvez désactiver ce mode de paiement via votre banque en ligne.

Que puis-je faire en cas de double paiement ?

Signalez nous le double paiement via le formulaire de contact et indiquez-nous votre numéro IBAN personnel.

Pourquoi la cotisation annuelle est-elle imputée sur ma carte de crédit ?

Si vous possédez une TCS Mastercard, vous avez donné votre autorisation, en acceptant les conditions générales de vente lors de sa demande, pour que les produits TCS soient automatiquement imputés sur votre TCS Mastercard lors du renouvellement.

Si vous possédez une autre carte de crédit, c'est que vous l'avez expressément souhaité.

Quand la cotisation annuelle est-elle imputée sur ma carte de crédit ?

La cotisation annuelle est imputée sur votre carte de crédit au plus tard à la date d'expiration de votre sociétariat.

Quelle démarche suivre si je souhaite régler par bulletin de versement et non par carte de crédit ?

Communiquez nous votre souhait via le formulaire de contact ou par téléphone à notre service client au plus tard jusqu’au 16 décembre 2023.

Pourquoi ai-je reçu un rappel de paiement alors que j'ai déjà réglé ?

Veuillez vérifier la date du rappel de paiement et celle du règlement de la facture : il est possible qu'il y ait eu croisement. Si tel est le cas, ne tenez pas compte du rappel.

Pourquoi j’ai reçu un rappel de paiement pour le Sociétariat ?

Selon l'article 8 des statuts du TCS, la cotisation est due le premier jour de la nouvelle année de sociétariat.

Conformément à l'article 7, paragraphe 1 des statuts du TCS, votre adhésion est automatiquement renouvelée pour un an si nous ne recevons pas votre avis de démission par écrit au plus tard trois mois avant l’échéance du sociétariat annuel.

Pourquoi n'a-t-il pas été possible de débiter ma carte de crédit comme prévu ?

  • Panne technique pendant l'essai de débit
  • La carte de crédit a été récemment remplacée et nous n'avons pas les données actuelles
  • Crédit insuffisant sur la carte
  • La carte a été bloquée en raison de fraude

Que se passe-t-il si je ne paie pas le rappel de paiement ?

La cotisation de membre, selon l'article 8 des statuts du TCS, reste due et nous nous réservons le droit d'engager une procédure judiciaire. Cependant, pour éviter cette étape, nous vous recommandons de nous appeler pour trouver une solution.

 
 

Modifier mon sociétariat

Vous disposez encore d'un ancien sociétariat (d'avant 2018)? Alors mettez-le à jour et profitez des nouvelles prestations du sociétariat TCS dernière version.

No de téléphone importants

Service clients

Lu-Ve 8h00-18h00

0844 888 111
Depuis l'étranger :
+41 58 827 27 27

TCS Assurances véhicules

Lu-Ve 8h00-18h00
0800 801 000

Adresse du siège central

Touring Club Suisse

Chemin de Blandonnet 4
1214 Vernier

Téléphone : 0844 888 111

Partager
durckenE-MailFacebookTwitter
Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Jubilés
75 ans TCS Camping
50 ans test de pneu
40 ans Carte Entreprise
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.