Les sports d’hiver comme moyen d’entraînement idéal

Le ski, le snowboard, le patinage et bien plus – qui pratique ces sports de la bonne façon se fait du bien.


Le froid et la neige, faire des efforts en altitude et dans des températures qui peuvent parfois vous faire couler les larmes – c’est ça les sports d’hiver. Selon les experts, les sports d’hiver renforcent la circulation sanguine dans le cœur, apportent plus d’oxygène dans les muscles et dans le cerveau, ils raffermissent les muscles et augmentent le volume pulmonaire. Grâce à une rapide utilisation des calories, on perd en plus du poids de manière très saine.

Un séjour répété en altitude et les brèves insuffisances en oxygène qui y sont liées ont un effet bénéfique. Par un séjour dans un air raréfié, comme est le cas en montagne, le renouvellement du sang est fortement stimulé, ce qui améliore la qualité du sang et par conséquent, l’absorption de l’oxygène dans les tissus, respectivement dans les cellules. Le corps enregistre le moment où l’air devient moins riche et devient tout de suite plus actif, afin de pouvoir contrebalancer le manque d’oxygène. Par la suite, ces activités renforcées sont à nouveau jugulées. C’est comme cela que l’organisme apprend à allouer les forces de manière plus efficace et à en mobiliser de nouvelles.

La pratique régulière des sports d’hiver est, de surcroit, un moyen anti-âge puissant et agit comme une arme contre les troubles liés à l’âge. C’est un fait avéré de longue date par la médecine d’altitude. Lors de l’étude AMAS 2000 (Austrian Moderate Altitude Study), il a été prouvé, pour la première fois, qu’un séjour prolongé à une altitude de 1500 à 2000 mètres générait un effet bénéfique sur l’organisme humain.


Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail : mdtcsch

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