Quels sont les dangers d'un plongeon dans l'eau froide?

L'expert explique quels sont les risques d'un plongeon dans l'eau froide et quelles sont les situations à éviter.


Le Prof. Dr Aristomenis Exadaktylos, médecin-chef et directeur de clinique du service d’urgence universitaire (Hôpital universitaire de Berne), nous fournit des explications à ce sujet.

Monsieur Exadaktylos, un saut dans une eau fraîche fait effet, mais peut s’avérer dangereux. Pourquoi ?
Tout d’abord, il faut dire que « l’arrêt cardiaque réflexe » est très rare. Celui-ci est déclenché par une irritation du nerf vague. Involontairement, il peut ralentir les battements du cœur ou couper brièvement le souffle en cas de forte irritation, par exemple mécanique (arrêt ou étouffement) ou à cause du froid. Nous avons, par exemple, tous déjà été surpris par le jet froid de la douche. Si en plus une personne souffre d’une maladie cardiaque sous-jacente préexistante, cela peut entraîner une arythmie cardiaque grave ou, dans le pire des cas, un arrêt cardiaque. Étant donné que l’évanouissement peut survenir après seulement quelques sauts de battements, la combinaison avec l’eau (pendant la baignade) met rapidement la vie en danger.

Comment se baigner correctement ?
Selon moi, il n’existe pas de bonne ou mauvaise façon, seulement des comportements raisonnables.

Qu'en est-il de la piscine couverte en hiver ?
L’eau est à la température du corps. Au pire, vous courez le risque d'attraper une mycose.

Est-ce que même une douche froide le soir ou le matin est dangereuse ?
Au contraire, cela peut même s’avérer sain. Les douches alternées, surtout des mollets et des bras, sont bien connues de l’époque depuis l'époque de Monsieur Kneipp et stimulent le système cardiovasculaire.

Que pensez-vous de la baignade après avoir mangé ?
C’est dangereux, car une grande quantité de sang se retrouve dans l’estomac pour favoriser la digestion et manque ainsi dans la tête et les muscles. De ce fait, la capacité à réagir aux problèmes dans l’eau est à cet instant fortement limitée.

Qu’en est-il de l’alcool ?
C’est tout simplement une très mauvaise idée.

Beaucoup se couchent dans la neige ou entrent dans un bassin glacé après une séance de sauna. Est-ce sain ?
D’après un vieux dicton : « Ce qui ne tue pas est sain ». Je suppose que nos ancêtres savaient de quoi ils parlaient. Cela s’applique également ici : pas d’expériences exubérantes ou d’épreuves de courage si vous n’y êtes pas habitué ou si vous avez des problèmes cardiovasculaires.

Ces informations sont des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail : mdtcsch

Inselspital

Cet article a été réalisé en collaboration avec le Professeur Dr. med. Aristomenis Exadaktylos, Médecin chef et Directeur clinique du Centre des urgences de l’Hôpital de l’Ile (Hôpital universitaire de Berne).

www.insel.ch

Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.