Faux croup : restez calme

Les parents qui voient leurs enfants subir une crise de faux croup, assortie d’une détresse respiratoire, se mettent bien souvent à paniquer.


Voici ce que le médecin urgentiste vous conseille.  

Qu'est-ce le croup ?

Le faux croup, aussi appelé spasme du larynx ou toux de croup, est une maladie des voies respiratoires supérieures dans la zone des cordes vocales, en dessous du larynx, le plus souvent déclenchée par une infection virale qui peut survenir chez les enfants entre six mois et trois ans (parfois même jusqu’à l’âge de dix ans).

Les symptômes du croup

Une crise de croup est très souvent précédée par un refroidissement ordinaire assorti d’une toux et de rhume. Quand un épisode aigu se déclenche, cela se passe le plus souvent très rapidement, sans avertissement préalable et majoritairement de nuit. L’enfant est pris de crises de toux violentes, sa voix est rauque, l’inspiration est substantiellement péjorée. Le bruit de la respiration est bruyant, rauque ou sifflant. Comme pour une crise d’asthme, c’est surtout l’expiration qui est rendue difficile du fait du rétrécissement des bronches.

L’enfant est en détresse respiratoire au point de craindre d’étouffer. Ceci le rend très nerveux ! Cette nervosité aggrave encore la capacité déjà réduite d’absorption de l’oxygène. En raison de ce manque d’oxygène, les lèvres et les ongles peuvent apparaître bleuis et une pâleur généralisée peut se manifester. Comme la toux de croup est due à des virus, les antibiotiques ne sont d’aucune utilité. Ces accès de toux durent entre deux et quatre jours.

La thérapie

« Pendant la phase aiguë, la thérapie la plus importante est effectivement de calmer l’enfant et de lui donner de la proximité et de la chaleur maternelles », nous dit le Professeur Dr med. Aristomenis Exadaktylos, Médecin-chef et Chef de clinique du Centre universitaire des urgences (Hôpital de l’Ile, Berne). « Il ne faut en aucun cas paniquer. Les crises de faux croup ne sont que très rarement à même de mettre la vie de l’enfant en danger. La pollution atmosphérique et la fumée de cigarette peuvent favoriser la survenue de la maladie. Ceci est une raison supplémentaire pour ne pas fumer en présence de petits enfants. »

Voici comment agir en cas de crise de faux croup :

  • Lors d’une crise qui peut grandement inquiéter les parents, prenez tout de suite contact avec un médecin ou un service de secours ou d’urgences
  • Prenez votre enfant dans vos bras, calmez-le, bercez-le
  • Mettez-le dans des emplacements de votre lieu de vie où l’air est bien ventilé
  • Ne laissez pas l’enfant respirer de l’air sec et poussiéreux (éteignez les radiateurs)
  • De l’air humide et plus frais est à privilégier. Il permet aux muqueuses de désenfler
  • L’enfant devrait bien boire entre deux accès de toux (gorgée par gorgée, de l’eau à température ambiante)
  • Placez l’enfant dans une position qui permet au haut du corps d’être légèrement surélevé
  • S’ils sont à votre portée, donner à l’enfant les médicaments prescrits par le médecin

Même si vous n’avez pas besoin d’une visite médicale, suite à une « petite crise », il faudrait informer ou consulter votre pédiatre dans les jours qui suivent. Ceci est en particulier valable pour les premières occurrences de la maladie.


Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail : mdtcsch

Inselspital

Cet article a été réalisé en collaboration avec le Professeur Dr. med. Aristomenis Exadaktylos, Médecin chef et Directeur clinique du Centre des urgences de l’Hôpital de l’Ile (Hôpital universitaire de Berne).

www.insel.ch

Partager
durckenE-MailFacebookGoogle +Twitter

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.