Carence en magnésium

Est-ce que le corps peut produire du magnésium par lui-même ?


Le Professeur Dr med. Gottfried Rudofsky (médecin-chef et directeur du centre du métabolisme) et Sibylle Reimann (directrice de la consultation nutritionnelle et du métabolisme de l’Hôpital cantonal d’Olten) nous donnent des renseignements sur les carences en magnésium.

Monsieur Rudofsky, comment peut-on se rendre compte d’une carence en magnésium ?
Il n’existe pas de symptômes spécifiques à une carence en magnésium. Cette carence peut rester asymptomatique, mais elle peut aussi occasionner de nombreux symptômes annexes. Les symptômes les plus fréquents sont des clignements de paupières, des crampes aux mollets ou des crampes de la musculature de la mâchoire. Ces symptômes apparaissent relativement rapidement. D’autres symptômes typiques comprennent la nervosité, des problèmes de mémoire, des arythmies cardiaques et ceux-ci peuvent aussi indiquer une carence en magnésium.

Quels sont les phénomènes qui peuvent déclencher une carence en magnésium ?
Une carence en magnésium peut se déclarer soit par une absorption diminuée du magnésium dans les intestins – par exemple en raison d’une alimentation peu diversifiée, ou par une utilisation plus importante de cet élément. L’on part du principe que jusqu’à 20 pour cent de la population souffre d’une carence en magnésium à différents degrés. En principe, le corps est équipé pour éviter que trop de magnésium ne soit utilisé et pour que l’absorption au niveau des intestins soit augmentée en cas de nécessité. Néanmoins, ces mécanismes automatiques ne peuvent pas se mettre en route si l’alimentation est trop pauvre en magnésium, par exemple lors d’un régime alimentaire principalement constitué de fast-food ou de boissons gazeuses sucrées. Une carence en magnésium peut aussi se faire jour si l’on est en présence de troubles de l’alimentation, lors de consommation excessive d’alcool ou dans le cas de maladies chroniques infectieuses des intestins (Morbus Crohn, ou maladie cœliaque). Ceci peut aussi arriver après une opération intestinale. D’autres causes possibles sont le diabète sucré (diabetus mellitus) ou des perturbations du fonctionnement des hormones parathyroïdiennes ou de la thyroïde. De plus, des médicaments tels que les comprimés diurétiques, des laxatifs, la cortisone ou les agents bloquants de l’acidité gastrique peuvent aussi provoquer des carences en magnésium.

À partir de quel moment est-il recommandé de recourir à des substitutions artificielles en magnésium ?
Une carence légère en magnésium peut très souvent être contrée par une alimentation plus riche en magnésium. C’est pourquoi une alimentation équilibrée et permettant un apport suffisant en magnésium est toujours l’une des premières mesures à prendre. Si cela ne suffit pas, alors l’on peut recourir à une supplémentation au moyen de préparations orales au magnésium. La qualité de ces produits est très contrastée. Les pastilles effervescentes au magnésium que l’on trouve en supermarché sont en général des oxydes de magnésium, et dans ce cas ce n’est que la moitié du magnésium présent qui peut être absorbé. Les préparations au magnésium que l’on trouve en pharmacie sont des carbonates ou des citrates et on peut les acheter sans ordonnance. Ces préparations présentent une meilleure absorption du magnésium. Il est donc tout à fait possible d’avoir recours tout d’abord aux produits que l’on trouve dans les supermarchés, et de poursuivre le traitement, si les symptômes ne s’améliorent pas, avec des produits achetés en pharmacie. Il est utile de savoir que les personnes en bonne santé ne peuvent pas subir de surdosage en magnésium, en règle générale. En effet, le magnésium en excès serait évacué par l’urine. Dans le cas d’une fonction rénale très diminuée, il se peut que le magnésium en excès apparaisse dans le corps. Les personnes souffrant de problèmes ou de maladies liés aux reins devraient s’adresser à leur médecin avant de procéder à une supplémentation en magnésium.

À quoi faut-il faire attention si l’on prend ces produits de supplémentation en magnésium ?
Il s’agit de prendre ces suppléments alimentaires de manière distribuée sur la journée. Ainsi le corps peut continuellement recourir à ces nutriments pour les métaboliser. En effet, la quantité absorbable par l’intestin pour transmission à la circulation sanguine est limitée en quantité. Si trop de magnésium est pris à la fois, alors le corps l’évacue directement. Cet état de fait peut aussi provoquer des diarrhées. De plus, il faut être conscient que ce n’est que 30 à 50 pour cent du magnésium qui est administré par voie orale qui peut être absorbé par le corps. Ceci concerne aussi bien le magnésium extrait de l’alimentation comme le magnésium administré au moyen de suppléments alimentaires. Lors de la prise de suppléments, il faut aussi être conscient que des facteurs particuliers peuvent continuer à inhiber la résorption du magnésium – par exemple une administration concomitante de calcium. De plus, le corps a besoin de vitamine D3 pour métaboliser le magnésium.

Quand faut-il consulter un médecin ?
Si l’on soupçonne une carence en magnésium accompagnée de nombreuses crampes sévères, il est recommandé d’en parler avec son médecin. Celui-ci pourra déterminer s’il y a d’autres causes possibles pour les crampes aux mollets, les étourdissements ou à la fatigue chronique et les exclure le cas échéant. Il pourra ainsi appliquer la thérapie la plus adaptée pour contrer la carence en magnésium.

Quels sont vos trucs et astuces pour prévenir une carence en magnésium ?
La meilleure action préventive est une alimentation saine, diversifiée et comprenant des produits frais. En ce qui concerne les boissons, boire une eau minérale riche en magnésium devrait être favorisée au détriment de boissons sucrées gazeuses comme le coca. Dans des périodes où il y aurait de plus forts besoins ou de plus grandes pertes en magnésium, par exemple lors de la pratique d’un sport d’endurance, il est possible d’ingérer du magnésium de manière prophylactique au moyen de comprimés effervescents dilués dans l’eau de boisson. Ceci peut réduire les symptômes. Lorsque je pratique le jogging, je prends toujours une banane avec moi, ainsi je peux éviter les crampes.

Madame Reimann, combien de magnésium devrait-on absorber par jour ?
Le besoin quotidien peut être relativement élevé, cela dépend de l’âge et d’autres phénomènes environnementaux. Pour des personnes adultes en bonne santé, ce besoin est d’environ 300 à 400 mg par jour. Mais il existe des situations pour lesquelles les besoins physiologiques peuvent être plus élevés. Pendant la grossesse, ce besoin se situe par exemple à environ 700 mg par jour. 

Est-ce que le corps peut produire du magnésium par lui-même ?
Malheureusement pas. Il s’agit en effet d’une substance minérale, au même titre que le calcium, le sodium ou le potassium. Le corps a besoin d'un apport régulier de ces nutriments et leur prise dépend principalement de l’alimentation et des boissons absorbées par la personne concernée. 

Quels aliments présentent une teneur particulièrement élevée en magnésium ?
Les noix (en particulier les noix du noyer, les cacahuètes et les noix de cajou), les graines de tournesol, les graines de sésame, les germes de blé, les bananes, les petits fruits (baies) et les fruits secs. Le pain complet présente certains désavantages dans le sens où il peut contenir d’autres substances qui peuvent se lier au magnésium.


Ces informations sont des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail : mdtcsch

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