Nouvelle-Calédonie (F)

De plages, des coraux et des excursions constituent l'intérêt de ces îles.

Nouvelle-Calédonie (F)

La Nouvelle-Calédonie est un « pays d'outre-mer au sein de la République française » situé au nord du tropique du Capricorne, à l'est de l'Australie, dans l'océan Pacifique. L'île principale, la Grande Terre, est traversée sur toute sa longueur par une chaîne de montagnes qui la divise en deux régions distinctes: la côte Est plus humide (végétation tropicale) et la côte Ouest plus sèche et tempérée dont les terres sont essentiellement consacrées à l'élevage. Plages, fonds coralliens et excursions constituent les attraits de l'archipel.

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical, tempéré par les alizés.

Meilleure période: Mai - octobre.

Devise

Devise nationale : Franc CFP - XPF

Sécurité en route

Sécurité et politique

Le DFAE ne publie pas de conseils spécifiques sur la sécurité pour cette destination.

Vaccination & Santé

Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde et hépatite B.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs séjournant dans cette destination provenant dans les 6 jours d’une zone d’endémie (ayant séjourné).


Situation sanitaire
Protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Un risque de dengue existe. Respectez les consignes d’hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l’eau du robinet.

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable encore au moins 3 mois après la fin du séjour est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa n’est pas nécessaire.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage ainsi que des papiers en règle pour la prochaine destination. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu. Il est toutefois vivement recommandé de vous procurer un permis de conduire international avant votre départ. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture varie de 21 à 25 ans selon la compagnie de location ainsi que le type de véhicule. Certaines compagnies exigent également que le permis de conduire national ait été obtenu depuis au moins un an.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

En cas d'urgence

Accidents


Notrufnummern
Police17
Ambulance15
Pompiers18

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Il n’existe aucune mise en garde particulière pour ce pays de la part du DFAE.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +687
Police: 17
Ambulance: 15
Pompiers: 18
 

En savoir plus

Partager

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring
 
Itinéraires
Inforoute
Ma section