Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Voyage et loisirs

Quelles sont les tendances en matière de voyages et de loisirs chez les habitant-es de la Suisse ?

Les voyageurs sont moins intéressés par les voyages durables, qui sont à leur plus bas niveau depuis que les aspects écologiques sont pris en compte dans les enquêtes. En conséquence, dans les années à venir, une majorité de la population voyagera principalement avec sa propre voiture et l’avion.

Voici les questions et les réponses de l'enquête.

Je vous cite maintenant quelques déclarations sur le thème des voyages.
Je vous prie de bien vouloir me dire à chaque fois si vous êtes entièrement d'accord, plutôt d'accord, plutôt pas d'accord ou pas du tout d'accord avec l'argument en question.

en % d’habitants (voyageurs*) de 18 ans et plus, part de "entièrement d'accord/plutôt d'accord"

Tout comme les deux années précédentes, le voyage est pour la plupart des habitant-es une activité que l’on aime partager avec ses proches. Par ailleurs, moins de personnes ressentent actuellement le besoin de voyager seules que l’année précédente. Globalement, seule une minorité envisage de voyager en solitaire.

Le besoin de s’écarter du tourisme de masse et de découvrir de nouveaux pays et leurs sites touristiques (72%) est très répandu. La troisième tendance en matière de voyage, les voyages avec une conscience écologique, qui étaient très appréciés par une majorité des personnes interrogées l’année dernière, ont quelque peu perdu de leur attrait. S’ils restent incontournables pour près de deux tiers des personnes interrogées, ils perdent toutefois 11 points de pourcentage.

Alors que les conditions internationales, économiques et géopolitiques sont difficiles, le nombre de personnes devenues plus prudentes en raison des incertitudes dans le monde reste inchangé (62%). Mais la situation actuelle en matière d’économie et d’approvisionnement a poussé environ un tiers des personnes interrogées à changer leurs plans de voyage.

En ce qui concerne vos besoins de voyage personnels, comment souhaiteriez-vous principalement vous déplacer pour vos voyages au cours des prochaines années?
Veuillez citer trois modes de déplacement au maximum.

réponses multiples possibles

en % d’habitants âgés de 18 ans et plus

Compte tenu du fait que moins d’habitant-es considèrent que les voyages doivent tenir compte de leur impact climatique, les deux moyens de transport préférés pour voyager sont ceux considérés comme les moins écologiques: la voiture personnelle (67%) et l’avion (56%). Cependant, une majorité de personnes envisage également le train comme futur moyen de transport pour voyager (53%).

Quelle attractivité ont pour vous personnellement les activités de loisir suivantes, si 0 signifie une activité de loisir pas du tout attrayante et 10 une activité de loisir extrêmement attrayante?

en moyennes d'habitant(e)s de 18 ans qui voyagent

Tout comme dans les tendances en matière de voyage, l’activité «Aller dîner avec des amis» est, en moyenne, l’activité de loisirs la plus appréciée de la plupart des gens. On retrouve le même tableau dans les loisirs que dans les moyens de transport et les tendances en matière de voyage : les escapades en voiture gagnent en importance, et les voyages avec une conscience écologique perdent en popularité.

Tous les résultats de l'enquête

Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Jubilés
40 ans Carte Entreprise
50 ans test de pneu
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.