Fiat Tipo 1.4 T-Jet Lounge (2016)



Après avoir snobé le segment des compactes durant deux ans, Fiat y opère un retour décalé en exaltant le rapport prix-prestations. La Tipo réinterprète l’italianité sans sombrer dans le low-cost. Que demande le peuple ?

Une voiture bien balancée et fort décemment pourvue pour quelque CHF 21'000.- : difficile de faire mieux, même dans la très concurrentielle catégorie des compactes. Plutôt que de vouloir plagier l’intouchable VW Golf, Fiat s’est enfin décidé à ressortir la recette ayant fait le succès de la voiture italienne: simplicité, prestations et prix modique. Seule entorse à l’histoire, la Fiat Tipo est fabriquée en Turquie. Eh oui, la mondialisation est passée par là. Un moindre mal lorsque l’on constate que le modèle Lounge est doté d’un joli écran tactile 7″, d’une climatisation automatique, de capteurs d’aide au recul ou encore de jantes alu 16 pouces. Et pour CHF 1'000.- supplémentaires, elle ajoute système de navigation, caméra de recul, dispositif anticollision et régulateur de vitesse adaptatif. Bon il n’y pas d’autre système d’assistance novateur mais, à ce tarif, on ne saurait faire la fine bouche, quoiqu’un accès sans clé n’eût pas dépareillé. Reste qu’à vue de nez les premières compactes équivalentes campent à CHF 4'000.- de plus.

Reportage détaillé

Aperçu technique

Carrosserie, habitacle & confort

Prix-prestations

Comportement & sécurité

Moteur & consommation

Aperçu des résultats

"La Tipo joue astucieusement sa carte de voiture à prix choc. Bien dessinée, pratique et correctement motorisée, elle pourrait même enthousiasmer si le châssis était plus joueur."

Essayeur

Forces

  • Excellent rapport prix-prestations
  • Habitacle vaste et coffre volumineux
  • Design et agencement modernes
  • Bonnes reprises, étagement de boîte
  • Options et entretien avantageux
  • Système d’infodivertissement intuitif
  • Finition d’honnête facture

Faiblesses

  • Consommation décevante
  • Direction manquant de ressenti
  • Maintien lacunaire des sièges cuir
  • Réponse peu spontanée des gaz
  • Montants A et B entravant la visibilité
  • Choix restreint d’aides à la conduite
  • Garantie antirouille limitée à 8 ans
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