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Tentes de toit pour voiture : le test comparatif TCS 2022

De Thule à Nakatanenga : quelle tente de toit s'en sort le mieux ?

Malgré une construction de base très similaire pour toutes les tentes pliantes, il existe des différences notables. Thule propose une tente qui, malgré un prix dans la moyenne des concurrents, a une finition nettement meilleure et ne se permet aucune faiblesse en matière de confort, d'utilisation et d'évaluation des substances nocives. La tente la plus chère du test, la Gentletent gonflable, ne convainc en revanche que par son poids. Pour obtenir un meilleur classement, ce sont surtout les coutures qui sont trop mal faites - ce qui se reflète par exemple dans une fuite d'eau lors du test d'arrosage. La Gentletent n'est pas non plus très confortable, car les petites fenêtres laissent peu de possibilités d'aération. Les autres tentes du test se valent et ne peuvent se profiler que sur certains détails. C'est pourquoi le prix est ici au centre de l'attention, car la tente Horntools est de loin la moins chère.

Tableau des résultatszoom

Résultats détaillés des 7 modèles testés

Thule Tepui Autana
Thule Tepui Autana
Thule Tepui Autana
 
 
 

Prix de base env. : 2'750.- CHF
Prix approximatif avec matelas, tapis de sol et store  : 2 659,90 CHF
Envoi en Suisse env. : inclus
Surface de couchage : 2,44 x 1,42 m
Hauteur max. de la tente intérieure : 1,13 m
Hauteur min. de la tente intérieure : 0,81 m
Poids après la mise en place: 62 kg
Garantie : 2 ans
Options de couleurs : brun ou bleu
Tissu de la tente : polycoton


Forces et faiblesses

+ Meilleure couture du test
+ Tente la mieux tendue une fois montée

- Pas de tente thermique disponible

Thule Tepui Autanazoom
Thule Tepui Autana
Nakatanenga Roof Lodge Evo II Extended
Horntools Desert 140zoom
Horntools Desert 140
 
 
 

Prix de base env. : 2‘750.- CHF

Prix approximatif avec matelas, tapis de sol et store  : 2‘850.- CHF
Envoi en Suisse env. : 80.- CHF
Surface de couchage:  2,40 x 1,40 m
Hauteur max. de la tente intérieure: 1,14 m
Hauteur min. de la tente intérieure : 0,75 m
Poids après la mise en place : 60 kg
Garantie : 2 ans
Options de couleurs : brun ou bleu
Tissu de la tente : polycoton


Forces et faiblesses

+ Aucune substance nocive détectée
+ tente thermique efficace
+ instructions très détaillées avec des autocollants d'avertissement pratiques pour la voiture

- mauvaise qualité du matériel de montage fourni

Horntools Desert 140zoom
Horntools Desert 140
Vickywood Big Willow 140
Vickywood Big Willow 140zoom
Vickywood Big Willow 140
 
 
 

Prix de base env. : 2.190 CHF
Prix approximatif avec matelas, tapis de sol et store : 2.668 CHF
Envoi en Suisse env. : 199,99 CHF
Surface de couchage: 2,40 x 1,43 m
Hauteur max. de la tente intérieure: 1,10 m
Hauteur min. de la tente intérieure : 0,81 m
Poids après la mise en place : 62 kg
Garantie : 2 ans
Options de couleurs : khaki
Tissu de la tente : polycoton


Forces et faiblesses

+ bonne tente thermique
+ fenêtres latérales particulièrement grandes

- expédition coûteuse

Campwerk Adventure 140
Dacia Spring
 
 
 

Prix de base env. : 2‘300.- CHF
Prix approximatif avec matelas, tapis de sol et store : 2‘900.- CHF
Envoi en Suisse env. : 100.- CHF
Surface de couchage : 2,44 x 1,44 m
Hauteur max. de la tente intérieure : 1,13 m
Hauteur min. de la tente intérieure : 0,81 m
Poids après la mise en place : 56 kg
Garantie : 2 ans
Options de couleurs : gris clair et vert olive
Tissu de la tente : polycoton


Forces et faiblesses

+ Grandes fenêtres
+ Une simple tente intérieure en coton offre déjà un effet d'isolation mesurable en cas de froid

- L'échelle doit être percée ultérieurement pour permettre une longueur personnalisée
- En comparaison, finition seulement satisfaisante en ce qui concerne les coutures et les ajustements
Dare to be different Deluxe 140
Dare to be different Deluxe 140zoom
Dare to be different Deluxe 140
 
 
 

Prix de base env. : 2‘200.- CHF
Prix approximatif avec matelas, tapis de sol et store : 2‘900.- CHF
Envoi en Suisse env. : 100.- CHF
Surface de couchage: 2,30 x 1,40 m
Hauteur max. de la tente intérieure: 1,13 m
Hauteur min. de la tente intérieure : 0,77 m
Poids après la mise en place : 60 kg
Garantie : 3 ans
Options de couleurs : brun
Tissu de la tente : polycoton


Forces et faiblesses

+ tissus de tente bien travaillés
+ tente thermique efficace
+ 3 ans de garantie

- les arceaux de la tente ne sont pas recouverts de tissu
- tente intérieure thermique plutôt difficile à mettre en place
Horntools Desert 140
Horntools Desert 140zoom
Horntools Desert 140
 
 
 

Prix de base env. : 1'800.- CHF
Prix approximatif avec matelas, tapis de sol et store : 1‘900.- CHF
Envoi en Suisse env. : 100.- CHF
Surface de couchage: 2,30 x 1,40 m
Hauteur max. de la tente intérieure: 1,13 m
Hauteur min. de la tente intérieure : 0,77 m
Poids après la mise en place : 60 kg
Garantie : 3 ans
Options de couleurs : brun
Tissu de la tente : polycoton


Forces et faiblesses

+ 5 ans de garantie
+ Meilleur prix du test

- mauvaise qualité du matériel de montage fourni
- cape d'hiver avec peu d'effet en cas de températures extérieures froides

Gentletent GT Roof (Modell 2021)
Gentletent GT Roof (Modell 2021)zoom
Gentletent GT Roof (Modell 2021)
 
 
 

Prix de base env. : 2‘700.- CHF
Prix approximatif avec matelas, tapis de sol et store : 3‘400.- CHF
Envoi en Suisse env. : inclus
Surface de couchage: 2,20 x 1,40 m
Hauteur max. de la tente intérieure: 1,24 m
Hauteur min. de la tente intérieure : 0,98 m
Poids après la mise en place : 26 kg
Garantie : 2 ans
Options de couleurs : olive ou bleu
Tissu de la tente : polycoton


Forces et faiblesses

+ De loin la tente la plus légère du test
+ Pas de substances nocives
+ montage très facile avec l'aide d'une pompe électrique

- le plus grand encombrement lors du montage sur le toit
- Fabrication de qualité moyenne
- Tente la plus chère du comparatif
- Mauvaise aération

 
 

À quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'une tente de toit ?

  • Il faut lire attentivement les instructions techniques et les prescriptions des constructeurs automobiles, des fabricants de tentes et de barres de toit et vérifier si la combinaison souhaitée est autorisée. Par exemple, Thule n'autorise pas l'utilisation de barres de toit à pinces pour les voitures sans rails pour monter une tente de toit.
  • La charge sur le toitindiquée par les constructeurs automobiles doit être respectée dans tous les cas - mais elle se réfère à l'utilisation du toit pendant le trajet. Si l'on s'arrête pour camper dans la tente de toit, on peut dépasser de beaucoup la charge sur le toit (les indications précises manquent). On peut donc sans problème dormir à deux ou même avec des enfants sur le toit. Certains constructeurs automobiles proposent même eux-mêmes des tentes de toit dans leur gamme d'accessoires, ce qui permet d'être sûr de faire un choix adapté.
  • Avant l'achat, il faut bien vérifier si la tente de toit et les barres de toit sont compatibles. Il est par exemple intéressant de savoir si les barres de toit sont suffisamment larges pour accueillir la tente souhaitée. Les ponts à vis qui permettent de monter les tentes sur les barres de toit doivent également être adaptés à ces dernières, car elles sont souvent trop larges ou trop épaisses.
  • En règle générale, il ne faut transporter des charges sur le toit de la voiture que si l'on en a besoin. Une tente de toit, tout comme un porte-vélos ou un coffre de toit, entraîne une surconsommation sensible, limite la vitesse maximale et, en raison d'une mauvaise répartition du poids, est également un inconvénient lors des manœuvres d'évitement.
  • Cas particulier : les voitures électriques de certains constructeurs proposent un mode utilitaire ou un mode d'alimentation. Une prise de courant de 230 V, alimentée par la batterie de traction, permet d'alimenter de petits appareils ou simplement de charger le téléphone portable. Avec une telle voiture électrique, on est un peu plus autonome. Par rapport à une caravane sur le crochet d'attelage, la consommation supplémentaire est également modérée et l'autonomie n'est pas si limitée, c'est pourquoi la tente de toit est effectivement une variante de camping intelligente pour les conducteurs de voitures électriques.
  • Les échelles des tentes de toit se divisent en deux variantes : Une variante télescopique à plusieurs sections et une autre avec deux sections que l'on peut emboîter avec un système coulissant. Le réglage de la hauteur est essentiel pour les échelles, car on ne trouve pas toujours un emplacement parfaitement plat et les voitures sont tout simplement de hauteurs différentes. Tout le monde ne s'en sort pas du premier coup avec la variante télescopique, mais avec la variante coulissante, il faut encore mettre la main à la pâte et percer des trous pour obtenir la taille souhaitée. Il est toutefois appréciable de pouvoir changer de modèle d'échelle, car on les trouve aussi séparément chez divers commerçants.
  • Acquérir une tente auprès d'un commerçant local ou même auprès du fabricant est souvent la meilleure solution. Les commerçants dans le domaine du camping sont souvent eux-mêmes passionnés de camping et se tiennent volontiers à disposition pour conseiller et aider.
  • Comme le camping dans une tente de toit est certes moins cher que les vacances en caravane ou en camping-car, mais qu'il offre beaucoup moins de confort, il faut absolument commencer par louer une tente. Les fabricants et les commerçants proposent souvent ce service.
  • Enfin, une tente de toit exige une certaine souplesse et une bonne condition physique, qu'il ne faut pas sous-estimer.
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