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Comparaison de pneus : toutes saisons vs. saisonniers

Les pneus toutes saisons ne sont pas toujours la bonne alternative aux pneus d'été ou d'hiver. À quoi faut-il veiller lors de l'achat ?

Au sein du service de conseils aux membres du TCS, nous avons constaté que le nombre de demandes concernant les pneus toutes saisons a récemment augmenté. Mais comme un bon pneu toutes saisons devrait garantir suffisamment de sécurité, ceci aussi bien lors de températures négatives, sur la neige et la glace, que lors de températures estivales, les exigences demandées sont significativement plus élevées qu'à un pneu été ou hiver. Dans le test TCS, deux pneus toutes saisons modernes ont été comparés à un pneu d'hiver et un pneu d'été.

Pas tous les pneus toutes saisons testés sont adaptés à la neige

L'équilibre des pneus toutes saisons modernes est généralement atteint par le biais de compromis dans la conception des pneus. Nos tests ont démontrés qu'un pneu toutes saisons peut tout à fait persuadé dans des conditions estivales mais ne pas être fait pour la neige et le verglas. Si l'accent est d'autre part mis sur son aptitude hivernale, il s'avérera limité en situation estivale.

Donc si vous conduisez dans des conditions bien définies et si vous pouvez renoncer à utiliser votre voiture en cas de doute, des pneus toutes saisons peuvent être adéquats. En revanche, si vous vous déplacez souvent en hiver sur des routes enneigées et que vous avalez des kilomètres, des pneus adaptés à chaque saison vous offriront la sécurité optimale.

Comparaison des distances de freinage sur différentes chaussées

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Freinage sur chaussée sèche, 80 - 0 km/h, température de l'asphalte 30 - 36°C

Les pneus d'été ont le meilleur freinage sur chaussée sèche - le pneu d'été démontre ses qualités lors de températures chaudes. La différence de distance de freinage entre le meilleur et le moins bon pneu toutes saisons est de 3,7 m.

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Freinage sur chaussée einneigée, 50 - 0 km/h, température au sol - 3°C

Sur la neige, aucun pneu ne s'arrête plus rapidement que le pneu d'hiver - les pneus d'été n'ont rien à faire sur la neige. Avec eux, la voiture s'arrête environ huit longueurs de voitures plus loin qu'avec des pneus d'hiver.

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Freinage sur chaussée mouillée, 80 - 0 km/h, température de l'asphalte 7°C

Si les pneus saisonniers sont utilisés hors saison, la distance de freinage s'allonge d'env. cinq mètres. Une distance de freinage de près de onze mètres est constatée entre le meilleur et le moins bon pneu toutes saisons. Les différences de température n'affectenet guère la distance de freinage des pneus toutes saisons.

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