Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Test comparatif : pneus d'hiver et d'été sur différents type de transmissions

 
 

Quelle est l'influence de la traction avant, de la propulsion arrière ou de la traction intégrale sur la tenue de route du véhicule ?

En 2000, les voitures à quatre roues motrices représentaient 17% des immatriculations en Suisse. Mais, deux décennies plus tard, en 2020, leur proportion a dépassé les 50%. Malgré une légère inversion de tendance en cette année (–2%), près de la moitié des voitures neuves sont aujourd’hui des modèles à traction intégrale. Depuis des années, le test de pneus du TCS est réalisé avec des voitures à traction avant. Mais si nos membres roulent avec diverses marques de pneus, nombre d’entre eux possèdent également des véhicules à roues arrière motrices ou à traction intégrale. La question se pose donc de savoir quelle est l’influence de ces différents modes de transmission sur les résultats du test de pneus. Et, aussi, dans quelle mesure les résultats du test sont représentatifs sur la route.

Quatre modèles de pneus d’été et quatre de pneus d’hiver ont été comparés entre eux sur une traction avant, une propulsion et une voiture à traction intégrale. Le comparatif a été effectué avec le modèle de pneu respectivement le mieux et le moins bien classé lors du test 2021, ainsi qu’avec deux produits du milieu de classement. Il s’agissait de tester subjectivement les pneus d’été sur des routes sèches et mouillées, ainsi que de comparer les pneus d’hiver sur neige.

 Nos conseils

  1. Que vous conduisiezune traction, une propulsion ou un modèle 4x4, le pneu fait la différence.
  2. Choisissez vos pneus en fonction des résultats des tests TCS.
  3. Le pneu reste la seule interface entre le véhicule et la route.
Reto Blaettler. Chef de projet pneus
Reto Blaettler. Chef de projet pneus

Les résultats du test en bref

Ce comparatif démontre clairement que de bons pneus aux caractéristiques équilibrées fournissent les meilleurs résultats, quel que soit le concept de transmission. Et la même logique s’applique aux pneus de mauvaise qualité. Contrairement à l’idée reçue selon laquelle les voitures à traction intégrale auraient une bien meilleure adhérence, cette recherche indique que la qualité des pneus joue un rôle bien plus prépondérant pour la sécurité.

 
 

Les résultats des tests comparatifs sur route sèche et sur route mouillée

Sur les trois voitures, indépendamment du concept de transmission, les quatre modèles de pneus se sont classés dans le même ordre, que la route soit sèche ou mouillée. Le pneu le plus performant sur la voiture à traction avant l’était également sur celles à roues arrière motrices ou à traction intégrale. Et le pneu le moins efficace s’est retrouvé en queue de peloton dans les trois cas de figure. La tenue sur neige des pneus hiver a également confirmé ces résultats. Globalement, la voiture à quatre roues motrices était la plus rapide sur le parcours de test.

 
 
Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
50 ans Protection juridique
60 ans Livret ETI
Sociétariat famille
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.