Scooter

Pratique, maniable et facile à garer, le scooter est une réelle alternative à la voiture. Comme tous les 2-roues, sa conduite comporte des risques d’accident.

Un équipement adéquat est donc indispensable.

Scooter

Conseils pour le scooter

 
 
 
 

Quel équipement choisir ?

Le casque dit « intégral » offre la meilleure protection

Le casque dit « intégral » offre la meilleure protection.

Le port du casque est obligatoire, également pour le passager. Le casque dit « intégral » offre la meilleure protection, car il protège tout le visage et notamment la mâchoire.

A l’essai, mettez le casque sans serrer la jugulaire et secouez un peu la tête : le casque ne doit pas bouger. Une fois la jugulaire fermée, l’espace entre le menton et la jugulaire ne doit pas excéder un doigt. Il existe aussi des casques modulables, très pratiques pour les porteurs de lunettes, mais qui ne doivent jamais être portés ouverts en route (danger mortel). Par temps chaud, un casque Jet peut être utilisé occasionnellement.

La norme ECE 22-05

Un casque doit impérativement répondre à la norme ECE 22-05. Un casque non homologué ou homologué différemment n’assure pas une sécurité optimale et est interdit. En France, par exemple, les autocollants réfléchissants sont prescrits sur les casques. D’autres caractéristiques comme le poids, l'absorption du bruit, l’aération ou la tendance à s'embuer, etc. jouent un rôle important. Il est par conséquent fortement conseillé de consulter les tests de casques avant l’achat.

Testez si possible vous-même sur route chacun des casques entrant en compte afin de trouver le casque optimal.

Le neck-brace (protection cervicale) en complément d’un casque intégral réduit les risques de fractures au niveau de la nuque et des cervicales en cas d'accident.

Optez pour des vêtements qui offrent la meilleure protection possible

Optez pour des vêtements qui offrent la meilleure protection.

Optez pour des vêtements en cuir ou en textile qui offrent la meilleure protection ainsi que le meilleur confort en fonction de la saison.

Vous choisirez le cuir ou le textile en fonction de vos préférences personnelles. Le cuir reste la matière la plus résistante contre les frottements en cas de chute. Toutefois, des vêtements en cuir s’avèrent souvent bien trop chauds en été. Si votre choix se porte sur du cuir, nous vous recommandons pour l’été des vêtements de couleur claire et « perforés », c’est-à-dire qui laissent passer l’air et pour les autres saisons des vêtements cuir. Certains vêtements en cuir sont également résistants à la pluie. Les vêtements textiles, quant à eux, s’adaptent plus facilement à la saison, mais offrent moins de résistance au frottement. Ils permettent l’ajout d’une polaire zippée à l’intérieur et sont en général résistants à la pluie.

Un blouson avec airbag et protection dos intégrés

Nous conseillons au minimum un blouson de moto (avec protection homologuée au niveau des coudes et des épaules) ou – mieux encore – un blouson de moto et une protection du dos séparée. La meilleure protection, conseillée par le TCS, est un blouson avec airbag et protection du dos. Cette solution protège au mieux le haut du corps.

Le port d’un gilet de sécurité avec bandes réfléchissantes par-dessus le blouson est conseillé.

Un pantalon spécial moto avec des protections pour les genoux, les hanches et les tibias est également fortement recommandé.

De manière générale, choisissez des habits réfléchissants ou de couleur claire (y compris le casque) afin d’être mieux perçu(e).

Des gants spéciaux font également partie de l'équipement

Des gants spéciaux pour motos ou scooters

Des gants spéciaux pour motos ou scooters (version hiver ou été) avec protection pour le poing, les doigts et la tranche de la main font également partie de l'équipement. Les blessures aux mains ou aux pieds ne guérissent hélas le plus souvent pas à 100% et il faut parfois compter avec des séquelles, voire des handicaps. À noter que des gants (certifiés CE) sont obligatoires en France pour les conducteurs de deux-roues motorisés et leurs passagers.

Des bottes avec coque intégrée

Les bottes avec coque intégrée offrent la meilleure protection pour les pieds.

Outre les mains, les pieds sont particulièrement exposés au risque de blessures lors de collisions latérales ou de chutes. C’est pourquoi le TCS recommande de se munir de bottes avec coque intégrée (comme pour les chaussures de ski) qui offrent la meilleure protection pour les pieds.

Conseils de conduite

Nos conseils avant de prendre la route

  • Sachez maîtriser votre scooter avant de vous engager dans la circulation.
  • Soyez bien visible et attentif à être vu par les autres usagers de la route.
  • Roulez constamment feux allumés (obligatoire).
  • Pensez à prendre toujours des ampoules de rechange avec vous – ceci pour votre propre sécurité.
  • Le port du casque est obligatoire pour vous tout comme pour votre passager.

Nos conseils sur la route

  • Respectez les règles de circulation : la route n’est pas un circuit !
  • Anticipez les mouvements des autres véhicules, ayez une conduite défensive.
  • Balayez constamment du regard votre champ de vision, du point le plus proche au plus éloigné. Observez également ce qui se passe dans vos rétroviseurs et sur vos côtés. La prudence et l'anticipation des dangers sont fondamentales dans la conduite d'une moto ou d'un scooter.
  • Indiquez toutes vos manœuvres suffisamment tôt à l’aide des clignotants.
  • Contrôlez votre vitesse, notamment au démarrage, en cas de mauvaises conditions météorologiques et dans les virages.
  • Vous pouvez circuler sur les bandes cyclables uniquement si celles-ci sont marquées par des lignes traitillées et si vous ne gênez pas les cyclistes.
  • Ne dépassez que par la gauche.

Comportement à éviter

  • N’effectuez pas de manœuvres brusques, cela pourrait surprendre les autres usagers et vous mettre en danger.
  • Ne roulez pas trop près du véhicule qui vous précède.
  • Ne roulez pas trop près du trottoir ou du bord de la chaussée, mais bien au milieu de votre voie, sauf en cas de déplacements en groupe avec d’autres motards. Dans cette situation, décalez-vous un peu de côté de façon à éviter le véhicule qui vous précède en cas de freinage brusque. Veillez à bien laisser 2 secondes de distance avec celui-ci.
  • Ne roulez pas sur les voies réservées à d’autres usagers, comme les trottoirs, les pistes cyclables ou la voie du bus (sauf si exceptionnellement autorisé à l'instar des voies de bus à Baden, AG) etc.
  • Ne slalomez pas entre les voitures (interdit).
  • Ne remontez pas une file de véhicules à l'arrêt.
  • Ne coupez pas les virages (risque d’accident mortel).

Comparatif ABS moto