Les avantages des fiches de secours en détail

Pourquoi les fiches de secours sont-elles si importantes ?

Retrouvez ici la vidéo ainsi que toutes les informations sur la fiche de secours, et le macaron correspondant.

A quoi sert la fiche de secours ?

Sur la fiche de secours au format A4 figurent des informations importantes pour l'équipe de secours. Elle indique l'emplacement des renforts de carrosserie, de l'accumulateur d'énergie, des airbags, des rétracteurs de ceinture, des générateurs de gaz, des calculateurs et plus.

Qui a besoin d'une fiche de secours?

Grâce à ces informations, l'équipe de secours peut, en cas d'accident et de passagers coincés, effectuer le sauvetage avec les outils adéquats de façon optimale et sans grand danger. En améliorant la planification du sauvetage sur le plan technique, l'intervention de secours sera nettement plus rapide.

Comment peut-on obtenir la fiche de secours ?

Depuis le lancement de la fiche de secours en Suisse par le TCS et la Fédération suisse des sapeurs-pompiers (FSSP) en octobre dernier, l'offre s'est constamment développée, si bien que cette information est désormais disponible pour un grand nombre de modèles.

La fiche de secours peut être imprimée via le site internet du constructeur ou de l'importateur. Les constructeurs automobiles sont seuls responsables du contenu et de la présentation. Ceci est aussi valable pour la taille des fichiers – parfois très grande !

La fiche de secours peut être réactualisée, pour autant que le constructeur automobile dispose des dernières nouveautés techniques.

  • Sélectionner son véhicule en tenant compte de la période de production, du type de carrosserie et du système de transmission.
  • Imprimer la fiche de secours en couleur.

Où est-ce que je dois placer la fiche dans la voiture ?

  • Plier la fiche et la fixer derrière le pare-soleil du conducteur à l'aide de la languette ou d'un élastique, sinon avec du scotch (voir l'image à droite).
  • Apposer le MACARON AUTOCOLLANT fiche de secours à l’intérieur sur la vitre latérale arrière, côté conducteur. L'équipe de secours saura ainsi immédiatement que le véhicule est doté d'une fiche de secours (voir l'illustration à droite).

De cette façon, les sauveteurs auront immédiatement accès aux informations techniques spécifiques au véhicule. Grâce aux données figurant sur la carte, le temps de sauvetage sera considérablement plus court et les premiers soins médicaux donnés plus rapidement aux personnes accidentées.

Où est-ce que je peux obtenir le macaron pour la fiche de secours ?

Qu'est-ce que je dois encore savoir sur la fiche de secours ?

Etant donné que la fiche de secours a été élaborée en collaboration avec l'Association allemande de l'industrie automobile, elle n'existe qu'en langue allemande. C'est la raison pour laquelle il n'y a que très peu de fiches de secours en français. Le TCS a traduit les légendes en français et en italien pour que cette fiche puisse être utilisée dans toute la Suisse.

Veuillez aussi noter, dans la colonne à droite, le PDF « Informations importantes ». Etant donné que les pages Internet des fabricants ne sont pas uniformes, et parfois ne disposent pas d'une vision générale, nous mettons à votre disposition ce PDF avec quelques informations pratiques auxquelles vous devriez prêter attention dans votre fiche de secours spécifique.

Qui m'aide, si je ne trouve pas la fiche de secours pour ma voiture ?

A l'heure actuelle, presque tous les fabricants de voitures proposent des fiches de secours pour le modèle relatif. Certains constructeurs doivent par contre encore réaliser la fiche de secours pour des vieux modèles avec airbag, ou bien unifier la forme des informations.

Dans le cas où vous ne devriez pas trouver dans notre liste la fiche de secours pour votre modèle d'auto, vous pouvez vous adresser directement au fabriquant de votre véhicule. Les producteurs sont responsables de la réalisation de fiches de secours correctes pour tous leurs véhicules.

A qui le TCS conseille la fiche de secours ?

Le TCS conseille la fiche de secours spécifique pour tous les véhicules qui sont équipés d'au moins un Airbag.

Pourquoi la fiche de secours est-elle si importante ?

Un coup d'oeil aux crash-tests confirme le fait que les voitures sont de plus en plus sûres. Ceci accroît les chances de survie en cas d'accident, mais pose aussi des difficultés en cas de secours aux passagers coincés dans les voitures. Dans ce cas-là la fiche de secours représente un grand avantage.

Dans les derniers vingt ans les éléments de construction pour la sûreté des voitures ont été développés constamment. Au début des années '90, en ce qui concerne la sûreté passive, l'équipement de la plupart des voitures était composé par les ceintures de sécurité, un habitacle solide et par des zones de déformation, tandis qu'entre-temps la quantité de systèmes pour le sauvetage en cas d'accidents a grandi considérablement. Aujourd'hui il n'est pas rare que les véhicules soient équipés avec 10 airbags, rétracteurs de la ceinture et protège-nuque actif, lesquels vont limiter le risque de mort et les lésions des passagers en cas d'accident.

Mais ces systèmes pyrotechniques posent aussi un danger pour l'équipe de secours. En outre, l'utilisation d'aciers résistants dans la construction de la carrosserie contribue à protéger l'espace réservé aux passagers ou à diminuer le poids du véhicule, mais souvent les pompiers sont à la limite avec leurs outils (pinces hydrauliques de désincarceration), quand ils doivent sauver une personne coincée dans l'habitacle.

Dans les voitures modernes trouver et détacher une batterie n'est pas toujours aisé. La quantité accrue de propulsion dans les voitures hybrides, gaz naturel, GPL, électriques et dans le futur aussi à moteur hydrogène, renferment d'autres sources de danger pour les pompiers.

Pas encore membre ?

Pourquoi devenir membre TCS ?

En tant que membre vous pouvez profiter de plusieurs prestations du club et vous pouvez aussi bénéficier d'informations utiles pour une conduite sur route sûre.