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Une panne - que faire ?

Que faut-il observer en cas de panne et comment le TCS peut vous aider.

Dépannage TCS : annoncez votre panne en ligne

Votre voiture est immobilisée et vous ne savez pas où vous vous trouvez exactement ? Signalez la panne en ligne en utilisant la fonction de localisation de votre téléphone portable et évitez ainsi le temps d'attente au téléphone.

0800 140 140 (7×24h)

Annonce de panne en ligne

Que faire lors d'une panne de voiture ?

Que vous ayez une panne sur l'autoroute ou que votre voiture vous abandonne en ville - chaque voiture arrêtée en bord de route présente un danger. Il faut donc l'éloigner le plus rapidement possible de la zone à risque.

  • Enclencher les feux de détresse.
  • Disposer le triangle de panne: au minimum à 50 m du lieu de panne, à 100 m sur les routes où la vitesse est élevée.
  • Sur autoroute, demander de l'aide au moyen de la borne d'urgence orange et attendre le dépannage derrière la glissière de sécurité.
  • Vérifier le niveau d'essence.
  • Se remémorer les premiers signes de dysfonctionnement (quand, quoi, à quelle occasion) avec précision.
  • Essayer de localiser la panne visuellement (prise déconnectée, isolation de câble fondue, courroie trapézoïdale défectueuse, etc.).
  • Ne se lancer dans une réparation que si l'on connaît exactement l'origine de la panne et que l'on possède les connaissances techniques nécessaires.

Appeler le service de dépannage après une panne

Si le défaut ne peut être trouvé ou corrigé, merci de demander l'assistance routière du TCS au moyen d'une annonce de panne en ligne ou en appelant le 0800 140 140. Afin que le dépannage puisse être le plus efficace possible, il faut préparer un certain nombre d'informations avant d'appeler.

  • Le numéro de référence personnelle (sur la carte de membre, Mastercard ou carte de Patrouille TCS).
  • L'emplacement précis de la voiture en panne (rue, numéro, indication kilométrique sur l'autoroute).
  • Le numéro de téléphone pour toute question en retour.
  • Le numéro d'immatriculation, la marque et la couleur de la voiture en panne.
  • Le genre de panne (si possible).

Qui appelle les secours ?

Les appels de secours au numéro de téléphone 0800 140 140 (ou autres numéros) devraient si possible être passés par la personne victime de la panne (même par téléphone mobile) car cette dernière est le mieux à même de fournir toutes les informations nécessaires à un dépannage rapide.

En cas de panne dans un long tunnel, demander de l'aide par la borne d'urgence la plus proche et informer la centrale des tunnels.

Dans tous les cas, un propriétaire de téléphone mobile qui passe à côté d'une voiture arrêtée ne doit jamais appeler le 0800 140 140 directement. De tels appels engendrent souvent des courses inutiles, car le véhicule arrêté n'est pas toujours une voiture en panne ou parce que l'endroit n'a pas été indiqué avec assez de précision.

Gilet de sécurité obligatoire : la visibilité sauve des vies

Dans nombre de pays de l'Union européenne, une réglementation est en vigueur exigeant que l'automobiliste, en cas de panne, la nuit ou quand la visibilité est réduite, porte une veste fluorescente dès qu'il quitte son véhicule. La directive est également valable pour les étrangers et s'applique hors agglomération – autrement dit sur la bande d'urgence des autoroutes ou le long d'un axe routier principal. En cas de panne et de mauvaises conditions de visibilité comme brouillard ou pluie, être bien vu peut vous sauver la vie.

  • La veste de dépannage n'est autorisée que si elle répond à la norme DIN EN 471 classe 2.

Il est recommandé, en cas de panne et pour des raisons de sécurité, que tous les passagers quittent le véhicule et se mettent à un endroit hors de danger (si possible, derrière la glissière de sécurité).

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