





La  grande  majorité  des  automobilistes  suisses achète une voiture neuve qui est commercialisée en Suisse par l’intermédiaire  de  l’importateur  officiel.  Mais  on  peut, au lieu d’acheter une voiture dans le pays où l’on habite, l’acheter à l’étranger. Lors de chaque «importation   directe»,   il   faudra   tenir   compte des lois en vigueur  en  Suisse  et  dans le pays d’achat. 
Depuis octobre 1995, les prescriptions techniques suisses sur les véhicules à moteur sont largement conformes à celles de l'Union européenne. Avec pour conséquence, notamment, que l'importation directe depuis UE par des particuliers en est facilitée.
Dans le document à télécharger "Importation de voitures", vous trouverez d'avantage d' informations concernant le dédouanement, les garanties, les spécifications techniques, et la marche à suivre pour l'importation directe de voitures. 
Ici-bas les informations importantes concernant les prescriptions  sur  les  émissions de CO₂ et les sanctions CO₂.
Entre 2018 et 2021, la norme Euro 6 sera progressivement durcie. Les voitures neuves doivent toujours être conformes à l'étape en cours. Selon la date de sa première mise en circulation en Suisse, le véhicule doit satisfaire au moins à l'étape Euro 6 suivante :
Il n'y a pas de problème à franchir une étape plus stricte avant la date prévue, par exemple Euro 6d dès 2020. Le TCS recommande que le niveau de réglementation des émissions soit consigné dans le contrat de vente.
Un véhicule d'occasion doit être conforme à l'étape Euro 6, qui était en vigueur en Suisse lors de la première mise en service du véhicule étranger.
La loi révisée sur le CO₂ prévoit une taxe sur les voitures neuves importées qui émettent plus de 130 g de CO₂ par km. Lors de la comparaison entre les prix des voitures neuves en Suisse et à l'étranger, le TCS conseille de prendre en compte le montant approximatif auquel s'élève la sanction.
