Carte de membre
TCS Mastercard
Facture

06.02.2023

Des résidences hors norme

C’est souvent en passant par Airbnb que l’on réserve un appartement ou une maison de vacances. Les alternatives au géant américain existent pourtant bel et bien.
06 février 2023
Cette maison sur la côte danoise peut être réservée
sur le site allemand Urlaubsarchitektur.

Vous rêvez de louer tout un domaine sur une petite île dans le sud de Rügen, une villa avec terrasse et vue sur la mer à Stromboli ou encore une maison en bois sur la côte danoise? Vous trouverez tout cela, ainsi que 581 autres hébergements magnifiques et originaux, sur la plateforme allemande Urlaubsarchitektur. L’offre s’étend du bâtiment ou monument historique jusqu’à la villa d’architecte hypermoderne. Cette plateforme a été lancée par l’architecte allemand Jan Hamer, à qui des amis demandaient fréquemment des conseils sur la location de logements de vacances. Aujourd’hui, il gère cette structure avec une petite équipe. Et les exigences liées aux objets mis en location sont très élevées. 

Résidences
Un autre objet de rêve sur cette même plateforme: la villa La Pergola, sur l’île de Stromboli…

La liste d’attente est donc longue pour les propriétaires de maisons et d’appartements qui aimeraient voir leur propriété répertoriée sur ce site. «Nous entretenons des contacts fréquents avec les propriétaires. Si une maison n’est pas maintenue au goût du jour, elle sera retirée de notre offre car nos clients ont certaines attentes», explique le responsable de la communication Ulrich Knoll. Cela peut paraître élitiste mais, sur cette plateforme, il y en a pour tous les budgets: de la petite maison grecque à 45 euros par jour et par personne à la propriété de luxe à Capri, avec vue sur la mer, proposée à 8500 euros par semaine. Des critères tels que la durabilité ou les stations de recharge disponibles vont également de soi.

Tourisme durable

Dance Challenge

Simone Riccardi, lui, regrettait l’absence d’une plateforme de réservation dont l’accent serait principalement mis sur la durabilité. C’est la raison pour ­laquelle cet Italien a fondé Ecobnb, en 2014, avec Silvia Ombellini et Carla Soffritti. En recherchant un hébergement sur cette plateforme en ligne, vous ne trouverez que des offres respectueuses de l’environnement. Afin d’y être répertoriés, les fermes, chambres d’hôtes, hôtels ou autres maisonnettes de plage – plus de 3500 objets actuellement – doivent remplir au moins cinq des dix critères de durabilité. Ceux-ci vont de l’utilisation exclusive d’énergies renouvelables à l’utilisation d’aliments biologiques/régionaux en passant par une ­accessibilité sans voiture. Les symboles indiquent à quel niveau la résidence de vacances est «verte». Si cinq feuilles remplies apparaissent, les dix critères sont réunis. De 30 euros pour le glamping au milieu des bananiers aux Açores à 400 euros par jour pour le moulin à vent transformé en Grèce, les prix sont corrects. «Ecobnb est l’interface entre les propriétaires se souciant vraiment de la durabilité et les voyageurs à la fibre verte», explique Simone Riccardi. Son objectif: faire de cette plateforme un réseau mondial de tourisme durable. 

urlaubsarchitektur.de; ecobnb.com

Texte: Juliane Lutz
Photos Urlaubsarchitektur.de/Tina Stephansen, Ulrike Mentzner, Paolo Moretti

Plus d'articles de la rédaction Touring

Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Jubilés
40 ans Carte Entreprise
50 ans test de pneu
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.