Carte de membre
TCS Mastercard
Facture

  • Le TCS met en garde contre un siège enfants - Le prochain test des sièges enfants révèle des problèmes de sécurité critiques sur le «PegPerego Viaggio Twist». Plus d'infos
  • Le TCS met en garde contre un siège enfants - Le prochain test des sièges enfants révèle des problèmes de sécurité critiques sur le «PegPerego Viaggio Twist». Plus d'infos

Les Mobeeez.... coming soon!

Ils accompagnent les enfants de 8 à 12 ans dans leur apprentissage de la mobilité.

… afficher plus
… afficher moins

La mobilité est un facteur important de développement personnel, social et professionnel. La mobilité des enfants est ainsi un enjeu majeur, en terme de sécurité routière comme de développement personnel. Nous nous engageons afin que leur sécurité soit prise en compte, quel que soit leur moyen de transport. Pour ce faire, nous soutenons les différents acteurs et développons des programmes d'apprentissage avec et pour les instructeurs de police, les enseignants et parents.

« Plus de la moitié des enfants grièvement ou mortellement blessés dans des collisions sont considérés comme les principaux responsables de ces dernières. »

Rapport Sinus 2022

Enseignants, polices et parents - chacun avec leurs compétences propres - sont complémentaires dans l'apprentissage de la mobilité en sécurité des enfants. Cette complémentarité appelle des approches pédagogiques différenciées permettant ainsi de mieux coordonner et optimiser la transmission des connaissances :

  • Les instructeurs d’éducation routière de la police familiarisent les enfants avec la réalité par l’expérience, l’observation et la pratique.
  • Les enseignants approfondissent ces expériences, dispensent un enseignement plus large, adapté aux plans d’études et développent les compétences correspondantes.
  • Les parents mettent en pratique ce que les enfants ont appris, leur donnent confiance et favorisent ainsi le développement de l'autonomie de l’enfant.
 
 

Le Programme Mobeeez

mobeeez education routiere touring club suisse

«Les Mobeeez» est un programme d’éducation routière qui permet aux élèves de 8 à 12 ans de poursuivre leur découverte et leur apprentissage de la mobilité. 

À la fois ludique et pédagogique, le programme est composé d’un dossier pédagogique remis aux enfants par le biais de l'instructeur d'éducation routière, d'outils pour les polices (brochures, gymkhana,...) et d’un volet destiné à l’enseignant (séquences d’enseignement). Ces deux outils se complètent et accompagnent l’enfant dans cette étape importante qu’est l’acquisition des compétences nécessaires pour une pratique sécurisée du vélo ainsi que d’autres formes de mobilité. 

Règles de priorités, équipement du vélo, angle mort et anticipation sont quelques-uns des sujets traités, tantôt sous l’angle de la sécurité routière, tantôt sous un angle plus contextuel lié au plan d’études.

 
 

Rendez-vous en avril 2024 pour découvrir les outils du programme Mobeeez.

Qui sont les Mobeeez ?

Trixy, Sam, Lady, Jungle et Looping sont les «Mobeeez, explorateurs de la Ville en mouvement». Inséparables, chacun son caractère, ils ont (presque!) appris à se débrouiller seuls et ont soif de découverte et de liberté.

Dès qu’ils le peuvent, ils se retrouvent pour se préparer, puis pour explorer – toujours plus loin ! – les coins, les recoins et les confins de la Ville en mouvement, une ville-campagne du futur qui existe déjà un peu, et qu’ils vont créer ensemble. Imagination, aventures, rencontres, épreuves et découvertes, ils nous emmènent dans l’apprentissage de la mobilité d’aujourd’hui et de demain.

Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Jubilés
40 ans Carte Entreprise
50 ans test de pneu
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.