Vous êtes sur les pages de :
Choisir une section
Jura - Jura bernois
Appenzell AR
Argovie
Bâle
Berne
Bienne-Seeland
Fribourg
Genève
Glaris
Grisons
Jura - Jura bernois
Jura neuchâtelois
Neuchâtel
Schaffhouse
Schwytz
Soleure
St-Gall - Appenzell IR
Tessin
Thurgovie
Uri
Valais
Vaud
Waldstätten
Zoug
Zurich
Commission
Commission 30km/h
Commission Circulation
Commission Communication
Commission Juniors
Commission Loisirs
Commission Sportive
Camping Club Jurassien
 
Commission 30km/h

Commission 30km/h

La prévention des accidents, voilà la ligne d’action et le rôle de la Commission 30 km/h de la Section jurassienne du TCS.
Commission 30km/h
Commission 30km/h

Wohlfühlklima ohne Energieverluste durch innovatives Fenstersystem

1

La prévention des accidents et la sécurité du trafic urbain dans les villes, villages et quartiers, telle est la ligne d’action et le rôle de la Commission 30 km/h de la Section jurassienne du TCS. 

La ligne d'action et le rôle de la Commission 30km/h de la Section jurassienne du TCS relèvent de la prévention des accidents, ainsi que de la sécurité du trafic urbain dans les villes, villages et quartiers. Enfants, adultes, personnes âgées, personnes handicapées, piétons, cyclistes, riverains, commerçants, promeneurs, motocyclistes et automobilistes, nous sommes tous concernés par le trafic urbain et sa sécurité.

Sur demande, la première question pour la Commission 30km/h sera de déterminer le bien-fondé de la création éventuelle d'une zone 30km/h, voir même 20km/h, dans un lieu ou un quartier donné, en  vérifiant notamment le respect des dispositions légales applicables. Une fois la nécessité attestée du besoin d'une telle zone et en accord avec les responsables concernés, la Commission 30km/h peut alors soutenir les promoteurs dans la conception et la réalisation de celle-ci. De manière similaire, la Commission 30km/h peut également soutenir d'éventuels opposants à la mise en place d'une telle zone.

A cet effet, de manière non-exhaustive, l'apport de la Commission 30km/h peut-être en lien avec l'aménagement de l'espace public (revêtement, géométrie, passages, éclairage, etc.), l'exploitation des voies routières selon les conditions ambiantes (météo, luminosité, ensoleillement, etc.), ainsi que la signalisation, le marquage, mais également le respect de la règlementation en place (par exemple avec la pose d'un radar indicateur de vitesse).

Enfin, un aspect non négligeable de la Commission 30km/h est lié au comportement de tous les usagers de la route, soient-ils marcheurs, cyclistes, motocyclistes ou automobilistes. Dans ce cas, le TCS joue un rôle important par la formation qu'il apporte, par la sensibilisation prodiguée sur la base de l'expérience acquise.

Les actions et démarches de la Commission 30km/h s'inscrivent dès lors dans un appui des sollicitations reçues, moyennant dans tous les cas le respect de la neutralité nécessaire à l'aspect sécuritaire qui reste primordial.

En cas d'intérêt, vous pouvez prendre contact aux coordonnées ci-après:

Président

Dimitri Gianoli
Case postale 104
2610 St-Imier

gnldmtrblwnch

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.