Le TCS soutient le passage à une journée pour les cours 2-Phases

Le TCS soutient les propositions d’amélioration pour la formation des nouveaux conducteurs OPERA 3, actuellement en consultation. Le paquet de mesures prévoit dans son ensemble une formation plus efficace et simplifiée, permettant de réduire le coût d’obtention du permis de conduire, tout en maintenant sa qualité du point de vue de la sécurité routière. Le TCS rejette toutefois quelques mesures proposées par le Conseil Fédéral dans le contexte d’OPERA 3.

18 septembre 2017

Le TCS est parvenu à la conclusion que les mesures suivantes proposées par le Conseil fédéral dans le cadre d’OPERA 3, contribuent clairement à l’amélioration de la sécurité routière :

2-phases
  • cours de conduite anticipée. Dès l’âge de 17 ans, il sera possible de demander un permis d’élève conducteur et de commencer des cours de conduite accompagnée.
  • le temps d’attente entre la réussite de l’examen pratique et le cours de perfectionnement passera de trois ans à six mois.
  • suppression de l’accès direct à la conduite de moto de grosse cylindrée (au-delà de 125 cm3)

Le TCS a accueilli en outre favorablement la réduction de la formation 2-Phases de deux jours à une seule journée. Conjointement aux cours de conduite anticipée, cette rationalisation permettra de rendre moins coûteuse l’obtention du permis de conduire, sans remettre en cause l’efficacité de la formation.

Le TCS rejette les mesures suivantes :
  • les deux heures obligatoires de cours individuel avec un moniteur pour des exercices de freinage et de conduite écologique. 
  • l’obligation d’attester une expérience de conduite accompagnée durant douze mois pour les jeunes de moins de 25 ans avant l’examen pratique. 
  • L’autorisation aux personnes passant l’examen pratique sur boîte automatique de conduire aussi des voitures à boîte manuelle. 
Yves Gerber
Yves Gerber
Téléphone +41 58 827 27 16
Téléphone +41 79 249 64 83
Partager
Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring