Carte de membre
Facture

Incendies à Rhodes : le TCS porte assistance à 80 membres sur place

Les incendies continuent de faire rage sur l’île grecque de Rhodes. Le Livret ETI du TCS est venu en aide à ses 80 membres en détresse jusqu’à présent.

24 juillet 2023

Alors que la lutte pour maîtriser l’incendie continue sur l’île de Rhodes, plusieurs membres du TCS ont été assistés dans les derniers jours pour affronter cette situation critique. 80 personnes ont bénéficié d’une assistance personnalisée.

Dans le détail, 24 dossiers ont été ouverts pour assister les membres en détresse, principalement dans les zones géographiques de Apollona, Lardos, Laerma, Adklipieio et Kiotari. Trois solutions ont été proposées par le Livret ETI : anticiper le retour en Suisse, se déplacer vers un autre hôtel à Rhodes ou dans une île proche ou rester sur place. Dans ce dernier cas de figure, les membres sont suivis par le Livret ETI pour faire face à une éventuelle évolution de la situation.

Recommandations aux voyageurs

A ce stade, le TCS recommande de se rapprocher des autorités et de suivre les informations officielles. En effet, les autorités locales organisent actuellement des évacuations au départ de Rhodes. Les touristes ayant perdu leurs papiers d’identité peuvent contacter directement le DFAE ou les numéros spéciaux indiqués sur le site de l’ambassade de Suisse en Grèce (voir encadré ci-dessous). Pour des renseignements logistiques, pour être assisté dans les différentes démarches ou envisager un retour en Suisse, voire un transfert vers une autre île, les titulaires d’un Livret ETI peuvent également contacter le TCS. Le Livret ETI propose des conseils et reste disponible pour assister et rassurer ses membres à tout moment.

En contact avec le TCS directement dans l’application

Grâce au module « Travel Safety » intégré à l’application TCS, la centrale ETI peut coordonner et organiser plus rapidement et efficacement un éventuel rapatriement en Suisse. Ce module permet en effet de connaître la position géographique du membre et de lui envoyer aide et conseils lors d’événements dangereux. Les personnes se trouvant sur l’île de Rhodes, possédant l’application TCS avec une connexion internet sur place, sont encouragées à contacter le TCS afin d’être localisées et recevoir des informations individualisées et fiables.

Une actualisation de la situation suivra en cas de développement important concernant le nombre de dossiers traités.

Numéros utiles

Pour contacter la centrale ETI du TCS, le numéro est : +41 58 827 22 20

Afin d’obtenir un avis médical sur une question de santé, la Travel & Health : Info-Line du TCS est disponible au : +41 58 827 67 00

La helpline du DFAE est joignable au: +41 58 465 33 33

Sur le site internet l’ambassade de Suisse en Grèce les numéros suivants sont indiqués pour :

Les questions d'évacuation : +30 210 3681259 ou +30 210 3681350

Les formalités administratives :  +30 224 103 61 55 ou +30 694 737 6305

Téléphone +41 58 827 27 16
Téléphone +41 76 553 82 39

Autres contacts
Pour tout renseignement général, le service client est joignable au 0844 888 111.

Pour toute demande d’assistance routière en Suisse, merci de composer le 0800 140 140.

Si vous êtes à l’étranger et vous avez besoin d’assistance, merci d’appeler le Livret ETI au +41 58 827 22 20.

Applications
Jubilés
75 ans TCS Camping
50 ans test de pneu
40 ans Carte Entreprise

Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.