Carte de membre
TCS Mastercard
Facture

Montez vite vos pneus d’été, malgré le coronavirus !

Il est temps de monter les pneus d’été. Même si pour le moment les véhicules circulent moins, il est plus sûr de rouler avec des pneus d’été au vu de la météo actuelle. Et puisque les ateliers de mécanique automobile sont ouverts même durant cette période de confinement, c’est l’occasion de prendre rendez-vous et changer les pneus.

23 avril 2020

Selon le dicton, il faudrait rouler avec des pneus d’été de Pâques à octobre. En tant que spécialiste, le TCS approuve cet adage et recommande de respecter ce rythme.

Pneus d’hiver en été: dangereux et illogique, écologiquement et économiquement
Même s’il n’existe aucune obligation en Suisse de rouler avec des pneus d’été, la loi précise que l’état d’un véhicule doit toujours être adapté pour circuler dans de bonnes conditions. Or rouler en été avec des pneus d’hiver compromet largement la sécurité. Lors d’un freinage de 100 km/h à 0, une voiture chaussée de pneus d’hiver roule encore à 30 km/h alors que celle en pneus d’été est déjà arrêtée. Les pneus d’été ne diffèrent pas seulement des pneus d’hiver au niveau du profil, mais aussi au niveau du mélange de leur gomme. Les pneus d’été garantissent ainsi une meilleure adhérence et une meilleure stabilité quand la température extérieure est élevée. Leur mélange de gommes plus dur permet aussi de diminuer l’usure, ce qui est un avantage tant au niveau écologique qu’économique.

Garagistes et marchands de pneus ont le droit de changer les pneus durant le confinement
Les spécialistes ont le droit de changer les pneus même pendant le confinement. Changer soi-même ses pneus nécessite des connaissances techniques, du savoir-faire et l’outillage approprié. Garagistes et marchands de pneus ne sont pas concernés par le confinement et respectent les directives de l’Office fédéral de la santé publique. Et comme les ateliers ne sont pas surchargés, il est possible d’obtenir rapidement un rendez-vous pour faire changer ses pneus.

Test TCS des pneus d’été 2020

 Dans le nouveau test TCSdes pneus d’été, nous avons essayé 28 pneus en deux dimensions différentes. Hormis deux exceptions, le TCS recommande tous les modèles testés. Nous avons rassemblé tous les résultats, ainsi que d’autres conseils utiles dans notre guide «pneus d’été 2020», consultable sur: www.pneus.tcs.ch

Laurent Pignot
Laurent Pignot
Téléphone +41 58 827 27 16
Téléphone +41 76 553 82 39
Partager
durckenE-MailFacebookTwitter
Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.