Le bon moment de passer aux pneus d'été

Une règle empirique veut que la saison des pneus d'été dure de Pâques à octobre. Peut-on s'y fier? Oui, mais uniquement à titre d'indication, estime le TCS.

02 avril 2019

Bien que cette pratique ne soit pas interdite en Suisse, la conduite en été avec des pneus d'hiver pose de sérieux problèmes de sécurité. La preuve: à l'endroit où une voiture chaussée de pneus d'été s'immobilise après un freinage d’urgence à 100 km/h sur route sèche, la même automobile équipée de pneus d'hiver roule encore à plus 30 km/h. Les pneus d'été se distinguent des gommes d'hiver aussi bien par le dessin de leur profil que par la composition du caoutchouc, afin d'assurer une adhérence et une stabilité optimales même sous un chaud soleil d'été.

Profondeur minimale du profil et pression
La loi suisse exige un profil d'une profondeur minimale de 1,6 mm. Or, les qualités des pneus en termes de sécurité routière baissent bien avant ce niveau d'usure. Lorsqu'on remonte les pneus d'été, ceux-ci devraient donc avoir un profil d'au moins 3 mm. Une astuce: insérez une pièce d'un franc dans le profil. Si le socle de la figure de l'Helvetie n'est pas encore visible, votre pneu a suffisamment de profil pour affronter la saison estivale.
Vérifiez aussi régulièrement la pression des pneus, y compris pour la roue de secours. Un manque de pression rend la conduite de plus en plus dangereuse (les manœuvres de freinage et d'évitement sont plus difficiles à contrôler) et l'usure augmente. De plus, le risque d'aquaplaning double si la pression des quatre pneus est insuffisante. Idem pour le risque d'endommagement et d'éclatement.

Changement de pneus
Dans un sondage du TCS réalisé auprès d'environ 2’000 personnes sur Facebook, un tiers des sujets interrogés affirment procéder eux-mêmes au changement de roue, tandis que les deux tiers restants ont recours à un garagiste. Les personnes qui se chargent elles-mêmes de ce travail doivent vérifier l'état des gommes d'hiver après les avoir démontées pour y déceler d'éventuels dommages, contrôler la profondeur du profil restant et nettoyer soigneusement les roues. Il est également utile de marquer les roues en fonction de leur position sur la voiture. La majorité des personnes sondées stockent leurs roues à domicile, alors que 40% confient l'entreposage à un garage. Choisir un endroit sec, sombre et frais pour le stockage des pneus. Les roues complètes peuvent être pendues au mur ou empilées, les pneus démontés se gardent en position verticale.

Test TCS de pneus d'été
Le TCS a comme de coutume testé de nombreux pneus d'été en vue de la saison 2019. Alors que les 16 pneus destinés aux petites voitures ont tous réussi cet examen, les gommes conçues pour les fourgonnettes – une première pour ce genre de test – n'ont guère satisfait. Les appréciations et résultats détaillés de tous les modèles de pneu examinés peuvent être consultés à l'adresse internet www.pneus.tcs.ch.
 

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Yves Gerber
Yves Gerber
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