Qu’est-ce qui est efficace contre les courbatures ?

Un long tour à vélo peut rapidement entraîner des douleurs musculaires. Qu'est-ce qui aide ?


Les courbatures se manifestent en général après des efforts ou des charges physiques plus soutenus que d’habitude. Très souvent, ces courbatures n’apparaissent qu’environ 12 à 24 heures après l’effort qui les a provoquées.

Les courbatures font formellement partie des blessures liées au sport, mais sont fondamentalement sans danger. Il s’agit de douleurs musculaires qui apparaissent quelques heures après une charge physique inhabituelle ou plus intense que dans une situation normale. Leur origine n’est pas encore totalement expliquée. Mais, en général, on s’accorde à les attribuer à des micro-traumas (toutes petites déchirures) de la musculature.

Il faudrait donc interrompre votre entrainement lorsque vous avez des courbatures. L’application de chaleur, les bains chauds, la pratique du sauna peuvent également apaiser les symptômes. Les douleurs devraient disparaître dans un délai maximal de quatre à sept jours. Si les courbatures s’accompagnent de crampes – alors recourez au magnésium – par exemple sous forme de pastilles effervescentes. Il faudrait aussi renoncer à des massages trop vigoureux, car ils ne favorisent pas la guérison. Ils aggravent plutôt les lésions à la musculature par une irritation mécanique supplémentaire.

Selon une étude australienne, les étirements précédent ou suivant l’entraînement ne diminuent l’occurrence de courbatures que de façon marginale. Un échauffement minutieux de la musculature avant l’effort sportif augmente en revanche la capacité musculaire et diminue en conséquence le risque potentiel de surcharge physique.


Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail : mdtcsch

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