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Test TCS – deux hybrides à essence sous la loupe

Le TCS a examiné deux hybrides à essence : la Toyota C-HR Hybrid et la Kia Niro Hybrid possèdent chacune un moteur à essence et un moteur électrique. Il s'agit d'"hybrides complets", car les deux modèles permettent de parcourir une distance limitée en mode purement électrique à condition que certains facteurs (vitesse, accélération, état de charge de la batterie ou chauffage) le permettent. L'autonomie purement électrique est de 2,9 km pour la Toyota C-HR et de 4,1km (grâce aussi à une batterie de plus grande capacité) pour la Kia Niro.

Déroulement du test

Soumises au même test TCS, les deux voitures peuvent être comparées directement. L'accent de ces essais ayant été mis sur la consommation de carburant, le test a été complété par un trajet en convoi sur le circuit TCS normalisé et par des mesures de consommation sur banc d'essai. Sur le circuit TCS normalisé, la Kia Niro Hybrid a consommé 5.1 l/100 km, la Toyota 4.9 l/100km. La différence la plus nette a été constatée sur le trajet en campagne où la Toyota C-HR s'est contentée de 3.8 l/100km alors que la Kia Niro Hybrid a consommé 4.2 l/100km. Ces deux SUV se classent donc à un niveau semblable à celui des véhicules hybrides testés jusqu'ici. 

Résultats du test en aperçu

Aperçu des résultats

"La Kia Niro Hybrid offre un équipement de confort plus riche que celui de la Toyota C-HR, mais la concurrente japonaise a marqué des points grâce à un habitacle plus silencieux. Les deux modèles sont économiques, mais Toyota profite d'une longue expérience dans la construction de véhicules hybrides."

Tous les résultats du test [PDF, 0.6MB]
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Moteur thermique, hybride, hybride plug-in ou électrique : que choisir aujourd’hui ?

Les progrès réalisés en matière de motorisation thermique ont permis de faire baisser la consommation, et par conséquent les émissions de C02, tant pour l’essence que pour le diesel, qui reste une bonne option pour les grands rouleurs effectuant régulièrement de longs trajets. Selon l’usage, les moteur hybrides offrent de meilleures performances. Pour les hybrides complets, la consommation est particulièrement basse si l’on effectue l’essentiel de ses trajets en milieu urbain ou en campagne sur de courtes distances.

Les tests menés par le TCS sur des hybrides rechargeables (plug-in) démontrent que la consommation de carburant est sensiblement plus basse que celle des voitures usuelles à moteur à combustion. Les tests ont cependant révélé que des températures ambiantes basses réduisent fortement l'autonomie électrique. Il faut donc disposer de capacités de stockage électrique importantes pour faire de longs trajets en hiver avec une propulsion purement électrique. 

En outre, la partie électrique doit être assez puissante pour pouvoir effectuer un maximum de déplacements quotidiens à l'électricité. Un critère qui s’impose de manière évidente pour les voitures entièrement électriques. Les voitures électriques modernes peuvent désormais disposer d’une autonomie acceptable, même dans des conditions exigeantes. En outre, de nombreuses voitures électriques ne conviennent toujours pas à de grands voyages de vacances, ce qui implique de prévoir un planning prolongé de son déplacement. Cet inconvénient sera toutefois progressivement amenuisé en rendant le réseau de stations de recharge plus dense et plus facilement accessible. 

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