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Comment circuler dans un giratoire ?

Comment circuler dans un giratoire ? Cette question semble être une évidence, ce n’est pourtant pas toujours si simple.

La priorité, le clignotant, le changement de voie à l’intérieur d’un giratoire à deux voies, le dépassement, l’entrée ou la sortie du giratoire, le comportement en tant que cycliste sont autant de points qui peuvent poser problème dans un giratoire. Voici les règles à suivre.

Règles de base pour la conduite dans les giratoires

J’accorde la priorité à tout véhicule venant de la gauche
  • Je ralentis suffisamment tôt à l’approche du giratoire et j'observe les éventuels véhicules venant de la gauche.
  • J’accorde la priorité à tout véhicule venant de la gauche dans le giratoire. Je ne m'engage dans le giratoire que si j’ai suffisamment de temps pour le faire sans le gêner.
Je suis obligé d’indiquer mon intention de quitter le giratoire
  • Je suis obligé d’indiquer mon intention de quitter le giratoire en mettant mon clignotant, si possible immédiatement après la sortie précédente. En tant que cycliste, je fais un signe de la main.
Je prends garde à ne pas couper la route aux cyclistes et vélomoteurs en sortant du giratoire
  • Je prends garde à ne pas couper la route aux cyclistes, vélomoteurs etc en sortant du giratoire.
  • Je fais également attention aux piétons en approchant et en sortant du giratoire. Si un piéton souhaite traverser sur un passage piétons, je dois m’arrêter.

Circuler dans un giratoire

Giratoire à une voie

Giratoire à une voie

C’est le cas de figure le plus répandu en Suisse. C’est aussi le plus sûr. Les points de conflit (en orange sur le schéma) sont peu nombreux.
Les règles de base (voir ci-dessus) s’appliquent dans ce type de giratoire.

Dois-je mettre mon clignotant avant et dans le giratoire ?

Afin d’améliorer la fluidité du trafic dans un giratoire simple (à une voie), je peux signaler ma direction à l’entrée et à l’intérieur du giratoire. Cela n’est toutefois pas obligatoire. Par contre, il est obligatoire de mettre le clignotant à la sortie du giratoire.

Exemple : je mets mon clignotant à gauche à l’approche du giratoire si ma sortie est celle de gauche (je vais donc contourner de ¾ le giratoire). Je peux laisser mon clignotant gauche dans le giratoire pour indiquer aux autres conducteurs que je continue dans le giratoire. Passé la sortie précédente, j’indique directement mon intention de sortir en mettant mon clignotant à droite.

Comment se comporter si la route d’accès au giratoire comporte deux voies et le giratoire une seule voie ?

Comment se comporter si la route d’accès au giratoire comporte deux voies et le giratoire une seule voie ?

Dans cette situation, le véhicule qui se trouve sur la voie de gauche est prioritaire sur celui qui roule sur la voie de droite.

Le même principe s’applique au cas d’un giratoire à deux voies précédé d’une route d’accès à trois voies.

Et si la voie de droite est réservée aux bus, qui a la priorité ?

Et si la voie de droite est réservée aux bus, qui a la priorité ?

Le bus ne bénéficie pas d’une priorité spécifique : le véhicule qui se trouve sur la voie de gauche est prioritaire sur celui qui roule sur la voie de droite.

Giratoire à deux voies ou plus

Si le comportement à adopter dans un giratoire à une voie est, pour la plupart des conducteurs, connu, celui à adopter dans un giratoire à deux voies l’est beaucoup moins. Cela peut conduire à des hésitations voire des accidents. Voici comment éviter ces situations problématiques :

Comment choisir sa voie ?

Comment choisir sa voie ?

S’il y a plusieurs voies dans le giratoires, ma position d’entrée dans le giratoire (si la route d’accès au giratoire comporte autant de voies que celui-ci) dépend de la sortie que je souhaite prendre.

Comment choisir sa voie ?

En général, je me positionne sur la voie de droite si je choisis de tourner à droite ou d’aller tout droit (véhicule B) et sur celle de gauche si je désire tourner à gauche (véhicule A).

Il est toutefois possible de rester sur la voie de droite jusqu’à la sortie (dans ce cas, je me positionne sur la voie de droite à l’entrée du giratoire).

Particularités :
Si, à l’entrée du giratoire, les voies sont dédiées à certaines sorties (à l’aide de marquages au sol ou de panneaux), je dois bien sûr me conformer à ces prescriptions.

Puis-je changer de voie dans le giratoire ?

Je peux tout à fait changer de voie dans un giratoire. Je suis toutefois obligé d’indiquer tout changement de voie au moyen du clignotant ou d’un signe du bras pour les cyclistes. Si je change de voie, je n’ai pas la priorité. 

Entrer sur voie de gauche et vouloir circuler sur la voie de droite

Entrer sur voie de gauche et vouloir circuler sur la voie de droite

Ai-je la possibilité d’emprunter la voie de droite dans le giratoire si je suis positionné(e) à gauche sur la voie d’accès au giratoire ?
En principe il faut s’engager sur la voie correspondant à la présélection.

Entrer sur voie de gauche et vouloir sortir à la première sortie

Entrer sur voie de gauche et vouloir sortir à la première sortie

Puis-je quand même sortir à la première sortie si je suis positionné(e) à gauche sur la route d’accès au giratoire ?

Cette situation est à éviter car elle peut conduire à un accident. Toutefois, si aucun véhicule n’est présent à droite, c’est possible. Mais il est dans ce cas préférable de faire le tour du giratoire pour plus de sécurité.

Entrer sur voie de gauche si voie de droite réservée (bus, vélos etc.)

Entrer sur voie de gauche si voie de droite réservée (bus, vélos etc.)

Qui a la priorité si la voie d’accès de droite est réservée à certains véhicules (taxi, bus, vélo etc) ?

La présence d’une voie réservée aux bus ou taxis n’a aucune influence sur le régime de priorité. Il faut s’engager sur la voie correspondante à la présélection.

Sortir du giratoire à deux voies sur une seule voie de sortie

Sortir du giratoire à deux voies sur une seule voie de sortie

Dans un giratoire à deux voies, les conducteurs roulant sur la voie de droite sont prioritaires pour sortir du giratoire. Si je me trouve sur la voie de gauche et que je désire sortir à la prochaine sortie, je peux le faire à condition de bien indiquer mon intention de changement de voie à l’aide du clignotant et de ne pas gêner l’usager se trouvant sur la voie de droite.

Sortir du giratoire à deux voies sur deux voies de sortie

Sortir du giratoire à deux voies sur deux voies de sortie

Dans ce cas de figure, si vous vous trouvez sur la voie de gauche du giratoire, vous allez probablement aussi prendre la voie de gauche de la sortie. Vous devez toutefois vous assurer qu’il n’y a pas de véhicule sur la voie extérieure (voie de droite) avant de bifurquer.

Si vous circulez sur la voie de droite du giratoire, vous allez emprunter la voie de droite de la sortie.

Autres configurations de giratoires

Giratoire avec by-pass

Giratoire avec by-pass

Un giratoire avec by-pass comporte une voie séparée qui permet de bifurquer à droite sans transiter par le giratoire lui-même.

Giratoire double

Giratoire double

Le giratoire double est formé de deux anneaux circulaires reliés.

Giratoire avec voie de tram ou train

Giratoire avec voie de tram ou train

Il existe des giratoires traversés par des voies de tram ou de train. Dans ce type de giratoire, le tram ou le train a toujours la priorité sur les véhicules et les piétons.

Grand giratoire

Le grand giratoire présente un diamètre extérieur d’au moins 40 m. Il est assez rare en Suisse mais présent à l’étranger. Les règles de base s’appliquent pour ce type de giratoire.

Mini-giratoire

Le mini-giratoire présente un diamètre extérieur de moins de 24 m. Son îlot est semi-franchissable. Les règles de base s’appliquent pour ce type de giratoire. Attention toutefois au fait qu’il n’est pas forcément possible de faire un tour complet.

Giratoire avec piste cyclable

Giratoire avec piste cyclable

Ce type de giratoire est doté d’une piste cyclable séparée du giratoire lui-même. Il permet au trafic vélo de contourner le giratoire en dehors du trafic. On le trouve surtout à l’étranger.

Conseils pour cyclistes

En tant que cyclistes ou conducteurs de vélomoteurs, vous êtes particulièrement vulnérables dans les giratoires. En effet, la majorité des accidents impliquant des cyclistes sont dus à des erreurs de conduite de la part des autres usagers.

Ces derniers commettent deux erreurs fréquentes :

  • Le non-respect de la priorité vis-à-vis du cycliste
  • Le dépassement (véhicule sortant qui renverse un cycliste) 

Quel est comportement dois-je adopter en tant que cycliste ?

Quel est comportement dois-je adopter en tant que cycliste ?
Je roule au milieu de la voie

En tant que cycliste, je ne suis pas tenu de rouler sur le bord droit du giratoire. Je peux rouler au milieu de la chaussée (à une voie). Le mieux est de me positionner déjà avant le giratoire au milieu de la chaussée. Ceci permet d’éviter des situations conflictuelles avec des voitures qui dépassent et quittent ensuite le giratoire.

Si je préfère rouler sur la droite du giratoire, je dois observer une distance de sécurité suffisante par rapport au bord de la chaussée. Je serais ainsi mieux perçu et pourrais mieux éviter un obstacle.

Je réduis ma vitesse
Je réduis ma vitesse

Pour plus de sécurité, je réduis ma vitesse avant et à l’intérieur du giratoire, notamment si je circule vite (vélo électrique rapide, vélomoteur).

Je ne dépasse pas par la droite
Je ne dépasse pas par la droite

En règle générale, je ne dépasse pas de véhicule par la droite dans le giratoire, que ce soit une voiture, un bus ou un camion.

De plus, je risque de ne pas être vu par les camions ou les bus (angle mort).

J’anticipe l’empiétement des poids-lourds sur la voie adjacente
J’anticipe l’empiétement des poids-lourds sur la voie adjacente

De par leur largeur et leur longueur, les poids-lourds et bus empiètent fréquemment sur la voie adjacente. Plus le giratoire est petit, plus l’empiétement sur la voie d’à côté est grande. Je veille donc à garder une distance de sécurité suffisante.

J’indique à temps mon intention de quitter le giratoire
J’indique à temps mon intention de quitter le giratoire

Avant de quitter le giratoire, je tends le bras droit afin de signaler aux autres usagers mon intention de sortir du giratoire.

Conseils pour les piétons

Les piétons sont eux aussi relativement exposés lorsqu’ils traversent la route sur les passages situés aux entrées et sorties des giratoires.

Comment me comporter en tant que piéton ?

  • J’affirme mon intention de traverser en me positionnant devant le passage.
  • Avant de traverser, je cherche le contact visuel avec le conducteur à l’approche. En cas de doute, je ne m’engage pas sur le passage et laisse le véhicule passer.
  • Même si le giratoire ne comporte pas de passage piétons ou de souterrain, je ne m’aventure pas à le traverser en passant sur l’îlot central.
TCS Sécurité routière
Téléphone +41 58 827 23 90
Fax +41 58 827 51 24
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