Réparations de véhicule

À quoi faut-il faire attention lorsqu'on se rend chez son garagiste ? Quelques conseils pour vous éviter de mauvaises surprises.

  • Faites réparer votre voiture auprès d'un garage dans lequel vous avez confiance. Vous bénéficierez d'avantages auprès des garages qui sont concessionnaires, qui appartiennent à une association, à un réseau de garages, etc.
  • Utilisez le formulaire « Ordre de travail au garage » qui a été élaboré par le Touring Club Suisse (TCS) en étroite collaboration avec l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA).
  • Avant de passer votre ordre au garagiste, fixez auparavant un montant maximum qu'il ne devra pas dépasser, car il est bien connu que deux parties s'entendent toujours quand la question d'argent a été réglée.

Nettoyer son véhicule

Les travaux de nettoyage de la voiture déclenchent souvent de vives controverses. Si le compartiment moteur, les passages de roue ou le dessous de caisse de la voiture sont fortement encrassés, l’expert ne sera pas en mesure de dresser un jugement correct. Ainsi, il peut arriver que d’éventuels dommages ou des points de corrosion ne soient pas détectés lors de l’expertise officielle.

Dans l’intérêt des ressources naturelles et de l’environnement, il est conseillé de ne pas effectuer de nettoyages préventifs. Cette recommandation est aussi valable pour les services d’entretien périodiques. Si le moteur ou le châssis doivent être nettoyés, ce travail doit être exécuté professionnellement afin d’éliminer tout dommage consécutif au moteur ou aux installations électriques.

Attention lors de la reprise du véhicule

Vérifiez votre voiture lorsque vous la reprenez :

  • Votre ordre a-t-il été correctement exécuté ?
  • Des travaux supplémentaires ont-ils été effectués ? Si oui, pourquoi ?
  • Les montants facturés correspondent-ils aux prix affichés dans le garage comme ceux des services d'entretien périodiques, du contrôle du système antipollution ?

Vous pouvez imprimer la feuille d'information du SECO sur l'obligation d'indiquer les prix dans les garages.

N'hésitez pas à parler pour que tout soit clair

Tout n'est vraiment clair que si le client et le garagiste s'entendent avant la réparation et qu'ils remplissent ensemble le formulaire « Ordre de travail au garage ». Un entretien préalable permet d'éliminer d'emblée de nombreux malentendus.

En cas de doutes et avant de payer, lisez attentivement les indications qui se trouvent à la page 2 du formulaire « Ordre de travail au garage ». Payer la facture signifie la reconnaître.

L'entretien est important

Offrez à votre voiture au moins un séjour par an chez un agent de la marque qui procèdera à un contrôle complet conformément aux prescriptions de l'importateur ainsi qu'au contrôle obligatoire du système antipollution.

Qu'est-ce que le TCS peut-il faire pour vous ?

  • Au cas où votre réclamation auprès du garagiste (cf. page 2 « Ordre de travail au garage ») ou auprès de l'importateur (adresse sur auto-suisse.ch) en cas de défauts importants resterait sans succès, vous pouvez, en tant que membre du TCS, vous adresser à une section de votre club, muni de tous les documents écrits. Si nécessaire, la section remet, par an et à tout adhérent du TCS, un bon pour une consultation juridique gratuite auprès d’un juriste du TCS.
  • Votre centre technique vous conseillera sur le plan technique. Les personnes non membres du TCS peuvent s'adresser à l'association suisse des experts automobiles indépendants..
  • Pour pouvoir vérifier la facture, la section régionale du TCS ou le centre technique régional aura besoin de l'ordre détaillé donné au garage, de toutes les données concernant le véhicule (permis de circulation), de votre réclamation ainsi que de tous les documents écrits dont vous disposez à ce sujet. Il vous faut aussi joindre le formulaire « Ordre de travail au garage » dûment rempli.
  • La protection juridique Assista TCS couvre également les litiges avec les garages. Annoncez votre litige au moyen du formulaire d'Assista TCS afin que votre assurance puisse prendre les mesures qui s'imposent.

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring