Carte de membre
TCS Mastercard
Facture

Economiser de l’énergie en conduisant: Comment réduire sa consommation jusqu’à 20%?

Face à la crise énergétique actuelle et à la hausse des prix de l'énergie qui en découle, beaucoup d’automobilistes se posent la question suivante : comment conduire de manière plus économe ? Le style de conduite a une grande influence sur la consommation. Les conseils du TCS et d'EcoDrive montrent comment des mesures simples permettent d'économiser du carburant ou de l'électricité, et indirectement de l'argent.

11 octobre 2022

La question de l'énergie est au centre des préoccupations dans le monde entier et la Suisse n’y échappe pas. Avec la hausse des prix de l'énergie, une seule mesure concrète existe – à part renoncer à la voiture – pour réduire la consommation de carburant ou d'électricité : conduire de manière plus économe. La plupart des conseils à ce sujet ne diffère pas entre les voitures à combustion, hybrides ou électriques. Des mesures simples mais efficaces existent, quel que soit le type de propulsion.

Image
 

Conseils généraux

La consommation d'énergie dépend en premier lieu de la voiture et du style de conduite. En suivant ces conseils, il est possible d'économiser de 10 à 20% de carburant ou d'électricité.
En premier lieu, il faut vérifier régulièrement la pression des pneus et les gonfler jusqu’à 0,5 bar de plus qu’indiqué. Ensuite, il est conseillé de retirer tout poids inutile de la voiture, y compris les porte-bagages et autres accessoires présents sur le toit et non utilisés ; ceux-ci devraient être démontés avant le départ. Le TCS recommande de n’utiliser la climatisation qu'à partir d'une température extérieure d'environ 18 degrés, à condition que les vitres ne soient pas embuées. Les sièges, le volant, les rétroviseurs et autres parebrises chauffants sont également énergivores et ne devraient être utilisés que de manière ciblée. De plus, il est conseillé de conduire en anticipant et en maintenant une distance suffisante avec les autres véhicules. L’utilisation du régulateur de vitesse est recommandée. Enfin, l'élan du véhicule devrait être exploité systématiquement pour arriver au prochain croisement ou feu de signalisation.

Conseils pour les véhicules à combustion

Si le véhicule en est équipé, il est conseillé d'activer le système Start&Stop. Pour les véhicules non équipés de ce système, il convient de couper le moteur dès 5 à 10 secondes d'arrêt. Au volant d’une voiture équipée d’une boîte manuelle, accélérer et passer au rapport supérieur rapidement (à 2000 tours sur une voiture à essence, 1500 tours sur une diesel). En montée aussi, il est recommandé de toujours rouler avec le rapport le plus élevé possible. Utiliser le mode Eco pour les voitures automatiques et éviter le mode Sport.

Conseils pour les véhicules électriques et hybrides

Utiliser et exploiter de manière ciblée la récupération d’énergie et le mode roue libre. Pour les véhicules rechargeables, sur les courts trajets n’utiliser que le chauffage du siège et du volant, renonçant ainsi à la ventilation pour chauffer l’habitacle. Pour les véhicules hybrides, rouler si possible en électrique.

Carburants fossiles et électricité : de grandes différences de prix

En Suisse, les prix des carburants et de l’électricité peuvent varier fortement d'une région à l'autre. Effectuer de grands détours pour faire le plein ou recharger la batterie n'est toutefois pas avantageux et entraîne au final une consommation d'énergie plus élevée. Pour faire des économies et ne pas faire des kilomètres supplémentaires inutiles, il est plus judicieux d’observer systématiquement les prix pratiqués par les stations-service et stations de recharge sur le trajet quotidien et de se servir auprès des fournisseurs les moins chers. Lorsque cela est possible, recharger la batterie à la maison ou sur le lieu de travail permet de réaliser des économies supplémentaires.

Laurent Pignot
Laurent Pignot
Téléphone +41 58 827 27 16
Téléphone +41 76 553 82 39
Partager
durckenE-MailFacebookTwitter
Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Jubilés
40 ans Carte Entreprise
50 ans test de pneu
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.