Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Véhicule d'occasion : prix, estimation, contrat de vente

En Suisse, il se vend trois fois plus d’occasions que de véhicules neufs. Comment estimer l'occasion et à quoi faut-il être attentif ?

Le prix est-il conforme au marché ?

Les centres techniques du TCS déterminent le prix indicatif (valeur d'échange ou de vente) de votre occasion. Cette donnée est indispensable en cas de vente ou d'achat. L'évaluation Eurotax (valeur d'échange et de vente) est possible pour toutes les voitures de tourisme et les minibus courants jusqu'à 12 ans.

Avant l'appel, prière de préparer les données relatives au véhicule : le numéro d'homologation (voir position 24 du permis de circulation ou demander au vendeur de la voiture), le type exact (p. ex. GLS, GTi, Turbo, 4x4, ABS, etc.) et la liste des équipements spéciaux.

Comment obtenir une évaluation sur la valeur d'occasion ?

Achat et vente entre particuliers

Sans garantie : lors de l'achat, un contrôle du véhicule dans un délai fixé (env. un mois) doit être convenu. L'acheteur prend les frais du contrôle à sa charge, le vendeur se charge de faire effectuer à ses frais les éventuelles réparations. Cette clause est à faire figurer sur la facture ou sur le contrat.

Vente par un garagiste/marchand

Prestation de garantie minimum
Les prix indicatifs à la vente de Eurotax s’appliquent à des véhicules pourvus d’une garantie contractuelle de trois mois couvrant les pièces et la main d’œuvre. Cette garantie contractuelle remplace la garantie légale de conformité (en particulier : droit à la résolution du contrat, à une réduction de prix, au remplacement du bien) et se substitue à celle-ci. Lorsque le véhicule est vendu sans garantie contractuelle et que la garantie légale de conformité n’est pas applicable, le vendeur pourra procéder à une réduction de prix. A l’inverse, dans la mesure où une garantie plus large serait accordée, le prix de vente pourrait être majoré.

Prestations de garantie supplémentaires
Des assurances-garanties d'un an favorisent les relations avec le client et offrent des avantages. Toutefois, les conditions des assurances sont, en règle générale, très limitées et une liste, la plus courte possible, de ce qui n'est pas couvert devrait y figurer. Cette assurance n'est judicieuse qu'en tant que complément à la prestation de garantie minimum « pièces et main-d'oeuvre ».

Contrôle
Faire contrôler le véhicule pendant la période de garantie par une instance de contrôle neutre.

Le véhicule est-il techniquement en ordre ?

Nous recommandons de faire, pendant la période de garantie, contrôler le véhicule dans un centre technique du TCS ou auprès d'une instance de contrôle neutre. Tout défaut éventuel devrait être éliminé pendant la période de garantie convenue (le cas échéant, annoncer le défaut par lettre recommandée au vendeur).

Indépendamment des sections, nos membres peuvent, contre paiement d'une petite rétribution, faire examiner l'état de leur véhicule dans les centres techniques :

  • occasion (p. ex. dans le délai de garantie)
  • freins
  • moteur et puissance
  • amortisseurs
  • éclairage
  • installation électrique
  • tachymètre
  • pneus d'été - pneus d'hiver
  • direction
  • pot d'échappement
  • embrayage
  • boîte de vitesses
  • etc.
Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Jubilés
40 ans Carte Entreprise
50 ans test de pneu
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.