Compte tenu des mesures sanitaires découlant de la pandémie de COVID-19, l'assemblée générale de la Section neuchâteloise prévue le jeudi 22 octobre a dû être renvoyée. Elle a été remplacée par un vote par correspondance des membres de la Section. Résultat, proclamé le 21 décembre, lors d'une assemblée résiduelle, tenue en très petit comité : une majorité écrasante s'est exprimée en faveur de la fusion des deux sections neuchâteloises, qui n'en forment désormais plus qu'une ! Bon vent à la Section Neuchâtel ! Tous les autres points à l'ordre du jour ont été facilement acceptés.
Une fusion préparée de longue date
La Section neuchâteloise du TCS a entamé depuis trois ans le processus en vue de la fusion avec la Section du Jura neuchâtelois. Le rapprochement s'est fait étape par étape : bonne entente entre les présidents, deux points de contact à Fontaines, activités de plus en plus communes, journal quasiment identique. Un Comité de pilotage présidé par le président central Peter Goetschi a été formé paritairement de membres des deux Sections. Il en est résulté un contrat de fusion, qui prévoit notamment que le siège de la future section restera à Fontaines et que la Section neuchâteloise absorbera la Section du Jura neuchâtelois.
Président durant plus de 12 ans, Jean-Luc Vautravers quitte cette charge avec le sens du devoir bien accompli, tout en conservant les tâches de la communication de la nouvelle Section. Le nouveau président est David Erard, avocat à La Chaux-de-Fonds, qui siège depuis plusieurs années déjà au sein du Conseil d'administration du club central.
Toutes les étapes juridiques prescrites par la Loi fédérale sur la fusion ont été effectuées. Conformément à la Loi fédérale sur la fusion, les documents de la fusion (contrat de fusion du 24 février 2020, avenant des 2 et 22 juin 2020, comptes annuels et rapports annuels des trois dernières année des deux sections) ont pu être consultés au siège de la Section, à Fontaines, ou obtenus sur demande à sectionne@tcs.ch.
Le 19 octobre, l'assemblée de la Section du Jura neuchâtelois avait déjà voté la fusion à l'unanimité, après avoir désigné Bernard Chételat comme président d'honneur. Il ne manquait plus que l'approbation de l'assemblée générale de la Section neuchâteloise. Voilà qui est fait !
Un canton = une section !