Vous êtes sur les pages de :
Choisir une section
Neuchâtel
Appenzell AR
Argovie
Bâle
Berne
Bienne-Seeland
Fribourg
Genève
Glaris
Grisons
Jura - Jura bernois
Jura neuchâtelois
Neuchâtel
Schaffhouse
Schwytz
Soleure
St-Gall - Appenzell IR
Tessin
Thurgovie
Uri
Valais
Vaud
Waldstätten
Zoug
Zurich
Camping Club
Neuchâtel
 

Assemblée générale de la Section le jeudi 2 mai

Evénement important de la vie de la Section, notre assemblée générale aura lieu le jeudi 2 mai 2019, au cinéma Apollo, à Neuchâtel. Apéritif dès 18 h, partie administrative dès 18 h 30. Repas au Palais du DuPeyrou.

L'assemblée générale 2018
 

Procès-verbal de la 96e Assemblée générale ordinaire du 26 avril 2018, dès 18 h 30 au cinéma Apollo, à Neuchâtel

Présidence : Jean-Luc Vautravers

L’assemblée est ouverte à 18 h 30 par le président qui salue les quelque 200 personnes présentes.

Le président accueille tout particulièrement les invités suivants :

Laurent Favre, président du Conseil d’Etat neuchâtelois, chef du Département du développement territorial et de l’environnement, qui s’exprimera au terme de la partie administrative, Pierre-Frédéric Grau, directeur romand et qui plus est neuchâtelois au TCS, responsable du Shared Services Center, autrement dit d’unités comme les relations humaines et l’informatique.

Ivan Moscatelli, fidèle artiste au service, notamment de la sécurité routière, et ambassadeur de notre section.

Bernard Chételat, David Erard et Danièle Luthy, respectivement président du TCS du Jura neuchâtelois, délégué au Conseil d’administration du TCS suisse de cette même Section, et secrétaire à La Chaux-de-Fonds.

Les représentant des autres sections proches : Yves-Stéphane Kellenberger, président de la Section vaudoise, Pierre-Arnaud Fueg, président de la Section jurassienne, Peter Bohnenblust, président de la Section Biel-Bienne-Seeland, et Georges Heri, directeur de la Section soleuroise.

Le directeur du Service cantonal des automobiles et de la navigation, Philippe Burri, ainsi qu’Aline Odot, représentante des TransN, et Jonathan Maret, délégué de l’Office des ponts et chaussées, Alain Saudan, responsable de la Prévention et de la sécurité routière au sein de notre Section mais aussi chef de la circulation de la Police neuchâteloise, Jean-Luc Chervet, responsable de la sécurité routière de cette même Police, François Ott, secrétaire de l’UPSA ; le représentant de notre imprimeur, Eric Brechbühl.

Deux représentants de la Banque populaire de Sondrio, BPS, Dimitri Consoli et Vanessa Lovatti, Rolf Laederach, responsable du circuit de Lignières

Le chef des Patrouilleurs de Suisse occidentale, Franco Gerardi, ainsi que plusieurs acteurs appréciés de la scène routière neuchâteloise, les Patrouilleurs neuchâtelois, qui sont remerciés pour leur engagement par tous les temps, non seulement pour les quatre roues mais aussi nouvellement pour les deux roues, grâce à l’assurance Bike Assistance.

Nathalie Rey, responsable du service juridique Assista, à la rue du Temple-Neuf 11, à Neuchâtel. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, les juristes et gestionnaires qui occupent ces locaux sont à disposition des assurés de l’Arc jurassien, afin de les servir au plus près de leurs attentes, dans le cadre de l’écoute qu’on est en droit d’attendre du TCS.

Les deux représentants de l’organe de contrôle, la présidente du Groupement de camping-caravaning Anouk Gillabert, le président d’honneur François Reber, plusieurs anciens présidents de commission.

Les amis de la Section, à un titre ou un autre, et en première ligne les jubilaires, c’est-à-dire les técéistes qui fêtent cette année 50 ans de sociétariat et sont 33 !

1. Adoption de l’ordre du jour

Le président constate que l’assemblée générale a été régulièrement convoquée, selon les statuts, vu l’invitation parue le 29 mars dernier dans le journal « tcs@ne » que tous les membres reçoivent cinq fois par année, encarté dans « touring ».
L’ordre du jour est accepté.

2. Désignation des scrutatrices

Burga Etter et Nadia Gagg Dagon sont désignées.

3. Procès-verbal de l’assemblée générale du 20 avril 2017

Distribué à l’entrée de la salle, le procès-verbal de l’assemblée générale du 20 avril 2017, tenue au Beaulac de Neuchâtel, est accepté sans modification, avec remerciements à ses auteurs.

4. Rapports sur les activités de la Section en 2017

Les rapports du président et des présidents des commissions ont été publiés dans le journal de section du 29 mars, dont la reproduction est projetée.

Le président passe néanmoins rapidement en revue quelques-uns des hauts faits de l’année, selon une formule devenue tradition, en montrant les six dernières couvertures du journal réalisées par Caroline Rutz, alias Caro, et en détaillant les très nombreux événements qui ont ponctué l’année.

Cette activité 2017, souligne-t-il, a été rendue possible grâce à la collaboration des membres du Comité, qui a siégé trois fois, ainsi que du Bureau, lequel s’est réuni à onze reprises.

Le président remercie aussi les inspecteurs Jean-Daniel Chapatte et Francisco Querido occupés aux contrôles effectués dans la halle technique. Il adresse aussi un grand merci à Corinne Sandoz, Ariana Lobao et Rosa Gerber, qui contribuent à faire des points de contacts de Fontaines un lieu d’unité cantonale, puisqu’ils réunissent la Section du Jura neuchâtelois et celle de Neuchâtel. Corinne Sandoz a été nommé responsable du Centre de Fontaines.

Le président passe aussi en revue l’actualité politique. Il décrit enfin les réalisations et les perspectives de la première partie de l’année 2018.

5. Rapport de la trésorière et de l’organe de révision

Bruna Raccio, trésorière, donne connaissance des bons comptes de l’année 2017.

Ceux-ci ont été publiés dans le journal de la Section du 29 mars 2018 avant l’assemblée générale. Corinne Sandoz est vivement remerciée pour son travail comptable.

Les comptes sont projetés et passés en revue. Ceux-ci bouclent par un solde positif de 878.34 francs.

Stefan Forino donne lecture du rapport de l’organe de contrôle et recommande à l’assemblée d’approuver sans réserve les comptes 2017.

6. Discussion et adoption des points 4 et 5, décharge du Comité

Personne ne demande la parole. Les points 4. et 5. sont adoptés à l’unanimité. Décharge est ainsi donnée au Comité.

7. Budget pour l’exercice 2018 et cotisations 2018 / Nouveau sociétariat

Bruna Raccio présente le budget 2018, qui boucle sur un bénéfice de 1’000 francs après amortissement de près de 21’500 francs, ainsi que la constitution de réserves de 13'000 francs.

Le président souligne que le 23 juin dernier, l’assemblée de délégués du TCS suisse a décidé d’introduire un nouveau modèle de sociétariat dès le 1er janvier 2018.

Pour 2018 et le nouveau sociétariat Famille avec dépannage, qui se monte à 139 francs la première année et à 143 dès la deuxième, le club central reverse à notre section le montant de 28 francs, qui qui représente une augmentation de 10 francs par rapport à l’ancien sociétariat motorisé individuel. Concernant le sociétariat Famille sans dépannage, d’une montant de 39 francs, la part de la section atteint désormais 10 francs, soit 2 francs de plus par rapport au sociétariat motorisé individuel.

Pour des raisons formelles, il s’agit de valider la part des cotisations revenant à la section pour 2019 s’agissant du sociétariat actuel – part qui ne change pas – ainsi que celle du nouveau sociétariat.

8. Discussion et adoption du point 7

L’assemblée générale ordinaire de la Section neuchâteloise du TCS, réunie le 26 avril 2018, après avoir pris connaissance des rapports de gestion, des comptes 2017, de celui de l’Organe de contrôle et du budget 2018, les accepte à l’unanimité et donne décharge aux organes de la Section et à l’Organe de contrôle. Les cotisations de la Section sont modifiées selon la proposition du Siège central, pour correspondre au nouveau sociétariat.

9. Nominations statutaires – réélection ou élection

a) de membre du Comité
Gilles Walder est réélu, à l’unanimité, pour un mandat de trois ans.
Le président adresse de vifs remerciements à Johan Matthey, président sortant de la Commission Transport et environnement et à ce titre responsable de la Fête des familles et de la mobilité propre.
b) de l’organe de révision
L’organe de contrôle, la Fiduciaire Vincent Deagostini, est élu à l’unanimité pour une année.

10. Divers

Aucun.


Touring Club Suisse
Section neuchâteloise

Le président, Jean-Luc Vautravers
La secrétaire aux verbaux, Emmanuella Daverio
Neuchâtel, mars 2018

 

u

Membre TCS
CHF 49.-
Emplacement
Neuchâtel
02.05.2019
18:00 - 23:00
Partager
durckenE-MailFacebookGoogle +Twitter
Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.