Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


TCS Swiss Ambulance Rescue Genève

Forts d’une tradition de plus de 70 ans, nous travaillons pour la population genevoise dans le respect de la relation entre les professionnels de la santé et les patients. Entreprise formatrice, nous créons un environnement de travail adéquat pour que nos équipes sur le terrain délivrent des prestations de haute qualité.

… afficher plus
… afficher moins

Notre vision et notre mission

TCS Swiss Ambulance Rescue Genève est une société soucieuse de ses employés, dotée d’une culture d’entreprise centrée sur l’humain. Nous visons l’excellence dans tous les domaines: prise en charge des patients, respect de l’humain, qualité du matériel et des équipements, disponibilité et rapidité d’intervention.

Le quotidien des équipes se vit autour d’une mission commune : Nous mettons tout en œuvre pour délivrer des soins pré et inter-hospitaliers de haute qualité à la population de Genève et ses environs, dans le plus grand respect du patient, et pour instaurer une relation de confiance forte, en tout temps.


Qualité *

Nous assurons un service de qualité, dans les prestations, la relation avec nos patients et l’environnement de travail.

Confiance

Nous établissons une relation de confiance avec nos patients et nos collègues, basée sur le respect et l’écoute.

Engagement

Nous travaillons ensemble pour atteindre les objectifs fixés tant au niveau de l’entreprise que personnels.

… afficher plus
… afficher moins

* Nous sommes un service certifié et reconnu par lAS (Interassociation de sauvetage).

Découvrez TCS Swiss Ambulance Rescue Genève

Nos prestations

Urgences

TCS Swiss Ambulance Rescue

TCS Swiss Ambulance Rescue Genève est avant tout un service d’aide à la population. Les équipes d’urgences disponibles 24h/24 sont prêtes à porter secours aux personnes aussi bien malades qu’accidentées.

Mandatées par la centrale d’appel sanitaire 144, elles sont formées pour aider les personnes qui souffrent, physiquement ou mentalement. Par ailleurs, elles écoutent et soutiennent les proches de la personne malade. À noter qu’elles sont amenées à intervenir de jour comme de nuit, à domicile, sur la voie publique, ou dans les lieux de soins (cliniques privées ou EMS).

Dans le but de fournir aux patients une prise en charge globale, les équipages d’urgence collaborent régulièrement avec les différents partenaires de secours, comme le smur, les pompiers, les policiers ou la Rega. Nous exécutons ainsi plus de 9000 interventions urgentes par année, 5500 interventions secondaires et transports non urgents, dont des transports dits « bariatriques » ainsi que des transports de bébés en couveuse.

Transferts sanitaires

TCS Swiss Ambulance Rescue

7j/7, 24h/24, les équipes de transferts se tiennent à la disposition de tous les patients hospitalisés, pour les conduire vers un autre lieu de soins.

Il s’agit alors de personnes qui nécessitent une surveillance médicale continue ou de patients ne pouvant se mobiliser seuls. Ainsi, l’équipage composé d’un technicien ambulancier et d’un chauffeur ayant suivi une formation de réanimation cardio-pulmonaire prendra toutes les mesures pour que le trajet soit sûr et confortable.

TCS Swiss Ambulance Rescue Genève met à disposition de la centrale 144, une équipe de transferts HUG. Cette équipe est mandatée par la centrale 144 pour transporter les patients entre les différents sites des HUG.

L’entreprise de secours offre également une équipe de transferts dits « privés » afin de répondre aux demandes de partenaires extérieurs, comme les cliniques privées, mais elle peut également compléter l’équipe de transferts HUG en cas de forte demande. Les deux objectifs prioritaires de TCS Swiss Ambulance Rescue Genève étant de préserver le bien-être du patient et de se rendre disponible pour ses différents partenaires. Contactez-nous : nfswssmblncrscch

Rapatriements

TCS Swiss Ambulance Rescue

Si vous êtes hospitalisé à l’étranger et que vous souhaitez revenir dans votre canton ou ville de domicile, notre centrale se chargera d’organiser votre rapatriement complet par le moyen de transport le plus adapté : ambulance ou véhicule sanitaire léger (VSL).

Dans le cas d’un transport en ambulance, vous serez pris en charge par une équipe composée d’un technicien ambulancier et d’un chauffeur ayant suivi un cours de réanimation cardio-pulmonaire. Ces équipes sont formées pour vous rendre le trajet sûr tant sur le plan médical que personnel. A noter : si vous n’avez pas d’assurance d’assistance, il est toujours possible de demander un devis de rapatriement à titre privé. Contactez-nous : nfswssmblncrscch

Garde sanitaire

TCS Swiss Ambulance Rescue

Qu’il s’agisse d’une manifestation sportive, d’un événement privé, d’une garde présidentielle ou d’une autre situation, TCS Swiss Ambulance Rescue est toujours à votre disposition pour répondre à vos demandes et vous offrir un service personnalisé.

Les équipes ont l’habitude de participer à ce genre d’événements et sont formées pour vous aider en cas de problème médical. Voici quelques-unes des manifestations pour lesquelles nous assurons une garde sanitaire : le championnat d’Europe de Viêt Vao Dao, la Course de l’Escalade, le Geneva Open, les matchs du Servette FC, le semi-marathon nocturne de Jussy, etc. Contactez-nous : nfswssmblncrscch

Notre histoire
  • 2022 La société change de nom et devient TCS Swiss Ambulance Rescue Genève.
  • 2021 Le groupe TCS devient actionnaire majoritaire de Swiss Ambulance Rescue et le groupe Aevis Victoria détient une participation minoritaire.
  • 2016 Ambulances Services Odier devient Swiss Ambulance Rescue, après une enquête auprès des collaborateurs qui souhaitaient un changement de nom. Une nouvelle culture d’entreprise est définie. 
  • 2015 Fusion d’Ambulances Odier et d’Ambulances Services. L’entreprise s’appelle désormais Ambulances Services Odier. La société fait l’acquisition de deux nouveaux véhicules Mercedes VITO. Ambulances Services Odier devient Swiss Ambulance Rescue.
  • 2014 Aevis Victoria SA rachète Ambulances Odier. Jean-Marc Guinchard est élu à la présidence du conseil d’administration. En parallèle, AS Ambulances obtient le renouvellement de sa reconnaissance IAS et obtient deux lots de transports sous contrat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève.
  • 2012 Le groupe Aevis Victoria SA rentre majoritairement au capital de la société Ambulances Services pour lui permettre de récupérer des marchés perdus. La société est profondément restructurée.
  • 1990 Création de la société AS Ambulances Services SA située à Genève. Elle est inscrite au Registre du commerce avec pour but l’exploitation d’une entreprise d’ambulances permettant le transport de malades et blessés.
  • 1939 De retour d’une mission humanitaire de plusieurs années au Mozambique pour la Croix-Rouge suisse, Max Odier, infirmier et président de la section genevoise des sociétés suisses des troupes sanitaires et infirmiers, crée les Ambulances Odier.
Stages d'observation et formations

Condition pour les demandes de stages d'observation

  • 18 ans révolus
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation, avec une description du projet professionnel
  • 1 jour de stage maximum (en raison du grand nombre de demande)
  • Seuls les dossiers complets recevront une réponse

Pour plus de renseignement sur la formation d'Ambulancier(ère) et Technicien(ne) ambulancier(ère) : Orientation.ch/ambulancier

Les trois écoles romandes

Brevet fédéral de Technicien(ne) ambulancier(ère) : www.forum-bb-rw.ch

Cours de premiers secours (BLS-AED-SRC)

Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de décès en Suisse. Sans intervention lors d’un arrêt cadiorespiratoire, les chances de survie diminuent de 10% chaque minute. Vous souhaitez contribuer à sauver des vies et devenir un des maillons les plus important de la chaîne des secours ?

Notre cours BLS-AED Generic provider est reconnu par le Swiss Resuscitation Council. Il est fait pour vous et s’adresse à tous dès l’âge de 12 ans. Lors de ce cours théorique et pratique dispensé par des professionnels de la santé actifs dans le domaine de l’urgence, vous apprendrez à :

  • Intervenir en toute sécurité
  • Appeler les secours de de manière efficace
  • Reconnaître les symptômes de l’AVC, de l’infarctus du myocarde et de l’arrêt cardiorespiratoire
  • Agir en cas d’étouffement
  • Effectuer un massage cardiaque
  • Utiliser un défibrillateur

Vous entraînerez les gestes lors d’ateliers pratiques sur des mannequins d’exercices adultes et enfants. A l’issue du cours, vous obtiendrez un certificat reconnu par le SRC (Swiss Resuscitation Council) valable 2 ans. Notre équipe se déplace volontiers dans vos locaux et adapte le cours selon vos besoins.

Notre cours vous intéresse ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais :

Contact, adresse et facturation

TCS Swiss Ambulance Rescue Genève SA

Rue Alcide-Jentzer 9
1205 Genève

Tél 022 331 45 00
Fax 022 331 45 09
info@swissambulancerescue.ch

Genève

TCS Swiss Ambulance Rescue Genève SA
Rue Alcide-Jentzer 9
1205 Genève

Tél +41 22 331 45 00
Fax +41 22 331 45 09
nfswssmblncrscch

Urgences vitales : 144

Si vous craignez pour l'état de santé de l'un de vos proches, de vous même ou d'une tierce personne, composez immédiatement le 144.

Cas d'urgences sanitaires
Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Nos métiers, notre équipement, nos véhicules et nos locaux

Votre vie, notre métier

Votre vie, notre métier

Tous nos métiers ont un point commun: le Savoir, le Savoir-faire et le Savoir être !

Équipement, véhicules et locaux

Équipement, véhicules et locaux

Découvrez nos 15 véhicules, 3 bases d'opérations et 65 collaborateurs.

A propos de TCS Swiss Ambulance Rescue

A propos de TCS Swiss Ambulance Rescue

Le TCS est détenteur d'une compagnie d'ambulance active dans toute la Suisse.

FAQ
L'assurance prend-elle en charge le transport en ambulance ?

La loi prévoit uniquement une contribution aux frais; l’ordonnance du Département fédéral de l’intérieur sur les prestations dans l’assurance obligatoire des soins en cas de maladie (OPAS) précise que cette participation se monte à 50 pour cent des frais occasionnés par des frais de sauvetage ou par un transport médicalement indiqué, lorsque l’état de santé du patient ne lui permet pas d’utiliser un autre moyens de transport public ou privé.

La même ordonnance fixe la participation de l’assurance obligatoire à 500 francs par an au maximum pour les frais de transport médicalement indiqués hors opération de sauvetage et à 5000 francs par an au maximum la participation pour des frais de sauvetage. Ces derniers comprennent des cas d’urgence, souvent après un accident, mais aussi des opérations de sauvetage en montagne (même sans atteinte à la santé s’il s’agit de rechercher une personne en danger dans un endroit quasiment inaccessible).

Je suis domicilié en France, comment dois-je procéder pour le règlement et comment puis-être remboursé ?

Deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Nous vous recommandons de payer votre facture par carte de crédit directement sur notre site en indiquant clairement la référence de la facture.
  2. Vous pouvez effectuer le paiement par virement bancaire en utilisant les coordonnées bancaires inscrites au bas de la facture. Une fois le paiement reçu, nous vous enverrons une facture acquittée que vous pourrez transmettre à votre sécurité sociale en vue de son remboursement.
Si j'appelle le 144 pour quelqu'un d'autre, que se passe-t-il avec la facture ?

La facture sera au nom de la personne prise en charge par l’équipe ambulancière. En cas de doute, mieux vaut appeler le 144 une fois de trop, qu’une fois de pas assez.

J’ai une question concernant une facture (payement, remboursement, fractionnement de payement, …) qui dois-je contacter et à quelle heure ?

Le service de comptabilité et de facturation est à votre disponibilité : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 au numéro direct : +41 22 331 45 03.

Je suis témoin d’un accident ou d’une personne avec un grave problème de santé apparent (à domicile, sur mon lieu de travail ou dans la rue) qui dois-je appeler et que leur dire ?

Le numéro d’urgence médicale pour tout la Suisse est le 144.

Pour les pompiers 118 et pour la police 117.

Si vous vous trouvez dans un endroit reculé type en montagne, vous pouvez composer le 1414.

Au niveau international le numéro à composer est le 112.

Lorsque vous appelez un numéro d’urgence il faut leur transmettre les informations suivantes :

  • Où ? L’adresse précise d’où se trouve l’accident
  • Qui ? qui appel et un numéro disponible si le 144 doit vous rappeler
  • Quoi ? le genre de problème ou d’accident survenu
  • Quand ? est survenu l’accident
  • Combien ? le nombre de patient
  • L’état de santé des patients ? conscient, inconscient, respiration difficile ou absente, blessures graves, …
  • Autres dangers ? autoroute, fuite d’huile, odeur suspecte, lignes électriques, effondrement, accès difficile au patient, premiers gestes entrepris

Plus les informations fournies sont précises plus l’intervention sera efficace et appropriée. Pour raccrocher attendez que le 144 vous dise qu’ils ont toutes les informations et que vous pouvez raccrocher.

Je souhaite être transféré ou transférer un membre de ma famille d’un lieu médical à un domicile ou d’un domicile à un cabinet médical pour un rendez-vous. Qui dois-je contacter pour ces transferts ?

Contactez-nous afin que nous puissions établir un devis sur mesure pour organiser le transfert selon les disponibilités de nos équipes.

Je suis en vacances à l’étranger (en Europe), j’ai un souci médical et je souhaiterais rentrer en suisse en ambulance comment dois-je procéder ?

Deux possibilités :

  1. Soit vous avez une assurance rapatriement pour les voyages à l’étranger. Il vous faudra donc la contacter au plus vite et c’est elle qui se chargera des démarches auprès d’une entreprise d’ambulance pour organise votre rapatriement vers un centre médical Suisse.
  2. Soit vous n’avez pas d’assurance rapatriement et c’est donc à vous de faire les démarches auprès de notre entreprise pour être rapatrié en Suisse. Vous devrez nous contacter au plus vite au +41 22 331 45 00, pour nous communiquer les différentes informations du lieu de prise en charge jusqu’au lieu de destination. Nous vous communiquerons le devis de la prise en charge et organiserons le rapatriement en fonction des disponibilités de nos équipes.
Comment est calculé le tarif de transport d’ambulances en cas d’urgence ?

La loi sur les transports sanitaires urgents institue l’existence d’un tarif unique et forfaitaire indépendamment de la distance parcouru, du moyen de relevage et de traitement (y.c. médicaments).

Le métier d'ambulancier, c'est de conduire ?

La conduite fait partie intégrante du métier d’ambulancier. Le binôme doit se rendre sur le lieu d’intervention puis transporter le bénéficiaire de soins dans un lieu de traitement adapté.

Les étudiants se consacrent aux domaines médical, technique et social et sont capables de prodiguer les soins d’urgence aux patients.

Le TCS toujours à vos côtés

Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
50 ans Protection juridique
60 ans Livret ETI
Sociétariat famille
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.