Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Le portrait interne

Philipp Boschung, directeur de TCS Ambulanz Sense

… afficher plus
… afficher moins
 
 

Entretien avec Philipp Boschung, directeur d’Ambulanz Sense, une entreprise active dans les secours d’urgence et le transport de patients dans le canton de Fribourg. Il explique pourquoi il a choisi TCS Ambulance et présente les nouvelles orientations du système de santé fribourgeois.

Philipp Boschung, Direktor TCS Ambulanz Sense
« Tout le monde doit pouvoir accéder à des soins médicaux, et ce, à des conditions avantageuses. »
 

Philipp, tu viens d’une entreprise familiale. N’as‑tu jamais envisagé d’autres options ?

Non, vraiment pas. Je n’ai jamais pensé faire autre chose. Mon père a été un modèle pour moi, mais j’ai fait ce choix en toute liberté. Après une formation commerciale, j’ai suivi une formation d’ambulancier et travaillé sur le terrain pendant 25 ans. Plus tard, j’ai complété mon parcours par une formation en gestion d’entreprise, car diriger une société d’ambulances demande aussi des compétences managériales.
L’aspect social et l’aide inconditionnelle ont toujours été au cœur de notre travail. Tout le monde doit pouvoir accéder à des soins médicaux, et ce, à des conditions avantageuses. Bien sûr, il faut toujours trouver le juste équilibre avec la rentabilité de l’entreprise. Depuis début 2025, je ne suis plus sur le terrain et me consacre entièrement à mon rôle de directeur.

Ambulanz Sense fait partie de TCS Ambulance depuis six mois. Pourquoi avoir choisi le TCS ?

Au cours des dix dernières années, nous avons reçu plusieurs offres de rachat, mais ce n’était jamais le bon moment ni le bon partenaire. Nous collaborons avec le TCS depuis plusieurs années, notamment pour le transport de patientes et patients rapatriés vers notre région dans le cadre du Livret ETI. Cette expérience nous a permis de découvrir l’organisation dans un contexte de collaboration positive.
La confiance était déjà là, et c’est pour cette raison que TCS Ambulance m’a semblé être le choix idéal. Il s’agit d’un engagement à long terme, à l’échelle de la Suisse, une vision que je partage pleinement. Avec le TCS comme principal partenaire, l’interconnexion est essentielle, y compris au niveau politique.

Qu’est-ce qui a changé depuis que vous êtes chez TCS Ambulance ?

Ces six derniers mois ont été principalement consacrés à la phase d’intégration, qui s’est très bien déroulée. Nous avons uniformisé la plupart des processus administratifs là où cela était judicieux et nous exploitons pleinement les synergies. J’apprécie beaucoup les échanges et le soutien mutuel avec les collègues des autres sociétés. Les différences cantonales restent néanmoins importantes.

Comment s’est passée la phase d’intégration pour les collaboratrices et collaborateurs ?

Au début, il y a naturellement eu un peu d’incertitude. Beaucoup craignaient sans doute de grands changements. Nous avons de nombreux collaborateurs et collaboratrices de longue date, très attachés à notre petite entreprise familiale. Ils redoutaient que cet esprit familial disparaisse. De plus, nous venions de réorganiser la structure hiérarchique en début d’année. Mais ils ont vite constaté que leur quotidien restait inchangé. Tout continue comme avant.

Comment les clients et les partenaires ont-ils réagi ?

Notre plus gros client, le groupe hospitalier fribourgeois, a immédiatement donné des retours positifs. Du côté des services de secours, avec lesquels nous avons un contrat de prestations avec les pouvoirs publics, l’intégration est perçue comme une solution efficace et durable.
Lorsque nous avons tenu un stand à la « Seisler Mäss » en juin, de nombreuses personnes sont venues nous poser des questions. Nous restons une petite entreprise et ce type de changement suscite naturellement beaucoup d’intérêt.

Ambulanz Sense
 

Tu as mentionné que les différences cantonales étaient importantes. Quelle est la situation actuelle dans le canton de Fribourg ?

Dans le canton de Fribourg, le système de santé est en pleine évolution. Sept mesures, qui concernent en outre les secours d’urgence, sont au cœur de ces changements. Leur objectif est d’assurer un accès plus équilibré aux soins médicaux de base en cas d’urgence pour l’ensemble de la population. Parmi ces mesures, de nouvelles prestations préhospitalières seront mises en place et le canton participera aux frais de transport afin de garantir une répartition équitable des coûts. Une situation sans doute unique en Suisse où il reste encore beaucoup à accomplir.

 
 
Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Philipp Boschung dirige l'Ambulance Sense, qui dispose de bases à Wünnewil et Tafers.

TCS Ambulanz Sense

Avec une équipe de 20 personnes, l'Ambulance Sense assure les soins médicaux d'urgence pour tout le district de la Singine (FR) ainsi que pour certaines communes bernoises voisines.

>Plus d'informations (en allemand)

 
 

Eine in der Schweiz einzigartige Gruppe – TCS Ambulance

 
 
Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Jubilés
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.