Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Votre vie, notre métier

Tous nos métiers ont un point commun. Faire appel à trois valeurs essentielles dans l’exercice des soins ambulanciers : le Savoir, le Savoir-faire et le Savoir être !

… afficher plus
… afficher moins

Elles oeuvrent à nos côtés, témoignages

Marie (ambulancière)

«Etre ambulancière est l’aboutissement d’un projet me tenant à coeur. Savoir donner et aider les personnes dans le besoin me conforte chaque jour dans le choix que j’ai fait.»

Fanny (co-responsable formation continue)

«Etre co-responsable de la formation continue est pour moi un belle motivation et un défi. Parce qu’il est important de se tenir à jour et de s’améliorer pour offrir au patient la prise en charge optimale qu’il mérite.»

Floriane (ambulancière)

«Un métier qui est une véritable vocation. J’aime beaucoup le travail d’équipe qui est une partie intéressante et agréable de ma profession.»

… afficher plus
… afficher moins

« J’ai choisi ce métier pour la diversité des situations, les rencontres fortes. C’est aussi savoir partager des moments difficiles. »

Genève

TCS Swiss Ambulance Rescue Genève SA
Rue Alcide-Jentzer 9
1205 Genève

Tél +41 22 331 45 00
Fax +41 22 331 45 09
nfswssmblncrscch

Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Découvrez les métiers de TCS Swiss Ambulance Rescue Genève

Ambulancier

Ambulancier

Ils ont la passion d'aider, secourir. Ils aiment travailler de manière autonome, interagir avec d'autres, prendre des décisions. A tout moment, ils sont prêts à partir pour l'imprévu.

Les ambulanciers mobilisent les connaissances médicales liées aux pathologies de l’urgence. 5400 heures de formation sont ainsi indispensables pour assimiler – entre autres – les menaces liées aux décompensations respiratoires, aux malaises cardiaques, aux troubles neurologiques ou toute forme de traumatisme, de la petite chute au domicile à l’accident majeur impliquant de multiples victimes.

Le métier d'ambulancier

Les ambulanciers appliquent des gestes spécifiques dans de multiples conditions, du studio étriqué au 6e étage sans ascenseur à la sombre cave, de l’accident de chantier à la désincarcération d’un véhicule. L’entraînement à la mobilisation de membres fracturés tout comme la prise en charge d’un polytraumatisé nécessite de longues heures de pratique en terrain varié, dans ces cas-là l’adaptation est le mot d’ordre, tout en ayant la capacité de respecter des règles établies.

En mobilisant leurs ressources internes pour tenter au mieux d’apaiser la souffrance de l’autre et en mettant en pratique leurs compétences professionnelles, les ambulanciers se doivent d’être prêts à toute situation, des cas simples d’un patient stable à la complexité d’une intervention aux multiples blessés.

Sur le canton de Genève, les équipages d’urgence sont composés de deux ambulanciers diplômés ES, assurant les interventions dites primaires (P1/P2/P3) et secondaires (S1 en milieu hospitalier). La majorité des interventions se déroule en autonomie totale, les ambulanciers assurant les soins en fonction des protocoles médicaux délégués par un médecin répondant d’entreprise diplômé SSMUS et de leurs compétences ambulancières spécifiques. Dans une minorité de missions, la collaboration en intervention se déroule avec un SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation), composé d’un médecin et d’un ambulancier. Ces derniers amènent des compétences médicales avancées, telles que l’intubation endotrachéale pour les personnes inconscientes, la gestion des pathologies cardiaques, les détresses respiratoires sévères, etc.

Les ambulanciers sont aussi appelés à collaborer avec de nombreux acteurs du service à la population, tels que la police, les pompiers ou les soignants fournissant des soins à domicile, ce qui implique la nécessité d’une étroite collaboration dans un esprit pluridisciplinaire.

La profession d’ambulancier-ère diplômé-ée ES est décrite dans le Plan d’étude cadre pour les filières de formation des écoles supérieures « sauvetage », édité par le Forum de Formation de Sauvetage et approuvé par l’OFFT en janvier 2008. Le lien suivant vous donne accès à son contenu dans son intégralité : Plan d’études cadre – SBFI

Formation continue

Afin d’assurer une qualité dans les soins, les ambulanciers sont tenus d’effectuer 40 heures de formation continue par an, gage de qualité des soins à prodiguer. Ces cours peuvent se décliner dans de nombreux domaines, tels que l’anesthésie, les urgences hospitalières, les cours médicaux avancés (PHTLS/ACLS/AMLS etc.), et peuvent être réalisés en interne, grâce à un team formation performant qui propose régulièrement des présentations au sein de l’entreprise TCS Swiss Ambulance Rescue Genève.

Chaque employé bénéficie d’un budget dédié au financement de ces formations continues et les heures qui lui sont allouées peuvent être récupérées sous forme de congés.

Devenir ambulancier
La formation d’ambulancier ou d’ambulancière s’acquiert en école supérieure. Elle dure 3 ans. La formation pratique s’acquiert chez TCS Swiss Ambulance Rescue Genève où chaque étudiant tourne en équipe avec un mentor.

Etudiant

Etudiant

Ils ont choisi un métier exigeant mais ils sont fascinés par le côté hmain de cette profession. Ils sont avides de connaissances et prêts à tout. L'adrénaline et le stress font leur quotidien.

La formation en intrne des étudiants-es représentent un gage de qualité pour l’entreprise. Elle permet, par l’échange, de favoriser la remise en question des connaissances, d’entretenir les compétences pratiques et d’adopter un comportement professionnel exemplaire.

Si tu souhaites toi aussi porter secours à la population et penses avoir une bonne écoute, des capacités d’adaptation et un esprit d’équipe développé alors tu es fait pour cette profession.

Pour plus d’informations sur le métier et la formation, rendez-vous sur www.orientation.ch.

Nos écoles partenaires

Chez TCS Swiss Ambulance Rescue Genève nous accueillons majoritairement des étudiants d’ES ASUR, de l’ ESAMB ou du centre Médi (Berne) mais restons ouverts à d’autres partenariats. Il y a également une possibilité de se présenter à l’examen de Technicien Ambulancier fédéral à Berne.

Malgré un diplôme similaire, le contenu et le déroulement des cours sont propres à chaque école. Il y’a plusieurs possibilités pour obtenir le titre fédéral d’ambulancier ES ou celui de technicien ambulancier (TA). En Suisse romande quatre écoles supérieures proposent ces formations :

ES ASUR

  • Ecole Supérieure d'Ambulancier et Soins d'Urgence Romande au Mont-sur-Lausanne: es.asur.ch

La formation s’articule sur deux niveaux, le premier permettant l’accès au deuxième. Le premier niveau délivre un diplôme de technicien ambulancier. Il se déroule sur une année, à raison de 760 heures d’enseignements théoriques et pratiques à l’école, de 164 heures de stages spécifiques en milieu hospitalier et de 840 heures d’activité dans un service d’ambulance. Dans la majorité des cas, les étudiants sont employés dans une entreprise et la formation se déroule donc en cours d’emploi. Il y a également la possibilité d’être placé en stage par l’école pour une durée de deux fois six mois.

Le deuxième niveau permet à l’étudiant d’obtenir le diplôme d’ambulancier ES. Il dure deux ans en cours d’emploi, soit 1359 heures d’enseignements théoriques et pratiques à l’école ; 574 heures de stages spécifiques en milieu hospitalier et 1599 heures d’activité dans un service d’ambulance.

Il y a trois possibilités pour effectuer la formation :

  1. Plan de formation en continu en 3 ans avec un enchainement direct entre la 1re et la 2e année
  2. Plan de formation sur 3 ans avec interruption entre la 1re et la 2e année pour pratiquer en tant que TA et réintégration ultérieure en 2e année
  3. Plan de formation en 1 année, pour pratiquer en entreprise avec un certificat romand de TA, sans objectif de poursuite de formation.

Centre Medi

  • Zentrum für medizinische Bildung à Berne : www.medi.ch
La formation se déroule sur trois ans et s’effectue en alternance entre les périodes en entreprise et à l’école. Medi offre une formation basée sur la pratique; seul un tiers du cursus s’effectue entre les murs de l’école. Les deux-tiers restant sont axés sur la formation pratique en entreprise ou en stages hospitaliers.

ESAMB

  • École supérieure de soins ambulanciers à Genève : www.esamb.ch

La formation se déroule sur trois ans à temps plein. Elle se déroule de la manière suivante : 1746 heures d’enseignements théoriques et pratiques à l’école ou en extérieur, 1080 heures de stages hospitaliers et 1404 heures de stage en pré-hospitaliers. Elle propose un enseignement dispensé par des professionnels (ambulanciers, médecins, infirmiers, psychologues, avocats, etc.) et d’autres partenaires du sauvetage (pompiers, police, secours héliportés), des cours de morphologie, physiologie, physiopathologie, pharmacologie, etc.

Avec en outre des ateliers pratiques à l’école ou en extérieur et des stages dans des services d’ambulances, des hôpitaux (anesthésiologie, obstétrique, pédiatrie, psychiatrie, soins intensifs, urgences), des établissements pour personnes âgées et handicapées et un stage en centrale 144. Près de 50 % de la formation s’effectue donc en pratique professionnelle.

Conditions d’admission

  • Avoir 18 ans révolus
  • Ètre titulaire d’un titre attestant d’une formation au niveau secondaire II : maturité gymnasiale ou professionnelle, diplôme d’une école de degré diplôme, ou CFC, ou formation jugée équivalente
  • Maîtriser la langue française parlée et écrite
  • Être détenteur du permis de conduire de cat. B
  • Être au bénéfice d’un casier judiciaire vierge

La formation est ouverte aux candidats résidant dans les cantons signataires de l’accord intercantonal sur les écoles supérieures.

FCTSA

  • Federazione Cantonale Ticinese Servizi Ambulanze à Bellinzone : www.fctsa.ch
L'encadrement de nos étudiants

Chez TCS Swiss Ambulance Rescue Genève le team encadrement a décidé de mettre en place un référentiel pédagogique. Le but étant d’avoir un cadre similaire pour tous les étudiants. Il vous permettra de connaître la philosophie de l’entreprise, les concepts pédagogiques actuels, les attentes par rapport au niveau de scolarité et le concept d’encadrement de l’entreprise. Vous serez suivi par un référent faisant partie d’un pool d’encadrement chapeauté par le team dont plusieurs personnes ont un diplôme de praticien formateur.)

Équipe mixte

Chez TCS Swiss Ambulance Rescue Genève vous avez la chance d’être entouré d’une équipe soudée et dynamique. L’un des points forts de cette équipe est la mixité de personnes aux backgrounds et aux expériences très variées. Cela vous permet de découvrir une multitude de manières de travailler et de diversifier votre apprentissage.

Matériel et moyen mis à disposition

Nous disposons d’un matériel à la pointe avec, entre autres, des brancards électriques. De plus, vu la diversité de notre parc de véhicules, vous avez la chance de découvrir une panoplie importante d’équipements. Du matériel performant est également mis à votre disposition pour les exercices, ou simplement pour vous entraîner à des gestes techniques. Notre salle de formation spécialement agencée pour les étudiants a été rénovée en Septembre 2016.

Diversité des interventions

Nous avons trois centrales principales, ce qui vous permet d’évoluer dans des secteurs divers et de rencontrer des schémas d’interventions variés.

Conditions salariales

Si vous préférez étudier en cours d’emploi, TCS Swiss Ambulance Rescue Genève vous propose une aide financière pour les frais de scolarité. De plus, les conditions salariales sont très avantageuses. Si vous souhaitez être auxiliaire en tant qu’étudiant, les conditions sont ici aussi très avantageuses.

Médecin

Médecin

Ils accompagnent les équipes et assurent le respect des protocoles lors des interventions. Les médecins sont à l'écoute des équipes et apportent soutien et conseils.

Le médecin répondant est responsable légalement des actes ambulanciers, de la prescription, gestion et administration des médicaments, comme de multiples processus sanitaires internes (désinfection adéquate, traitement des déchets biologiques, etc.). Il assure aussi la formation des ambulanciers autour de ces actes, l’évaluation des acquis et valident les droits d’exercer.

Nos médecins

Les actes ambulanciers, comme la reconnaissance de problèmes de santé spécifique, leur traitement, l’administration de médicaments et procédures à suivre (protocoles médicaux), sont dit médico-délégués, à savoir exécuté par l’ambulancier, au nom du médecin répondant. Ces actes sont donc délégués et autorisés par le médecin à l’ambulancier, contre preuve de leur maîtrise pratique et théorique et accomplissement des heures obligatoires de formation continue. La confiance du médecin envers l’ambulancier et ses compétences est un élément-clé dans cette relation de responsabilité.

Rôles

Le médecin répondant a un rôle prépondérant de surveillance de l’activité, de lien entre l’entreprise et l’autorité cantonale de santé, de l’adéquation des prestations, du lien avec les assurances de santé et des réponses et des traitements des plaintes émis par des tiers. Il a un rôle de protection contre les risques infectieux. Il protège également les ambulanciers, quant à la qualité de leurs prestations contre des tiers. Il est notamment responsable de:

  • délégation et surveillance des actes médicaux des ambulanciers
  • autorisation d’exploitation de l’entreprise
  • formation et évaluation des acquis
  • responsabilité légale envers le canton, les assurances, les plaintes
  • défense du métier ambulancier.
Qui est-il ?

TCS Swiss Ambulance Rescue Genève compte un médecin répondant: Dr Philippe Dussoix.

Vis-à-vis de l’autorité sanitaire cantonale (à Genève, la Direction Générale de la Santé), l’autorisation d’exploitation d’une entreprise de transport sanitaire est conditionnée à la présence d’au moins un médecin répondant. Il doit être titulaire d’un titre FMH de spécialité (le plus souvent Anesthésiologie ou Médecine Interne Générale) et d’une formation complémentaire en médecine d’Urgence.

Le Dr Philippe Dussoix a effectué ses études de médecine à Genève où il obtient son diplôme et son doctorat en 1993.

Il poursuit sa formation post-graduée en médecine interne et médecine d’urgence aux HUG et en anesthésie à l’Hôpital de Morges. Il obtient son titre FMH en Médecine Interne en 2000 puis sa formation complémentaire en Médecine d’Urgence SSMUS en 2002. Il rejoint le service des urgences de l’Hôpital de la Tour en 2002 où il exerce toujours actuellement en tant que Médecin Chef, responsable des Urgences. En 2018 il devient médecin répondant de l’entreprise.

En savoir plus sur TCS Swiss Ambulance Rescue

Équipement, véhicules et locaux

Équipement, véhicules et locaux

Découvrez nos 15 véhicules, 3 bases d'opérations et 65 collaborateurs.

Plus de 70 ans d'expérience sur Genève

Plus de 70 ans d'expérience sur Genève

La société change de nom et devient TCS Swiss Ambulance Rescue Genève.

A propos de TCS Swiss Ambulance Rescue

A propos de TCS Swiss Ambulance Rescue

Le TCS est détenteur d'une compagnie d'ambulance active dans toute la Suisse.

Le TCS toujours à vos côtés

Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
50 Jahre Rechtsshutz
60 Jahre ETI Schutzbrief
Mitgliedschaft Familien
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.