FAQ – TCS Park & Pay

Nos réponses aux questions les plus fréquentes sur la fonction Park & Pay de l’application TCS.

Questions fréquentes sur TCS Park & Pay

Offre
Où puis-je stationner avec TCS Park & Pay ?

Partout où les exploitants de parkings ont conclu une coopération avec l’un des prestataires de stationnement suivants. Ces prestataires sont en général indiqués de manière très visible sur les horodateurs.

  • Parcandi
  • P+Rail (CFF, TPF et autres opérateurs)
  • PrestoPark
Toutes les places de stationnement en Suisse peuvent-elles être payés à l’aide de TCS Park & Pay ?
L’offre de stationnement affichée dans TCS Park & Pay inclut exclusivement des places de stationnement payantes. TCS Park & Pay affiche les places de stationnement proposées par l’un de nos partenaires. Certaines communes et villes ne proposent pas encore de places de stationnement par le biais d’une application.
La liste des places de parking proposée peut-elle évoluer ?
La liste des places de parking proposée évolue grâce à nos prestataires de stationnement.
Puis-je également payer les places de parking avec barrière grâce à TCS Park & Pay ?

Les place de parking avec barrière seront accessible à travers TCS Park & Pay dans un futur proche.

Puis-je voir les places de stationnement sans inscription ?

Oui, c’est possible. L’inscription n’est requise que si vous souhaitez payer une place de parking avec TCS Park & Pay.

Comment fonctionne le ticket combiné TP Park2City ?

Sur les parkings Park2City, vous pouvez garer votre voiture comme à votre habitude et vous avez la possibilité de réserver en option un billet combiné pour les TP jusqu'à Fribourg.

Pour quelles zones le ticket combiné TP Park2City est-il valable ?

Le ticket TP est valable pour les zones Frimobil entre la gare de départ et Fribourg, centre inclus (zone 10).

Exemple : Gare de départ Courtepin jusqu'à la gare de destination Fribourg (valable pour 3 zones Frimobil : 53, 11, 10).

Inscription/connexion
Comment puis-je m’inscrire ?

En haut à gauche dans l’appli TCS, vous trouverez le «bouton du menu latéral/symbole constitué de trois barres» par le biais duquel vous devez procéder à une inscription unique. Lors de l’inscription, le numéro de membre à neuf chiffres ou le numéro de référence doit être indiqué.

Les personnes non membres du TCS peuvent-elles également s’inscrire ?

Oui, ce service est gratuit pour tous. Vous pouvez procéder à la première inscription sous «Mon TCS»

Puis-je utiliser TCS Park & Pay sans m’inscrire ?
Vous pouvez utiliser TCS Park & Pay pour chercher des places de stationnement et obtenir l’itinéraire. Si vous souhaitez payer une place de stationnement avec TCS Park & Pay, vous devez toutefois vous inscrire.
Puis-je payer une place de stationnement après mon inscription ?
Afin de vous inscrire avec succès à l’application TCS et payer ensuite une place de stationnement avec TCS Park & Pay, vous devez saisir votre plaque d’immatriculation ainsi qu’un moyen de paiement valable.
Moyen de paiement
Quels sont les moyens de paiement acceptés ?
  • Carte de crédit TCS Mastercard
  • Carte de crédit Mastercard
  • Carte de crédit Visa
  • TWINT
Combien de moyens de paiement puis-je saisir ?
Seul un moyen de paiement peut être enregistré.
Que se passe-t-il si aucun moyen de paiement n’est saisi ?
Sans moyen de paiement, aucun stationnement n’est possible.
Comment puis je modifié le moyen de paiement saisi ?
Sous le symbole des paramètres, vous trouverez la section « Moyen de Paiement ». Vous pouvez y modifier le moyen de paiement enregistré.
Que se passe-t-il si ma carte de crédit a expiré ou est bloquée ?
Dans ce cas, vous ne pouvez effectuer aucun stationnement tant que le moyen de paiement n’est pas mis à jour.
Comment puis-je profiter du rabais?

Vous devez disposer d’une TCS Member Mastercard ou d’une TCS Travel Mastercard Gold. Le rabais figure sur le dernier décompte de carte de crédit et sera déduit du prochain montant de facture.

Trouver une place de stationnement
Comment puis-je trouver une place de stationnement à une adresse définie ?
Saisissez l’adresse souhaitée dans le champ de recherche. Apparaissent ensuite toutes les places de stationnement à proximité de cette adresse.
Je me trouve déjà sur la place de stationnement. Comment puis-je la reconnaître sur l’application ?
Grâce à la géolocalisation, votre position s’affiche dans TCS Park & Pay. Normalement, le symbole de position rond devrait apparaître à l’emplacement de la place de stationnement.
Stationnement
Comment puis-je démarrer un stationnement ?
Après avoir choisi un symbole de stationnement, cliquez sur le bouton « Sélectionner ». Réglez ensuite le disque horaire pour sélectionner la durée de stationnement. Cliquez sur le bouton « Démarrer le stationnement ».
Pourquoi ne suis-je pas en mesure de démarrer le stationnement ?

Il existe plusieurs raisons. Veuillez vérifier les points suivants et essayez à nouveau:

  • Votre smartphone dispose-t-il d’une connexion au réseau de téléphonie mobile et d’une liaison de données ?
  • Avez-vous terminé votre inscription avec succès ?
  • Avez-vous saisi une plaque d’immatriculation ?
  • Avez-vous saisi un moyen de paiement et est-il encore valable ?
Dois-je conclure moi-même le stationnement ?
Non. Le stationnement se termine automatiquement après échéance de la durée sélectionnée.
Puis-je terminer le stationnement plus tôt que prévu ?

Oui, c’est possible pour bon nombre de places de stationnement. En cliquant sur le bouton « Détails », vous verrez pour chaque place de stationnement si vous pouvez terminer le stationnement prématurément. Si c’est le cas, vous pouvez cliquer sur la barre du stationnement en cours sur l’écran d’accueil, puis sélectionner les barres blanches qui s’ouvrent en dessous avec les détails en cours. Cliquez ensuite sur le bouton bleu « Terminer » pour clôturer le stationnement de manière prématurée.

Puis-je prolonger le stationnement en cours ?
Oui, c’est possible pour certaines places de stationnement. En cliquant sur le bouton « Détails », vous verrez pour chaque place de stationnement si vous pouvez prolonger le stationnement. Si c’est le cas, vous pouvez cliquer sur la barre de le stationnement en cours sur l’écran d’accueil, puis sélectionner les barres blanches qui s’ouvrent en dessous avec les détails en cours. Cliquez ensuite sur le bouton jaune « Prolonger », sélectionnez la durée supplémentaire et confirmez.
Est-ce que je reçois un rappel avant la fin du stationnement ?
Grâce aux notifications push gratuites, vous recevez des rappels pour les stationnements arrivant bientôt à terme. Cette fonction est facultative et peut être désactivée dans les paramètres de l’application TCS.
Dois-je déposer quelque chose derrière le pare-brise ?
Non, une fois que le stationnement est démarré dans TCS Park & Pay, il s’affiche sur l’appareil du contrôleur. En revanche, les cartes de stationnement permanentes doivent toujours être placées derrière le pare-brise.
Dois-je encore me rendre à l’horodateur ?
Non. Vous pouvez démarrer ou payer le stationnement directement dans TCS Park & Pay. Vous pouvez également y vérifier la durée de stationnement.
Où puis-je trouver mes stationnements effectuées ?
Dans les paramètres, sous «Stationnements», vous pouvez consulter à tout moment les stationnement effectués.
Que dois-je faire si la barrière du parking ne s’ouvre pas?

Veuillez appeler le +41 61 512 45 05. Tenez à portée de main le lieu du parking et votre numéro d’immatriculation.

Puis-je quitter le parking rapidement avec ma voiture?

Durant la réservation, vous pouvez quitter le parking avec votre voiture et y revenir aussi souvent que vous le souhaitez à l’aide de votre réservation. Ne clôturez pas l’opération de stationnement. Vous accédez au parking grâce à la fonction «Ouvrir le portail/la barrière».

Tarifs
Où se trouvent les tarifs ?
Après avoir sélectionné la durée de stationnement dans TCS Park & Pay, les frais de stationnement pour la durée saisie apparaissent à droite.
Le TCS fixe-t-il les tarifs de stationnement ?
Les tarifs sont déterminés par nos partenaires ou les propriétaires de parking. Certains partenaires facturent aussi des frais de transaction. Lorsqu’une place de stationnement est proposée par plusieurs partenaires, les structures tarifaires peuvent varier.
Les tarifs figurant sur l’horodateur et ceux affichés dans TCS Park & Pay peuvent-ils diverger ?

Les tarifs figurant sur l’horodateur et ceux affichés dans TCS Park & Pay peuvent-ils diverger ? Certains partenaires peuvent facturer des frais de transaction supplémentaires, raison pour laquelle les tarifs peuvent diverger.

Où puis-je voir les frais de stationnement payés ?
Les coûts effectifs d’un stationnement s’affichent après chaque stationnement terminé, et sont également visibles dans les paramètres, sous « Stationnements ».
Quand les frais de stationnement seront-ils débités de mon mode de paiement ?
  • Lorsqu'une somme d'au moins 10 CHF est versée.
  • Après 28 jours maximum
  • 24 heures avant l'expiration de la carte de crédit
  • Lorsque le moyen de paiement est annulé
Pourquoi le montant sur mon décompte de carte de crédit ne correspond-il pas au tarif que j’ai payé ?
Les frais de stationnement élevés sont toujours prélevés séparément. Les petits montants sont regroupés le cas échéant et prélevés à la fin du mois.
Amendes
J’ai reçu une amende alors que j’ai réservé une place de stationnement avec l’application TCS. Que puis-je faire ?
Dans la rubrique « Stationnements », vous trouverez tous vos stationnements effectués. Veuillez vérifier que l’immatriculation ainsi que le lieu de stationnement sont identiques à ceux figurant sur l’amende. Si c’est le cas, contactez le service compétent avec votre justificatif.

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Service clients TCS
Téléphone 058 827 27 27
Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.