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Comparatif de phares de vélo 2023

Ces éclairages de vélo sont recommandés

Le TCS a testé neuf éclairages populaires pour vélos et VTT

Les phares à fixer sont très appréciés sur les vélos et les VTT bon marché. Dans le cadre du test des phares de vélo, le TCS a examiné à la loupe 9 feux de vélo enfichables disponibles dans le commerce.

Critères de test

Les experts du TCS ont testé neuf modèles en y intégrant vingt paramètres. Parmi ceux-ci, le maniement, le mode d’emploi, la facilité du premier montage, la qualité, la résistance aux chutes, les matériaux, la fonctionnalité, la visibilité à cent mètres, l’intensité de l’éclairage ou l’autonomie.

  • Maniement
    Malgré les spécificités de chaque produit, l’utilisation de tous les dispositifs est fortement recommandée. Au niveau du maniement, c’est le kit Sigma Aura 35 USB qui est le mieux noté, suivi de près par le Knog Blinder Mini, tous deux faciles à monter et à démonter. Les manuels d’utilisation peuvent être améliorés. Ainsi, les kits d’Infini et de D-Light ne comportent que des instructions en anglais.
  • Qualité
    Avec sa bonne étanchéité, son test de chute réussi, son faible éblouissement et la bonne qualité de ses supports, le Knog Blinder Mini se distingue au niveau de sa qualité générale. Dans ce domaine, le kit Sigma Aura 35 USB arrive en bas de classement et est recommandé avec réserve, notamment parce qu’il ne réussit pas le test de chute et qu’il éblouit fortement la circulation en sens inverse.
  • Fonctionnalité
    Au niveau de la fonctionnalité, le kit de Sigma obtient les meilleurs résultats avec un éclairage puissant et de longue durée. Mais dans ce critère, tous les autres kits d’éclairage sont jugés «très recommandés», à l’exception des deux produits de Knog (Blinder Mini et Frog V3), qui n’ont obtenu qu’une mention «recommandé».
Le système innovant sans batterie Reelight SL250 Disc ainsi que le kit d'éclairage Smart Nine 80 Diamond fonctionnant sur batterie ont également été testés.
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L'éclairage du vélo joue un rôle central

Le risque d'accident de la circulation est 3 fois plus élevé au crépuscule et de nuit que de jour. Il peut même être 10 fois plus élevé si de surcroît il pleut, s'il neige ou si on roule à contre-jour. C'est dire l'énorme importance d'un bon éclairage pour les cyclistes tout particulièrement.

Conseils du TCS pour l'éclairage de votre vélo

  • Les feux de vélo augmentent la visibilité même de jour et peuvent éviter des accidents.
  • Veillez à régler correctement l’éclairage avant afin de ne pas éblouir inutilement les véhicules arrivant en sens inverse.
  • Les lampes clignotantes ne sont autorisées qu’en complément ! Le vélo doit être équipé d’au moins un feu fixé à l’avant et d'un à l’arrière.
  • Si le vélo ou l’e-bike est équipé d’un clignotant, aucun autre feu clignotant ne peut être installé.
  • Afin d’augmenter la visibilité latérale, il existe des rayons, des pneus ainsi que des casques rétroréfléchissants. Les casques avec éclairage intégré augmentent également la visibilité.
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