Quel est le prix de la recharge rapide sur les autoroutes ?
Nos experts ont comparé 35 stations de recharge rapide sur les aires de repos des autoroutes et 18 superchargeurs Tesla accessibles aux autres marques à la sortie des autoroutes.
Des restaurants ainsi que des sanitaires sont présents sur ces sites en plus des recharges. Pour les familles en route pour les vacances, ce point est important.
Dans 26 des 35 stations de recharge rapide, le prix d'une recharge de 50 kWh varie entre 30 et 40 francs. Une recharge permet à une voiture électrique de parcourir entre 250 km et 300 km.
Nos recommandations :
Où la recharge est-elle la moins chère ? Notre comparaison de prix entre les stations de recharge rapide
La différence de prix entre la borne de recharge rapide la plus chère et la moins chère est de 50%, soit une différence de 23 francs pour la recharge. Chez Tesla, la recharge d'une voiture d'une marque tierce est de 32 à 36 francs avec l'application Tesla.
La solution la plus rentable est sans nul doute la recharge de la voiture électrique à la maison. Dans ce cas, le coût de la recharge pour 250 à 300 kilomètres se situe entre 15 et 20 francs. En revanche, le prix moyen pour la même recharge dans les stations publiques de recharge rapide sur les aires d'autoroute est d'environ 34 francs, le prix minimal étant de 23 francs et le maximal de 46 francs. Aux superchargeurs Tesla, le prix moyen pour les véhicules d'autres marques est de 34 francs, tandis que les conducteurs de Tesla peuvent compter sur 25 francs par recharge.
Bornes de recharge rapides publiques : modèles de prix et fournisseurs - à quoi faut-il faire attention ?
La plupart des fournisseurs ne facturent que l'énergie (kWh). Seul Move mise sur un modèle de prix mixte temps/énergie et Plug'n Roll demande une taxe unique par charge. Chez plusieurs fournisseurs, une taxe de temps est appliquée si la voiture reste sur le chargeur rapide plus d'une heure ou une fois la charge terminée afin d'éviter que des stations soient bloquées.
Tous les prix peuvent être consultés dans les applications avant le début de la recharge. La plupart du temps, les prix sont fixes. Il n'y a que chez Tesla que le prix varie en fonction de l'heure de la journée et de la saison.
Tesla, Gofast, Ionity et Move : comparaison des prix et des performances
Tesla exploite 18 sites de recharge ouverts à d'autres marques qui sont situés vers des sorties d'autoroute. Afin de recharger une voiture électrique de n'importe quelle marque sur ces Tesla Superchargers, il est nécessaire d'enregistrer son véhicule sur l'application de Tesla. Ensuite, il suffit d'activer son compte et de payer les recharges via l'application. Les sites Tesla Supercharger sont équipés de plusieurs stations de recharge rapide. Parfois, un site peut en compter jusqu'à 24. Au total, Tesla dispose de 30 sites de recharge en Suisse, dont 25 sont ouverts à toutes les marques.
Prix : la recharge d'une voiture d'une marque tierce coûte entre 32 et 36 francs. Les propriétaires d'une voiture de la marque Tesla bénéficient toujours d'une réduction de prix. Ils rechargent la voiture Tesla à un prix très avantageux allant de 23 à 27 francs. Tesla adapte en permanence ses prix à la demande. Il est donc possible de charger encore moins cher pendant les heures creuses. Cependant, il faut aussi s'attendre à ce que les prix soient plus élevés en fonction de la saison. Les valeurs indiquées ici montrent les valeurs maximales journalières en juin 2023.
En moyenne, les prix sont encore plus bas que ceux de Tesla et ne fluctuent pas. Les voitures de toutes marques peuvent être rechargées sur de nombreuses stations GoFast. Gofast exploite des chargeurs rapides sur 11 aires de repos. Sur certains sites, on trouve des bornes de recharge individuelles, sur d'autres, plusieurs stations de recharge.
Prix : la recharge coûte entre 23 et 30 francs
Puissance : plus de 120 kW sur la plupart des sites.
Ionity justifie son prix par des bornes de recharge performantes de 350 kW et un réseau couvrant toute l'Europe. Sur les aires d'autoroutes suisses, ils sont présents sur 8 sites.
Prix : la recharge coûte 37 francs
Puissance : 350 kW
Move exploite 12 sites sur des aires de repos, dont quatre sont équipés d'une puissance supérieure à 100 kW.
Prix : comme Move applique un tarif mixte énergie/temps, la charge est meilleur marché dans les stations rapides que dans les stations lentes. La charge coûte 38 francs avec une puissance de 50 kW ou 36 francs avec une puissance de 150 kW.
Plug'n Roll, Evpass et Energie 360° exploitent des chargeurs rapides individuels sur les aires d'autoroute. La fourchette de prix s'étend de bon marché - Energie 360° propose des tarifs inférieurs à 30 francs - à des options plus coûteuses comme Plug'n Roll et Evpass, qui demandent respectivement 38 francs et 46 francs. Il convient toutefois de noter que ces deux fournisseurs plus onéreux accordent à leurs clients des réductions respectives de 21% et 14% en cas d'utilisation de leurs propres cartes de recharge. Le coût de la charge se situe ainsi entre 35 et 38 francs.
A partir de devient-il plus avantageux de s'abonner ? Voici comment le découvrir.
Calcul du point mort pour l'abonnement à l'aide de Ionity :
Pour bénéficier de l'abonnement, vous devriez recharger au moins 60 kWh par mois. Si vous rechargez moins de kWh par mois chez ce fournisseur, il peut être plus avantageux de le faire sans abonnement.