Profitez de tester plusieurs voitures électriques au même endroit et sans engagement et faites-vous conseiller par nos experts.
Pour donner une idée du coût d’exploitation pour un modèle sur le long terme, le TCS a calculé le TCO (Total Cost of Ownership) , soit le coût total pour les cinq voitures électriques les plus vendues en Suisse. Ce calcul prend en compte les coûts d’achat ainsi que tous les coûts d’utilisation des premières 10 années et pour 150'000 km. Il s’élève à
Pour rappel, le calcul des coûts kilométriques du TCS indique qu’une voiture à essence de classe moyenne (39'000 CHF) coûte 72 centimes par km, soit CHF 105'000 pour 10 ans et 150'000 km. >> coûts mensuels d'exploitation de tous les modèles électriques
Le coût kilométrique des voitures à essence et diesel varie en fonction du canton. Actuellement, le coût moyen se situe entre 86 et 94 centimes pour les véhicules neufs. Le carburant représente environ 12% du coût total. En comparaison, le coût kilométrique des voitures électriques se situe entre 79 et 84 centimes. Le coût de l’électricité ne représente toutefois qu’environ 3,5% du coût total.
Cette différence de prix s’explique par le fait que le rendement du moteur électrique est beaucoup plus élevé que celui du moteur à combustion. Les voitures électriques permettent donc de se déplacer en dépensant moins, même avec l'actuelle hausse des prix de l'énergie. En effet, dans l'hypothèse que les prix du carburant et de l’électricité augmentent de 50%, le coût au kilomètre des voitures électriques augmenterait d’environ 2 centimes, alors que celui des voitures à moteur à combustion de 8 centimes.
Les voitures électriques conserveraient leur avantage même dans le cas où le prix l'électricité augmenterait de 50 % alors que le prix du carburant resterait inchangé. Le prix du diesel étant de 2,21 francs et celui de l'essence de 2,03 francs, il faudrait que l'électricité dépasse respectivement 60 et 70 centimes pour compenser la différence.
Avec un prix moyen de l'électricité de 27,2 centimes/kWh en 2023 (source : prix-electricite.elcom.admin.ch), les coûts d'électricité par 100 km chargés à la wallbox domestique s'élèvent à environ 5 CHF. Il existe de grandes différences de prix pour la recharge publique, qui s'expliquent notamment par la vitesse de recharge et le contrat avec le fournisseur respectif. Il est conseillé de se renseigner sur les coûts avant chaque opération de recharge.
Il ne faut pas oublier que les éléments suivants peuvent alourdir le prix :
Les potentiels acheteurs peuvent compter sur des subventions ou des programmes de soutien pour les véhicules électriques dans 11 cantons : Bâle-Ville, Berne, Genève, Jura, Lucerne, St-Gall, Schwytz, Thurgovie, Tessin, Valais, Vaud et Zurich. Il s’agit, en fonction des cantons, de subventions à l’achat d’une voiture, d’une réduction de la taxe automobile annuelle ou encore d’une aide pour l’installation d’une borne électrique. Par ailleurs, les voitures électriques bénéficient automatiquement d'un rabais pouvant aller jusqu’à 20% lors de la souscription d'une assurance voiture.
Avez-vous déjà conduit une voiture électrique ? Si vous aimeriez savoir comment on se sent dans une voiture électrique, inscrivez-vous à l'un de nos TCS eMobility Days - vous avez la possibilité de tester plusieurs voitures électriques au même endroit et sans engagement et recevez des conseils de qualité sur l'électromobilité. Par ailleurs, vous trouvez tous les détails sur les différents véhicules électriques et hybrides dans nos tests de voitures mensuels qui peuvent être une aide précieuse pour l'achat d'une voiture électrique.