Quelle est la voiture la plus sobre dans ma classe préférée? Quelle est la consommation de ma voiture de rêve? Quels modèles diesel sont déjà équipés d'un filtre à particule? Comment réduire la consommation par ma conduite? Quels cantons offrent une réduction d'impôts pour des véhicules avec propulsion alternative?
Le principal but de l’étiquette-énergie est la réduction de la consommation d’énergie du parc de voitures neuves et la diminution des émissions de CO₂ des voitures de tourisme. L’étiquette-énergie est un outil visant à informer les acheteurs d’un véhicule sur son efficacité et ses émissions de CO₂ ayant une incidence sur le climat. Par ailleurs, elle permet de comparer des véhicules fonctionnant avec différents agents énergétiques en fonction de leur rendement énergétique.
Le catalogue de la consommation offre de nombreuses d'informations sur la politique climatique, sur l'étiquette-énergie, les carburants et la consommation ainsi qu'une série de conseils utiles. Pour permettre des comparaisons, un équivalent-essence a été introduit dans le top ten et la liste des voitures.
L'étiquette-énergie pour voitures d'occasion existe pour les véhicules à partir de l'année de construction 2000. Elle indique l'efficacité énergétique de ces modèles examinée aujourd'hui. Elle se base donc sur l'échelle d'évaluation des véhicules neufs.
L'étiquette-énergie pour voitures d'occasion - une mesure non-obligatoire - informe sur l'efficacité énergétique d'une voiture d'occasion et aussi de votre propre voiture dès 2000. Contrairement à l'étiquette-énergie pour voitures neuves, elle n'est pas soumise à une directive légale.
Le numéro de réception par type (RT) à 6 chiffres, avec 1 en première position, se trouve dans le permis de circulation à la pos. 24. Si vous ne le trouvez pas, adressez-vous à votre garage.