Guidez votre enfant de l’apprentissage vers l’autonomie
A petits pas vers l’autonomie
65% des enfants vont à l’école à pied en Suisse. Ce chiffre tend à baisser légèrement depuis quelques années avec le phénomène des parents taxis, et pourtant le chemin de l’école représente un formidable terrain d’apprentissage pour votre enfant.
Pour les adultes, le chemin de l’école représente le plus souvent seulement le déplacement d’un point A à un point B. Pour votre enfant c’est bien plus que ça ! Le chemin de l’école est un trait d’union entre 2 endroits – la maison et l’école- où l’enfant est avec des adultes : c’est donc une formidable parenthèse d’autonomie et de liberté !
Comme vous le savez, liberté ne signifie pas qu’il faut faire fi des règles et que l’on n’en fait qu’à sa tête. Votre tâche est donc de lui apprendre le bon comportement dans la circulation. Voici nos conseils pour y parvenir de manière naturelle et positive :
Votre enfant n’est pas un mini adulte :
En ayant conscience des capacités cognitives et sensorielles de votre enfant, vous avez la possibilité de mieux le comprendre et de mieux l’accompagner dans cet apprentissage.
Si l’ouïe se développe tôt chez les enfants, la perception et la compréhension de bruits complexes est acquise vers 9 ou 10 ans, ainsi que la capacité à localiser correctement un bruit dans un environnement extérieur. Avant 10-11 ans, la vision périphérique de l’enfant n’est pas encore mature et c’est seulement vers cet âge qu’il parvient à évaluer correctement la vitesse d’approche d’un véhicule.
On sait également que, du fait de leur développement encore, les enfants peuvent avoir des réactions spontanées qu’ils peinent à maîtriser...
Cela ne signifie pas qu’il faut attendre que votre enfant ait développé toutes ses capacités pour commencer à le familiariser à la circulation routière. Bien au contraire : le plus tôt il s’imprègne de cet environnement et plus il pourra alors s’appuyer sur les compétences acquises au fur et à mesure.
Comment intégrer le chemin de l’école dans la vie quotidienne :
C’est l’expérience et la répétition qui comptent. Bien sûr il convient de pratiquer le chemin de l’école plusieurs fois avec votre enfant, mais le mieux est d’intégrer cet apprentissage dans des moments de vie, très naturellement. Apprenez à considérer votre quartier, votre village comme un espace d'apprentissage et d'expérience pour votre enfant : multipliez les moments de plaisir et de partage : marchez avec lui en allant manger une glace, en revenant du marché, etc... Ce sera l’occasion pour lui de découvrir de nouveaux cas de figures, et peu à peu d’intégrer le comportement adéquat dans telle ou telle situation.
Cette imprégnation progressive donnera le temps nécessaire à votre enfant pour se familiariser avec son environnement extérieur, et à vous-même pour surmonter une éventuelle appréhension et à être rassuré par ses capacités.
Favorisez l'observation positive : mettez-vous à sa hauteur, montrez-lui les points d'attention. Vous identifiez des dangers potentiels ? Parfait ! Montrez-les lui et expliquer lui comment y faire face et réagir. Faites cela en douceur, sans pression.
Dans ce cas, il est conseillé que l’adulte chemine derrière le groupe d’enfant, et ce pour deux raisons : il a ainsi une meilleure vision du groupe, tandis que les enfants sont bien plus attentifs car plus autonomes. Au départ du trajet, le parent accompagnateur désigne à tour de rôle un enfant qui guide le groupe. Ceci procure de la fierté à l’enfant en question et lui permet également d’exercer son apprentissage en sécurité.
Évitez par ailleurs d’emmener votre enfant à l’école en voiture : dans l’intérêt de votre enfant, cette solution doit dans la mesure du possible être écartée.
Quand vous sentez que votre enfant est presque prêt, vous pouvez dans un premier temps l’accompagner en lui laissant « mener » le trajet. L’apprentissage ne s’arrête pas quand votre enfant commence à parcourir seul le chemin de l’école. Élargissez petit-à-petit le périmètre à d’autres trajets, d’autres situations plus complexes : observez-le et continuez à distiller ci et là de précieux conseils qu’il mettra peu à peu en œuvre lui-même.
Un comportement exemplaire :
Pensez-y : votre enfant vous observe beaucoup, même quand vous n’y pensez pas.
Votre comportement dans la circulation routière influence donc directement le sien ! Bonne ou mauvaise nouvelle : dites-vous surtout que vous avez un levier formidable d’agir sur son comportement de manière très naturelle, sans lui « inculquer » les choses.
Comment faire ?
Soyez un modèle à pied mais aussi en voiture : respectez la signalisation, les autres usagers, traversez là où vous devez le faire, etc….et quand vous conduisez, arrêtez-vous complètement pour laisser passer les enfants qui souhaitent traverser. Agissez ainsi en toutes circonstances, même quand vous êtes pressé. Cela vaudra toutes les leçons du monde !
Le
cerveau humain ne comprend pas la négation
Prenons l’exemple de la psychothérapeute Isabelle Filliozat : si l’on vous dit de ne pas penser à un zèbre dans la savane, vous le visualisez immédiatement !
Les enfants fonctionnent de la même manière, par conséquent sans les éviter complètement, il vaut mieux expliciter les comportements positifs que de passer des heures à expliquer les choses qu’il ne faut pas faire.
Les messages clés que votre enfant doit retenir :
Aller à l'école en chantant
Comme on apprend mieux en s'amusant et que les enfants aiment
chanter, vous pouvez écouter cette chanson avec votre enfant. Les
Renards Rusés l'accompagnent sur le chemin de l'école !
Téléchargez la partition de la chanson du chemin de l'école.
Song: Mättu und Schnuder Buebe
Les points clés de son apprentissage :
Pour la sécurité de votre enfant, pensez à sa visibilité !
Un enfant n’a pas conscience que dans l’obscurité ou mauvais temps il est bien moins visible par les autres usagers de la route et que le risque d’accident est alors multiplié par 3. Ainsi puisqu’il voit les phares de la voiture, il pensera naturellement que le conducteur le voit à son tour.
Nos conseils pour rendre votre enfant le plus visible possible :
Vous pouvez aussi entraîner votre enfant aux règles de la circulation routière en restant à la maison ! Comment ? En piochant dans les outils pédagogiques et ludiques que nous avons élaborés pour s’amuser seul ou en famille.