Comment votre vélo est-il assuré ?
Que couvre l'assurance ménage et quels autres
risques peuvent être assurés ? Tout ce que vous devez savoir sur l'assurance
des vélos en Suisse.
En savoir plus
Le
vol de vélos est une nuisance ! Chaque année, des dizaines de milliers de vélos
sont volés en Suisse. En général, les vélos sont assurés dans le cadre de l’assurance ménage. Toutefois, les compagnies d’assurance peuvent, dans certaines circonstances, retirer le vol de bicyclette de la couverture. S'ils existent des
failles dans la couverture de l'assurance ménage, une assurance vélo
pourrait être la solution. La prudence est de mise également avec les vélos électriques rapides: ils peuvent ne pas être couverts parce qu’ils sont classés comme des cyclomoteur. Veillez donc à vérifier les détails de votre police d’assurance. Le TCS vous indique ce qu'il faut savoir et
comment bien se protéger.
Si vous assurez votre vélo avec l'assurance ménage, la somme assurée pour le vol simple à l'extérieur ( assurance ménage + module supplémentaire « vol simple à l'extérieur » ) est généralement de 2’ 000 francs avec une franchise de 200 francs. Si la valeur de votre vélo est supérieure à la somme assurée, nous vous recommandons de souscrire une assurance vélo spécifique pour bénéficier d'un meilleur rapport qualité-prix.
D'une part, augmenter la limite de la somme d'assurance ménage peut rapidement devenir onéreux, ce qui plaide en faveur d'une assurance vélo spécifique.
D'autre part, une assurance vélo est également utile si vous voulez assurer votre vélo également contre les accidents. Si en plus votre assurance vélo propose également une franchise peu élevée, l'assurance est intéressante même pour les petites réparations.
L'assurance ménage couvre le vol à domicile. La valeur à neuf est couverte, à condition que la somme assurée corresponde à la valeur de l'habitation. Attention : Si vous êtes sous-assuré, il se peut que seule une partie des dommages soit indemnisée. Nous vous recommandons donc de vérifier régulièrement la somme assurée.
Si vous voulez vous protéger contre le vol de votre vélo à l'extérieur de votre domicile, vous aurez besoin de rajouter le module « vol simple à l'extérieur » à votre assurance ménage. Avec cette assurance, la couverture standard est limitée à 2’000 CHF, avec une franchise de 200 CHF.
Si vous avez acheté un vélo cher et que votre assurance ne rembourse pas la valeur à neuf, vous pouvez envisager une assurance sur la valeur à neuf du vélo (assurance pour objets de valeur). Quel que soit l’âge du vélo, vous serez remboursé du prix d’achat moins la franchise en cas de sinistre. Dans ce cas, vous devez toutefois vérifier soigneusement la prime. Selon le montant assuré, la prime peut rapidement devenir onéreuse: pour un prix similaire, vous pouvez également faire couvrir le vol et les autres dommages par une assurance spécifique pour les vélos.
Signalez toujours immédiatement un vol de vélo à la police, puis à la compagnie d'assurance ! La plupart des compagnies d'assurance refusent de verser des indemnités si vous n'avez pas porté plainte. Veillez à noter le numéro de cadre, la marque, le modèle et la couleur de votre vélo afin de pouvoir donner des informations précises aux autorités.
Vols de vélos - comment les prévenir
Sur les milliers de vélos volés chaque année, plus de 95 % ne sont pas rendus à leurs propriétaires légitimes : soit les vélos volés restent introuvables, soit ils sont retrouvés mais il est impossible de déterminer à qui ils appartiennent. Le TCS a rassemblé pour vous des conseils sur la manière de prévenir les vols.
Notre brochure sur l'assurance vélo
Afin d’y voir clair dans la jungle des assurances vélo nos experts ont rassemblé pour vous leurs connaissances dans un guide pratique.
Obtenez ici la brochure en format PDF pour l'imprimer facilement lorsque vous en avez besoin.
Ce que vous devriez savoir sur l'assurance des vélos