Comparatif de voitures familiales

Il n’est pas facile de définir quel est le véhicule convenant idéalement aux familles. Nous avons testé 3 voitures familiales pour vous.

3 modèles populaires et fréquemment vendus ont été choisis pour ce test : une Skoda Octavia break, une Renault Grand Scenic et une Suzuki Vitara. Leur prix catalogue est inférieur à CHF 30'000.- et toutes les 3 possèdent un moteur à essence et une boîte manuelle.

Aperçu des résultats

★★★★
★★★★

Renault Grand Scénic Tce 130 Limited

Le Renault Grand Scénic n’est certes plus tout nouveau, mais il a convaincu par sa fonctionnalité qui répond totalement aux besoins des familles. C’est la raison pour laquelle le TCS lui a décerné la meilleure note.

 
★★★★
★★★★

Skoda Octavia Combi 1.4 TSI Ambition

Ce n’est pas sans raison que le Skoda Octavia est le break le plus vendu en Suisse, car il a montré des qualités routières équilibrées et il a su convaincre par son moteur puissant et ses excellentes performances.

 
★★★
★★★

Suzuki Vitara 1.6 4x4 Compact+

Le Suzuki Vitara a surtout obtenu de bons résultats au test technique. Grâce à sa transmission 4x4, son champ d’utilisation est multiple, mais il n’a pu concurrencer les deux autres véhicules sur le plan de la spaciosité.

 

Vous trouverez plus de détails sur les résultats du test ici :

Dans tous les cas, il faut organiser une course d'essai avec des enfants et sièges d’enfants pour trouver la voiture familiale idéale.

Accent sur les aspects pratiques

Les essais et l'évaluation visaient la carrosserie, l'habitacle, le confort, le rapport prestations-prix, le comportement routier, les performances du moteur, la consommation et la sécurité.

Les voitures familiales devant avant tout être pratiques, le TCS a, de surcroît, examiné leur fonctionnalité dans l'utilisation quotidienne. Il s'agissait, par exemple, de vérifier la facilité de l'installation des sièges d’enfants, le nombre possible de ces sièges ou encore le chargement de poussettes et d'autres objets encombrants. Les experts ont également contrôlé la sécurité et la protection contre le soleil des portes arrières, le déclenchement de l'airbag pour le siège passager, le confort de l'aération, la disposition des sièges, l'utilité des rangements et le parcage.