Enfants

Comment sensibiliser les enfants aux dangers de la route ?

Saviez-vous qu'un enfant de moins de 7 ans met 3 à 4 secondes pour distinguer une voiture à l'arrêt d'une autre qui roule lentement ? Que les enfants entre 6 et 9 ans ont deux fois plus de risques d'être accidentés que les adultes ? Ou encore que les enfants accompagnés de camarades se comportent de manière plus risquée sur le trajet de l'école que lorsqu'ils se déplacent seuls ?

Enfants

En Suisse, chaque année, environ 1'300 enfants ont un accident sur le chemin de l'école. Entre 5 et 14 ans, les accidents constituent même la première cause de mortalilté.

C'est justement dans le but de prévenir ces accidents que le TCS s'investit depuis des années pour la sécurité routière et met à disposition des moyens didactiques destinés à chaque tranche d'âge.

4-7 ans

Matériel didactique sous forme de dépliant à colorier ou de jeu de cartes représentant des situations courantes de la circulation routière comme le passage piétons, le passage avec refuge, les feux de signalisation pour piétons ou encore le cheminement avec ou sans trottoir. Le but étant d'apprendre aux enfants quelques règles de comportement dans le trafic.

8-9 ans

Pour cette tranche d'âge, l'accent est mis sur les règles fondamentales de comportement dans le trafic (passage piétons, refuge, traversée sans passage, feux de signalisation, etc.) mais également sur les règles de base pour les déplacements à vélo. Aujourd'hui, les enfants commencent en effet très tôt à faire du vélo et participent de plus en plus à la circulation routière. Il est donc vital que l'enfant connaisse d'une part les règles de circulation et de l'autre qu'il sache manier son vélo avec assurance et adresse. La connaissance des panneaux routiers et des comportements de base dans la circulation routière sont expliqués aux enfants sous forme de brochures ou de jeu de cartes.

10-12 ans

À cet âge, l'enfant sait anticiper les dangers et reconnaître les comportements ou les situations qui peuvent le mettre en danger. Le trajet jusqu'à l'école se fait en général soit à pieds, soit à vélo. Dans certains cantons suisses, un examen de maîtrise du vélo et de connaissance des règles de circulation est obligatoire. Le matériel pédadogique adapté à cette tranche d'âge met l'accent sur la conduite à vélo ainsi que sur la connaissance des règles de circulation pour permettre à l'enfant de se déplacer en toute sécurité.

Remorque gymkhana

Remorque gymkhana

Pour que les enfants puissent se perfectionner dans la maîtrise du vélo, le TCS met gratuitement à disposition des polices et des écoles (uniquement avec présence policière) une remorque gymkhana. Celle-ci permet l'installation d'un parcours d'agilité dans la cours de l'école par exemple. Sur réservation uniquement. Pout tout renseignement concernant cette remorque et la procédure, merci d'envoyer un E-Mail à sro@tcs.ch.

 

Sièges d'enfants

Comment sensibiliser les enfants aux dangers de la route?

Partager

En savoir plus

Enfants

Contact

TCS Sécurité routière
Tél. +41 58 827 23 90
Fax +41 58 827 51 24