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Vélo et e-bike en transports publics

Comment fonctionne le chargement d'un vélo dans les transports publics ? Combien cela coûte-t-il ? Nos conseils et les résultats de notre enquête.

Voyager en train avec son vélo : ce que vous devez savoir

  • Planifiez à l'avance les longs trajets en transports publics avec votre vélo.
  • Attention aux pictogrammes des vélos : la réservation est obligatoire sur les itinéraires comportant un pictogramme vélo¹. Sur les itinéraires comportant un pictogramme vélo barré², le chargement des vélos est interdit.
Pictogramme vélo
1 : Réservation pour le vélo obligatoire
 
Pictogramme vélo
2 : Chargement des vélos par les voyageurs interdit.
  • Pour les courts trajets, vous pouvez acheter un billet de parcours vélo (ou un billet combiné vélo).
  • Une carte journalière pour vélo coûte CHF 15.-. Elle est valable sur la plupart des itinéraires des transports publics (par exemple, CFF, BLS, RhB, CarPostal). La validité de la carte doit être vérifiée, particulièrement en ce qui concerne les funiculaires et les compagnies de navigation. Il existe également une carte de vélo multijours au prix de CHF 90.-. Elle permet de transporter le vélo dans les transports publics pendant 6 jours au choix.
  • Pour les cyclistes qui utilisent les transports publics régulièrement, le « Velopass » est recommandé. Il s'agit d'un abonnement général pour le vélo au prix annuel de CHF 260.-.
  • Renseignez-vous à l'avance sur le rayon de validité des billets pour vélo (carte journalière pour vélo et « Velopass »), car ils ne couvrent pas toujours les mêmes trajets que l'abonnement général régulier (AG). Vous trouverez plus d'informations sur Swisspass (PDF).
  • Le transport des vélos pour enfants de moins de 6 ans est gratuit. Les enfants plus âgés (de 6 à 16 ans) peuvent transporter leur vélo gratuitement lorsqu'ils sont accompagnés d'une personne adulte (âgée de 16 ans et plus). Les enfants titulaires d'un abonnement général familial (AG) peuvent transporter leurs vélos gratuitement sans être accompagnés.
  • Pour les groupes, il est recommandé d'utiliser le service d'expédition ou de location de vélos plutôt que le service de chargement des vélos par les passagers.

Nos conseils pour voyager en train et à vélo

  • Si la roue avant est démontée et rangée dans un sac à vélo (par exemple, Tranzbag), le vélo peut être transporté gratuitement à condition qu'il y ait de la place disponible dans le véhicule.
  • Les vélos peuvent être expédiés à l'avance. L'expédition de vélos ordinaires (max. 2.0 m x 0.8 m x 1.0 m) ainsi que des remorques pour vélos non chargées (jusqu'à 23 kg) coûte CHF 20.-. L'expédition de vélos électriques (max. 2.0 m x 0.8 m x 1.0 m) coûte CHF 30.-. Les vélos spéciaux tels que les tandems ou les vélos couchés (2.4 x 0.9 x 1.1 m) peuvent également être expédiés pour CHF 30.-. En plus de l'expédition de gare à gare, toutes les catégories de vélos peuvent également être expédiées de porte à porte, par exemple directement de votre domicile à votre lieu de vacances : expédition de vélo CFF
  • Les vélos peuvent être loués dans de nombreuses gares, comme par exemple sur le lien suivant : www.rentabike.ch.

App CFF : transport de vélos

En sélectionnant « transport de vélos (Suisse) » dans la recherche avancée de l'application CFF, vous obtiendrez toutes correspondances possibles : 

App CFF: sélectionnez la recherche avancée
App CFF: sélectionnez la recherche avancée
App CFF : dans la recherche avancée, sélectionnez le transport de vélos (Suisse)
App CFF : dans la recherche avancée, sélectionnez le transport de vélos (Suisse)
  • Avant l'achat définitif des billets, vous devez sélectionner le nombre de vélos. Le billet pour vélo approprié (carte journalière ou billet de parcours) sera automatiquement proposé.
CFF-App Nombre de vélos 1
CFF-App Nombre de vélos 2
CFF-App Nombre de vélos 3
  • De mars à octobre, la réservation de vélo est obligatoire sur certaines lignes. La réservation doit être effectuée séparément après l'achat (ce point est indiqué dans l'application). 
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