Le comparatif de glacières du TCS

En été, la glacière est une bénédiction pour garder boissons et aliments bien au frais. Le TCS a examiné 4 systèmes de glacières.

Glacière passive : pour quelques heures à la plage

Icetime de Campingaz

Les glacières passives sont généralement suffisantes si on peut renoncer à un refroidissement actif. Il vaut bien sûr mieux qu'elles soient bien isolées et posées à l'ombre.

Ne comportant pas de mécanisme de refroidissement actif, ces glacières sont légères à porter et n'exigent pas de travaux d'entretien. Elles sont peu chères, mais les blocs réfrigérants doivent être achetés à part et refroidis préalablement. 

Glacières thermoélectriques : pour le pique-nique

TCX 35 de Waeco

Les glacières thermoélectriques possèdent un élément type Peltier qui permet de refroidir ou de chauffer des aliments (d'env. 5°C à 50°C). Le système Peltier a besoin de courant électrique du réseau ou de la batterie, mais fonctionne sans éléments mobiles, pompes ou liquide de refroidissement.

Ces glacières sont donc relativement bon marché, silencieuses, légères et n'exigent pas d'entretien. Elles sont robustes et fonctionnent aussi en position inclinée. En revanche, il est recommandé de les disposer à l'ombre et de veiller à une bonne aération.

Glacières par absorption : pour la maison de jardin

RC 1600 EGP de Dometic

Les systèmes par absorption chauffent un mélange d'eau et d'ammoniac pour le faire passer de l'état liquide à l'état gazeux, réaction qui retire de l'énergie à l'environnement. La source de refroidissement est donc un chauffage électrique alimenté par le réseau ou une batterie.

Faute de courant électrique, l'absorbeur peut aussi fonctionner au gaz. Ces systèmes n'ont donc besoin ni de moteur, ni de pompe; ils ne font pas de bruit, n'exigent presque pas d'entretien et sont d'un prix relativement bas. Ils consomment cependant beaucoup d'énergie et ne conviennent pas à des températures extérieures de plus de 40°C. Leur principe de fonctionnement les rend assez lourds et exige une position aussi horizontale que possible.

Glacières à compression : pour le safari tropical

Cool Freeze CFX 35 de Waeco

Les systèmes à compresseur assurent un refroidissement constant même par de fortes températures extérieures et en plein soleil. Ils permettent même de surgeler. Ces glacières ne fonctionnent qu'avec du courant électrique du réseau ou de la batterie, mais sont relativement économes en énergie et conçues pour un fonctionnement durable.

Bien que dotées d'un moteur électrique, d'une pompe et d'un liquide refroidissant, les glacières à compresseur ne demandent que peu d'entretien et peuvent aussi fonctionner en position inclinée. Elles sont cependant chères, lourdes (veiller éventuellement à disposer d'un moyen facilitant le transport) et se font entendre.

Nos conseils pour l'achat d'une glacière

  • Avant d’acheter une glacière, il est très important de définir et de décider au préalable ce qui y sera transporté.
  • La glacière restera-t-elle avant tout dans la voiture ou faudra-t-il souvent la transporter? Si vous optez pour une glacière électrique, faut-il la brancher dans la voiture, est-elle équipée d’une prise sur secteur ou le refroidissement est-il autonome? Choisir une glacière passive suffit-il largement ?
  • Au cas où la glacière sera souvent transportée, il sera judicieux d’opter pour un modèle portable en bandoulière ou sur roulettes.
  • Attention ! Ces systèmes de glacière ne sont pas tous faciles à porter, économes en énergie ou adaptés aux températures extérieures très élevées.
  • Appliquer cette règle de base: plus la glacière coûte chère, meilleures seront ses qualités de refroidissement et d’isolation.
  • Pré-refroidir la glacière la nuit en la branchant au secteur. Les aliments prévus pour la glacière seront aussi le plus froid possible. Par la suite, le niveau de température du froid sera uniquement maintenu par le courant de la batterie dans le véhicule.
  • Placer la glacière à l’ombre lors des pique-niques.
  • Si la glacière fonctionne souvent sur l’allume-cigare du véhicule, un contrôleur de tension sera bien utile. Dès que la tension de la batterie descend trop bas quand le moteur ne tourne pas, l’alimentation sera interrompue.
  • Après chaque utilisation, nettoyer soigneusement l’intérieur de la glacière avec de l’eau chaude et laisser sécher. Placer ensuite le couvercle de façon à laisser une petite ouverture pour que l’air puisse circuler.

Infos supplémentaires sur le camping

  • Le monde de TCS Camping

    Vous rêvez de faire du camping au bord d’un lac idyllique suisse, d’une vue spectaculaire sur un sommet alpin ou d’une escapade en ville ?