Etiquette européenne pour les pneus

L'Union européenne a reconnu l'importance d'un bon équipement en pneumatiques et a introduit une information obligatoire des consommateurs depuis novembre 2012.

L'acheteur peut ainsi s'informer des critères de sécurité lors du freinage sur chaussée mouillée, de la résistance au roulement et des émissions sonores. Même si ces trois critères sont décisifs lors du choix d'un pneu, un examen exhaustif de toutes les caractéristiques du pneu est indispensable pour une évaluation complète.

Label européen des pneumatiques

L'étiquette pour les pneus est analogue à l'étiquette-énergie qui existe déjà en Suisse et dans l'UE pour les voitures de tourisme, les appareils électroménagers et les lampes. Elle établit un classement dans différentes catégories d'efficacité énergétique (de A à G). Le règlement définit également la forme graphique de l'étiquette (cf. illustration à droite).

Méthodes de mesure

La classe d'efficacité en carburant est déterminée sur la base du coefficient de résistance au roulement (RRC) suivant une échelle de "A" à "G". La classe d'adhérence sur sol mouillé des pneumatiques est déterminée sur la base de l'indice d'adhérence sur revêtement humide (G) sur une échelle qui va également de "A" à "G". La classe de bruit de roulement externe est quant à elle déterminée sur la base des valeurs limites (LV) fixées à l'annexe II, partie C, du règlement (CE) no 661/2009 sur une échelle de 3 niveaux. Les méthodes de mesure sont réglées en détail dans le règlement n° 117 de la Commission économique pour l'Europe des Nations Unies (CEE-ONU).