Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Informations générales sur les pneus

Les pneus constituant le seul point de contact d'un véhicule avec la route, ils doivent assurer une bonne adhérence.

Ils doivent assurer l'adhérence nécessaire quelles que soient les conditions topographiques, climatiques et de vitesse. Un pneu moderne doit pouvoir rebondir, amortir, assurer une bonne direction, présenter de bonnes caractéristiques de roulement et avoir une longue durée de vie. Mais le pneu doit également et avant tout être capable de transmettre de grandes forces aussi bien longitudinales que transversales (freinage, accélérations, virages) pour parvenir à une tenue de route optimale. Et ce dans n'importe quelle condition de route, que ce soit sur chaussée mouillée, enneigée, voire verglacée.

Données du véhicule

Le manuel d'entretien de votre véhicule mentionne les types de pneus autorisés ainsi que la vitesse maximale du véhicule. Si ces informations manquent, l'office cantonal de la circulation routière (OCR) peut fournir ces renseignements. Vous avez besoin pour ce faire du numéro de réception par type (permis de circulation, chiffre 24). Exemple pour une VW Passat: 1VD505.

Marquage des pneus

Un pneu de dimension 195/65 R 15 91 H est reproduit ci-dessous. Le groupe de chiffres « 65 » après le trait oblique désigne la série, donc ici la série 65.

Marquage des pneus
  1. Largeur du pneu en mm.
  2. Rapport en % entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu. 65 signifie que la hauteur du flanc est égale à 65% de la largeur de 195 mm. Cette donnée manque souvent pour les pneus de la série 80, ce qui signifie une hauteur de flanc de 80%.
  3. Structure du pneu. « R » signifie pneu à structure radiale, « RF » pneu Run-Flat. (« D » ou « - », pneu à structure diagonale. Ces derniers ne sont utilisés que dans des cas spéciaux, comme pour les voitures anciennes.)
  4. Diamètre de la jante en pouces (1 pouce = 2,54 cm).
  5. Indice de charge.
  6. Indice de vitesse suivi parfois de « reinforced » ou « XL » pour extra load (signifiant pneu renforcé avec indice de charge supérieur), ou « M+S ».
  7. Fabricant et gamme de pneu.
  8. DOT (Department of Transportation) : marque distinctive selon norme américaine. Les quatre derniers chiffres du numéro (TIN Tire Identification Number) indiquent l’année et la semaine de fabrication du pneu. Sur l’illustration, 0809 signifie : fabriqué la 8e semaine de 2009.
  9. S’il est indiqué « tubeless », cela signifie pneu sans chambre à air, « tube type » avec chambre à air.
  10. Le symbole de flocon de neige avec montagne à 3 pics signifie pneu approprié en hiver. À la différence du pneu M+S, le pneu avec ce symbole a satisfait à des critères de test spécifiques sur la neige. Seul un pneu avec ce symbole de flocon de neige avec montagne à 3 pics est un pur pneu d’hiver.
  11. « M+S » (Mud + Snow) indique que c’est un pneu à côtes massives. Ce peut être le cas d’un pneu tout-terrain, d’un pneu d’hiver ou d’un pneu toutes saisons. « M+S » ne signifie pas que le pneu est approprié en hiver.
  12. « E » est le sigle de contrôle ECE pour la norme européenne. Le chiffre se rapporte au pays (par exemple « 2 » = France). Le « S » signifie que le pneu est conforme à la directive sur le bruit des pneus.
  13. « Run-Flat » ou « Seal » indique qu’il s’agit d’un pneu avec système de roulage à plat.
  14. « TWI » (Tread Wear Indicator) est le témoin d’usure des sculptures. Ces témoins sont des barrettes transversales, placées à intervalles réguliers dans les rainures de sculpture et indiquent la profondeur minimale légale de 1,6 mm. Tous les pneus sont dotés de TWI. Mais attention : le TWI de 1,6 mm n’est prescrit dans toute l’Europe que pour les pneus de voiture. Les pneus moto sont exclus de cette réglementation, de sorte que leur indicateur d’usure ne présente qu’une hauteur de 0,8 mm, bien que la profondeur minimale légale des rainures soit de 1,6 mm.

Vitesse maximale autorisée

  • P: 150 km/h
  • Q: 160 km/h
  • R: 170 km/h
  • S: 180 km/h
  • T: 190 km/h
  • H: 210 km/h
  • V: 240 km/h
  • W: 270 km/h
  • Y: 300 km/h
  • ZR: plus de 240 km/h
    L’abréviation ZR s’applique généralement aux pneus de plus de 240 km/h et est souvent accompagnée d’une adjonction. Exemple : 225/45 ZR 17 Y. Si l’adjonction est placée entre parenthèses (par exemple 295/30 ZR 21 (Y)), le pneumatique peut rouler à plus de 300 km/h.

Prescriptions sur la vitesse maximale

S'agissant des pneus d'été, l'indice de vitesse du pneu doit toujours au moins correspondre à la vitesse maximale du véhicule, quelle que soit la vitesse à laquelle on roule effectivement. Depuis le 15 janvier 2017, les pneus d’hiver qui ne couvrent pas la vitesse maximale du véhicule doivent être identifiés par un symbole de flocon de neige. Pour les pneus marqués uniquement « M+S », les prescriptions à appliquer sont les mêmes que pour les pneus d’été.

Indice de capacité de charge (LI)

La capacité de charge autorisée pour le pneu est indiquée par l'indice LI (Load Index) apposé sur le flanc du pneu.

Partager
durckenE-MailFacebookTwitter
Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Jubilés
75 ans TCS Camping
50 ans test de pneu
40 ans Carte Entreprise
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.