Systèmes de surveillance de la pression des pneus

Le TCS a vérifié la fiabilité de ces systèmes. Des pneus gonflés correctement garantissent une conduite confortable et sûre.

Les voitures récentes sont munies de systèmes de surveillance de la pression des pneus. Pour les autres, direction le marché des accessoires.

Tant la sécurité que l'économie de fonctionnement dépendent de la pression correcte des pneus

La pression des pneus doit être régulièrement vérifiée dans l'intérêt de la sécurité routière. Une pression trop faible compromet le comportement routier de la voiture et peut produire des accidents avec des conséquences extrêmement graves. En outre, si la pression est inférieure de 0.5 bar à la normale, la consommation de carburant peut augmenter jusqu’à 0.3 litre/100 km.

Depuis le 1er novembre 2012, tous les types de voiture nouvellement homologués sont équipés d'un système de surveillance de la pression des pneus (SSPP) qui met le conducteur en garde contre une perte de pression. Les modèles qui ne possèdent pas cet accessoire peuvent éventuellement en être équipés à postériori. A partir de novembre 2014, le SSPP sera obligatoire pour toutes les voitures de tourisme nouvellement immatriculées.

2 systèmes sur le marché

2 systèmes sont proposés de série, l'un mesure directement la pression, l'autre indirectement. Le premier possède un capteur de la pression ou de la pression/température monté sur la jante à l'intérieur du pneu. La pression momentanée est transmise par signal radio à un récepteur installé dans la voiture. Le système de mesure directe installé d'origine avertit le plus rapidement le conducteur contre une perte de pression dans les 4 roues.

Le système indirect compare le régime des roues grâce aux capteurs que possèdent la majorité des voitures équipées de l'ABS et de l'ESP. En cas de baisse de la pression, il réagit parce que la circonférence de la roue diminue et le nombre de tours de roue augmente.

Les systèmes indirects ne sont pas aussi performants que les directs. La perte de pression est indiquée en retard. Offrant dans les deux cas un net gain de sécurité, les 2 systèmes peuvent être commandés en option.

Au rayon des accessoires, le TCS a évalué 6 produits

Les 2 systèmes actifs de contrôle de la pression des pneus sont très fiables. Réalisant d'excellents résultats, le modèle TireMoni a obtenu 5 étoiles. Les instructions, les fonctions, les réglages et la précision ont été notés « très bien ». Bonnes notes également pour le système ATBS Technology, qui n'est cependant compatible que pour les produits Apple et doit être relié en permanence au portable.

Les dispositifs numériques de surveillance de la pression sont également utiles. Ils sont peu chers et offrent une précision acceptable. Relativement précis, le dispositif installé sur les valves représente toutefois un certain risque, car si la valve touche une bordure de trottoir, l'air du pneu peut s'échapper.

Le manomètre analogique Alpin distribué par plusieurs fournisseurs n'est pas recommandé : pour une pression réelle de 2.0 bars, il indique 2.4 bars, ce qui est inacceptable pour des raisons de sécurité.

Questions et réponses sur les SSPP